Publicité

*

Diablo

• Invité
Avantages du flash cobra pour débutant
« le: 12 Fév, 2011, 19:04:46 pm »

Bonjour,

Quels sont les points forts des flashs cobra ou pourquoi en acheter un ?

J'ai actuellement un D40 et si j'en prends un, ce sera au jour d'aujourd'hui un SB600 que j'utiliserai en mode I.TTL car je n'ai pas les connaissances pour le régler manuellement.

Voici ce que je sais du cobra.

- Moins d'yeux rouges car lumière décalée par rapport à l'objectif

Et pour un débutant qui le laisserait travailler en automatique, ben peut-être en l'orientant vers le haut, moins de point blanc dans la pupille ?

Toujours en lumière indirecte, moins d'ombre derrière le sujet ?

Après, est-ce qu'il calcule mieux sa puissance que le flash de l'appareil ?

Est-ce qu'il éclaire plus loin, par exemple dans une grande pièce ?

Voilà, j'aimerais savoir pourquoi j'en prendrais un.

Merci de m'expliquer tout ça. ;D

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Fév, 2011, 21:46:41 pm »
Bonsoir,

juste 2 ou trois points, les pro du flash complèreront  ;) :

Avec le D40 pas de possibilité de flash déporté sans fil (la faute au D40  :( )
Le cobra est plus puissant .... OUI! Mais diffuse plus que le petit intégré  :)

Eclairage indirect .... il faut que le plafond accepte!!! pas trop haut, blanc .... il n'empêche pas toujours d'avoir des ombres sous le menton quand même!!!!!
Utilisez des diffuseurs (l'intégré ou autres...)

En i-TTL il se débrouille bien (tout auto  ;) ......certains vont bondir), rien n'empêche de réduire son influance avec le petit bouton d'IL-flash (côté gauche du prisme)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 12 Fév, 2011, 21:58:06 pm »
Eric a bien expliqué les avantages malgré l'absence de CLS avec le D40, mais tu peux à l'aide d'une simple cellule slave (env 20€) utiliser ton flash en déporté ou utiliser un câble.

Parmi les avantages c'est déjà ne pas avoir le flash en pleine poire même si c'est le cas, il est déjà moins dans l'axe de l'objectif que l'intégré, l'idéal est l'indirect ou utiliser le réflecteur intégré du flash (si présent) ou un dôme diffuseur.

Ensuite tu as une autonomie bien plus grande, surtout si c'est à cadence soutenue, le flash intégré risque de rendre l'âme rapidement si usage trop soutenu, le cobra a son propre alimentation donc préserve la batterie interne du boîtier.

En manuel, tu as toute une floppée de règlages etc...

Bref à adopter si tu comptes utiliser le flash sérieusement, ça n'a rien à voir avec débutant ou non, ce n'est pas comme aux haltères où il faut commencer léger (en principe :lol::D
tl;dr

« Réponse #3 le: 12 Fév, 2011, 22:05:56 pm »
............l'idéal est l'indirect ou utiliser le réflecteur intégré du flash (si présent) ou un dôme diffuseur.
...................
Le SB600 n'a pas le diffuseur blanc intégré (il n'a que le diffuseur ""à microprismes"" translucide), j'avais vérifié  ;) . le SB800/900 ont les 2.

Pour Diablo, ce diffuseur blanc (ont peut faire avec un petit bristol  :D ) est utilisé pour renvoyer vers le sujet principal une partie de la lumière lorsque le flash est utilisé "vers le plafond"  :).
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 12 Fév, 2011, 22:20:05 pm »
pour surface de réflexion j'utilise des fois la paume de ma main si c'est moins pire que le mur ou le plafond

un petit exemple rapidos, flash à droite vers le mur +/- neutre, à gauche avec ma paume car mur trop coloré (ne faite pas attention au chat, il vient de nettoyer un pot de yoghurt aux fraises :lol: :lol: :lol:

tl;dr

*

Diablo

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2011, 22:25:02 pm »
 En fait, je ne compte pas en faire un usage abusif, mais lors d'une soirée, je peux prendre plus de 100 photos...

Donc, mon flash intégré est plus fragile qu'un flash cobra.

Et puis c'est plus confortable pour le sujet.

Les réglages manuels du flash, je n'y suis pas encore, j'ai toujours des choses à apprendre avec le boitier et l'objectif. =D

Je ne pense pas utiliser de flash déporté, c'est pas important pour l'instant.

