Bonjour,
Je développe mes fichiers NEF produits par un D90 sous NX2.
Dans mon flux de travail, je développe mon NEF que je sauvegarde en TIF et je garde mes NEF originaux bien au chaud. TIF que je transforme en JPEG avec les dimensions et taux de compression selon mes besoins.
Et là je viens de faire, une grosse bêtise, ce que je ne fais jamais, tester un nouveau truc sur mes originaux et mes TIF.
J'ai eu envie de tester le geo tagging. Donc lors de mon dernier voyage, j'ai enregistré mes traces avec mon GPS.
De retour chez moi, j'ai voulu geotagger toutes mes photos à partir des traces GPX (en fait une partie d'entre elles car je n'avais de traces pour toutes).
J'ai d'abord essayé avec ViewNX, mais il n'interprétait pas correctement les traces. Les coordonnées insérées n'étaient pas bonnes. J'ai donc essayer Geosetter. Il a mis toutes les coordonnées et je n'ai pas vu de problème à priori.
C'est quelques temps plus tard que je me suis aperçu du problème suivant.
Pour chaque photo, un fichier XMP a été créé. J'ai vu sur internet qu'il contient toutes les données EXIF sans trop comprendre à quoi il sert. Et j'aimerais savoir à quoi il sert.
J'ai constaté que j'accède toujours aux données EXIF des photos, même sans les fichiers XMP (depuis NX2 ou XNview). En revanche, j'ai l'impression qu'il y a eu une modif car quand je mets mes fichiers sur le site Darqroom, les données EXIF ne sont pas lues. De même, quand je passe par Picasa et que je veux mettre les photos modifiées en ligne sur un album web, il me dit qu'il ne peut pas...
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le rôle de ces fichiers XMP et comment éventuellement les re-fusionner avec mes fichiers...
Merci.