Publicité

Boitier pour portrait, studio et... animalier...
« le: 12 Fév, 2011, 15:59:41 pm »
Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil.

J'ai un D90 pour le moment.
Je fais du portrait et du studio d'une part, de l'animalier d'autre part.

Pour le portrait/studio, on me recommande le D700 mais voila, il est certainement le prochain à être remplacé et je trouve les 12M Pixels un peu limite. Par ailleurs, en animalier, un 300mm reste un 300mm.

En ce qui concerne le D300s, en fin de course aussi. Je ne sais pas ce que ça donne pour le portrait/studio. Ca risque d'être assez proche du D90.

Les D3, on oublie pour le côté financier.

Vous en pensez quoi ?

Je prends un D700 ? J'attends ? Je garde mon D90 ?

Merci
Amateur nikoniste

Publicité

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Fév, 2011, 21:09:46 pm »
Bonjour à tous,
juste une petite question : qu'est ce qui motive votre besoin de changer de boitier ? Quel manque avez-vous avec le D90 ?

« Réponse #2 le: 12 Fév, 2011, 21:31:15 pm »
Bonjour à tous,
juste une petite question : qu'est ce qui motive votre besoin de changer de boitier ? Quel manque avez-vous avec le D90 ?

meilleure gestion d'image principalement, rapidité et montée en ISO.
Amateur nikoniste

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Fév, 2011, 23:13:55 pm »
Si l'on se borne à ces critères, le D700 semble le mieux armé. Sans doute que quelques collègues nikonistes donnerons leurs avis sur le gerstion du bruit de ce bel appareil.
Par contre, pour la photo animalière, le Dx est quand même avantageux... Cruel dilemne  :hue:
Si vous ne ressentez pas un réel besoin de jeter votre D90 par la fenêtre, le mieux ne serait-il pas d'attendre ? Sinon, dans un an, vous allez vous reposer la même question.  >:D

« Réponse #4 le: 12 Fév, 2011, 23:14:48 pm »
Regarde aussi du coté des objectifs peut-être...
X & H ...

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2011, 23:17:24 pm »
En voilà une bonne idée ! Un petit 300mm pour le prix d'un D700...

« Réponse #6 le: 13 Fév, 2011, 08:05:07 am »
J'ai déjà un nikkor 70-300mm. Pour l'animalier, c'est pas mal du tout mais je trouve le 300mm parfois juste avec un boitier DX. Même avec les animaux, je fais souvent du portrait... En revanche, il faut presque que je pousse les murs de mon appartement pour faire du studio avec le 24-85mm...

Si je prends un D700, en animalier, je suis mal et le tarif des cailloux FX est terrible ; en revanche, j'ai une qualité d'image que je n'ai pas. Dans ce cas, le 18-105 et le 35mm sont à refiler à ma femme lol
Si je prends un D300s, en studio, c'est pareil que le D90 mais avec une meilleure qualité peut être à moins de taper un cailloux grand angle mais je ne sais pas ce que ça donne par rapport à un FX avec un 20/35mm.
Si je prends un D7000, j'ai les pixels mais sinon la vidéo, je ne m'en sers pas. Je ne suis pas certain que la qualité d'image soit la même qu'un D300s ou D700.

Il y a une grosse différence entre le D300s et le D700 en qualité d'image ? L'un ou l'autre, je trouve les 12MPixels un peu limites.

J'ai plusieurs solutions :

- Acheter un D60 d'occasion à ma femme et garder le D90. Acheter un objo Tamron grand angle par exemple pour le studio. Je ne suis pas plus avancé sauf que ça me permet d'attendre la sortie d'un remplaçant mais le problème de choix entre les D300/D700 ou les remplaçants reste le même. Le D60 est suffisant pour elle. Tous mes objos sont motorisés. Je dépense un minimum et les remplaçants des D300/D700 seront meilleurs en nombre de pixels (comme le D7000 par rapport au D90) et peut être aussi moins chers en rapport à cause de la concurrence. Si après je choisis un D700 ou son remplaçant, l'objo Tamron aura coûté cher pour rien.

- Acheter un D700 et refiler le D90 à ma femme avec les 18-105 et 35mm. Plus tard, échanger le 24-85 contre un 24-70mm sauf que le dernier c'est 1500€ en plus des 2000€ du boitier. Avec le D700, je peux continuer à travailler aussi avec le 50mm f1.4 mais le zoom 70-300 devient très limite en animalier.

- Acheter un D300s et refiler le D90 à ma femme. Les objos deviennent complètement interchangeables mais je ne suis pas certain de gagner terriblement en qualité. Les "seulement 12MPixels" me gonflent.

- Acheter un D60, revendre le D90 et acheter un D300s.