En revanche dans mon manuel, il est écrit que le D40 prends en charge le mode d'éclairage créatif Nikon, CLS, s'il est accouplé aux SB400/600/800. (je ne sais pas ce que c'est).

Je peux peut-être me contenter de créer un diffuseur pour mon flash intégré dans un premier temps.

Sinon, je me suis aperçu qu'en mode scène auto, photo de soirée faible éclairage, il montait à 400 ISO et le premier plan était correct, mais l'arrière plan très bruité... :-[

Un cobra n'améliorera rien dans cette configuration ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 12 Fév, 2011, 22:27:33 pm »
Ah il est bien compatible CLS, je m'en doutais un peu mais comme je ne voulais pas contredire Eric  >:D :lol: :lol: :lol:

Donc ça s'annonce très bien pour la suite :)
tl;dr

« Réponse #7 le: 12 Fév, 2011, 22:45:12 pm »
Ah il est bien compatible CLS, je m'en doutais un peu mais comme je ne voulais pas contredire Eric  >:D :lol: :lol: :lol:
Moi qui suis un adepte du conditionnel...ça m'appendra a être trop sûr de moi :-[ :-[ :-[
...je me disais ..un PETIT D40 ... il  n'ont pas mis ça dessus!!

Pour notre ami, le D40 doit donc commander à distance le flash SB600  par un codage envoyé par le pop-up du boîtier.

@Sini :
Quoi que .... le libellé "si il est accouplé à ...." me laisse perplexe...... faudrait vérifier, ça peut aussi se lire ....."un SB sur le sabot qui en commande d'autres en CLS...." !?!?!????..... (...suis mauvais joueur  ;D ;D ;D )

« Modifié: 12 Fév, 2011, 22:46:47 pm par eric57 »

« Réponse #8 le: 13 Fév, 2011, 00:33:47 am »
Eric57, sans vérifier, j'aurais répondu aussi qu'il ne pilote pas un flash distant et qu'il fallait (à l'époque) au moins un D70 /D80. 

C'est facile à vérifier avec les menus du D40 si on l'a sous la main : si il est pilote, dans ce cas les menus doivent avoir un chapitre pour le mode contrôleur.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 13 Fév, 2011, 00:48:38 am »
si on utilise un SB800 comme "commander", ça doit en principe toujours fonctionner lorsque le boîtier est compatible iTTL ou non? :D
tl;dr

*

Diablo

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Fév, 2011, 09:22:29 am »

Voici une réponse pour les appareils compatibles CLS, je vais lire... ;D

http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15197/~/syst%E3%A8me-d'%E3%A9clairage-cr%E3%A9atif-nikon-(cls)

Merci.

« Réponse #11 le: 13 Fév, 2011, 09:25:33 am »
si on utilise un SB800 comme "commander", ça doit en principe toujours fonctionner lorsque le boîtier est compatible iTTL ou non? :D

Bien entendu, si on l'utilise en master.

Mais ça implique d'avoir au moins 2 flashes.

A mettre en regard du prix du boitier :D (ou du coût du changement de boitier)

*

Diablo

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Fév, 2011, 09:33:43 am »

Le mode CLS semble inclure plusieurs évolutions, dont le pilotage de flashs à distance, mais je n'ai pas vu dans mon menu de rubrique concernant le contrôleur ou alors il faut peut-être brancher le flash pour qu'elle apparaisse.

*

Diablo

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Fév, 2011, 19:34:47 pm »

Lorsqu'on est au flash, choisir l'ISO le plus faible pour avoir une photo nette est habituel ou au contraire monter un peu pour équilibrer la lumière ambiante et celle du flash au risque de bruiter un peu ?

Comment choisir la valeur des ISO au flash ?

Merci.

« Réponse #14 le: 13 Fév, 2011, 19:40:37 pm »
Lorsqu'on est au flash, choisir l'ISO le plus faible pour avoir une photo nette est habituel ou au contraire monter un peu pour équilibrer la lumière ambiante et celle du flash au risque de bruiter un peu ?

Comment choisir la valeur des ISO au flash ?

Merci.
En général iso faibles ...car la lumière ...est en quantité  ;)
Changer les ISO ne changera rien a l'éclairage général de la scène, si ce n'est -au delà d'une certaine valeur-  le bruit du capteur en plus....

Publicité