J'ai déjà un nikkor 70-300mm. Pour l'animalier, c'est pas mal du tout mais je trouve le 300mm parfois juste avec un boitier DX. Même avec les animaux, je fais souvent du portrait... En revanche, il faut presque que je pousse les murs de mon appartement pour faire du studio avec le 24-85mm...
Si je prends un D700, en animalier, je suis mal et le tarif des cailloux FX est terrible ; en revanche, j'ai une qualité d'image que je n'ai pas. Dans ce cas, le 18-105 et le 35mm sont à refiler à ma femme lol
Si je prends un D300s, en studio, c'est pareil que le D90 mais avec une meilleure qualité peut être à moins de taper un cailloux grand angle mais je ne sais pas ce que ça donne par rapport à un FX avec un 20/35mm.
Si je prends un D7000, j'ai les pixels mais sinon la vidéo, je ne m'en sers pas. Je ne suis pas certain que la qualité d'image soit la même qu'un D300s ou D700.
Il y a une grosse différence entre le D300s et le D700 en qualité d'image ? L'un ou l'autre, je trouve les 12MPixels un peu limites.
J'ai plusieurs solutions :
- Acheter un D60 d'occasion à ma femme et garder le D90. Acheter un objo Tamron grand angle par exemple pour le studio. Je ne suis pas plus avancé sauf que ça me permet d'attendre la sortie d'un remplaçant mais le problème de choix entre les D300/D700 ou les remplaçants reste le même. Le D60 est suffisant pour elle. Tous mes objos sont motorisés. Je dépense un minimum et les remplaçants des D300/D700 seront meilleurs en nombre de pixels (comme le D7000 par rapport au D90) et peut être aussi moins chers en rapport à cause de la concurrence. Si après je choisis un D700 ou son remplaçant, l'objo Tamron aura coûté cher pour rien.
- Acheter un D700 et refiler le D90 à ma femme avec les 18-105 et 35mm. Plus tard, échanger le 24-85 contre un 24-70mm sauf que le dernier c'est 1500€ en plus des 2000€ du boitier. Avec le D700, je peux continuer à travailler aussi avec le 50mm f1.4 mais le zoom 70-300 devient très limite en animalier.
- Acheter un D300s et refiler le D90 à ma femme. Les objos deviennent complètement interchangeables mais je ne suis pas certain de gagner terriblement en qualité. Les "seulement 12MPixels" me gonflent.
- Acheter un D60, revendre le D90 et acheter un D300s.
Du coup, j'ai besoin de savoir si le D300s tient la route en qualité par rapport au D700, si c'est vraiment utile un FX pour le studio/portrait, si ça vaut le coup d'attendre à votre avis. Avec un DX, il me faut un 14-25mm pour le studio (pour vous donner une idée des focales utilisées le plus souvent). Ca donne un 20-35mm en FX mais je ne suis pas certain que ça rende pareil. Le 20mm en FX devrait rendre mieux qu'un équivalent en DX et le 20mm existe en focale fixe.
Côté budget, c'est pas vraiment le problème car je peux mettre de côté si je suis fixé sur le matériel à acheter sauf que les D3, c'est non, trop chers pour mon niveau photo et que le coût des cailloux FX me fait peur quand même si je dois les accumuler. Vous avez la liste de mon matériel sur la signature.