Du coup, j'ai besoin de savoir si le D300s tient la route en qualité par rapport au D700, si c'est vraiment utile un FX pour le studio/portrait, si ça vaut le coup d'attendre à votre avis. Avec un DX, il me faut un 14-25mm pour le studio (pour vous donner une idée des focales utilisées le plus souvent). Ca donne un 20-35mm en FX mais je ne suis pas certain que ça rende pareil. Le 20mm en FX devrait rendre mieux qu'un équivalent en DX et le 20mm existe en focale fixe.

Côté budget, c'est pas vraiment le problème car je peux mettre de côté si je suis fixé sur le matériel à acheter sauf que les D3, c'est non, trop chers pour mon niveau photo et que le coût des cailloux FX me fait peur quand même si je dois les accumuler. Vous avez la liste de mon matériel sur la signature.
« Modifié: 13 Fév, 2011, 08:17:17 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Fév, 2011, 10:23:42 am »
J'ai du mal à comprendre
Pour l'animalier effectivement mieux vaudra le format DX, mais en studio ? Pourquoi vous faut-il monter en iso ? Vous n'avez pas de lumière artificielle ? Si votre sutudio est comme je le pense équipé en lumière, le format dx fonctionne tout à fait aussi bien pour le portrait que le d700, le d300s est un excellent appareil , il sera tout à fait bon pour l'animalier , il lui manquerait peut-être un objectif plus lumineux que le 70-300 .... un 300 mm 2.8 sur lequel vous pourrez encore ajouter un petit multiplicateur en cas de besoin ....
allez, bonne chance

« Réponse #8 le: 13 Fév, 2011, 10:25:00 am »
....L'un ou l'autre, je trouve les 12MPixels un peu limites.
....Les "seulement 12MPixels" me gonflent...

toute autre considération mise à part (objos, etc..), à quelles "limites" êtes-vous confronté, par Ex avec le D700, avec 12 Mpx...??
Nikon et les autres...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Fév, 2011, 10:41:41 am »
toute autre considération mise à part (objos, etc..), à quelles "limites" êtes-vous confronté, par Ex avec le D700, avec 12 Mpx...??

bonne question!

« Réponse #10 le: 13 Fév, 2011, 11:05:42 am »
--> Studio : C'est surtout une question de place et avec le format DX qui grossit de 1.5 fois c'est pas simple. Ca m'oblige à utiliser des focales grand angle. Concernant la basse lumière, je fais pas mal de lowkey aussi.

--> 12MPixel : J'aime bien recadrer pour donner naissance à une nouvelle photo.

Enfin, il doit bien y avoir une raison pour préférer le FX pour du portrait alors que tout est + cher. Pourquoi me dit-on "si tu veux faire du portrait, prends du FX" ? Si le D300s c'est la même chose que le D700 pour du portrait, je vois pas l'intérêt d'acheter un D700 alors que le D300s est un meilleur choix pour l'animalier !

Bon je résume :

D300s + 17-55 par exemple ou D700 + 24-85 ou 24-70 pour du portrait/studio/basse lumière ? Considérez les cailloux avec ouverture égale pour cette question.

Amateur nikoniste

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Fév, 2011, 11:21:30 am »
--> Studio : C'est surtout une question de place et avec le format DX qui grossit de 1.5 fois c'est pas simple. Ca m'oblige à utiliser des focales grand angle. Concernant la basse lumière, je fais pas mal de lowkey aussi.

--> 12MPixel : J'aime bien recadrer pour donner naissance à une nouvelle photo.

J'aime bien cette citation "recadrer pour donner naissance à une autre photo"  :lol:
Depuis toujours, le photographe s'efforce de cadrer à la prise de vue afin d'avoir l'image souhaité ....  et si cela est fait, le recadrage ne sera que supperflu ... donc 12 millions de px largement suffisant ... j'ai l'impression que de nos jours, le nombre de pixels doit remplacer un cadrage au petit soin ... triste , triste réalité sans doute ...
En studio si le 35 mm sur un dx est trop long  ... dur dur de travailler sereinement ...   bonne chance

*

Elite One

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Fév, 2011, 11:46:38 am »

Si je prends un D7000, j'ai les pixels......... Je ne suis pas certain que la qualité d'image soit la même qu'un D300s.......

Bien sur que non. Le D300 est dépassé sur ce point.
Le D300 est en fin de vie. Il sera remplacé bientôt par le D400/9000? qui d'après les rumeurs serait un 24MP.

D300s et le D700 ............ L'un ou l'autre, je trouve les 12MPixels un peu limites.
Les "seulement 12MPixels" me gonflent.

Passe au D7000, ou change de marque. Chez la concurrence tu trouveras du 18 voir du 24MP.

De toute façon la question du D300S ne se pose pas. c'est blanc bonnet-bonnet blanc par rapport à la qualité d'image de ton D90.
Même capteur/même génération d'appareil.

AHMA.

Citation de: ecliclac
J'aime bien cette citation "recadrer pour donner naissance à une autre photo"  Lol
Depuis toujours, le photographe s'efforce de cadrer à la prise de vue afin d'avoir l'image souhaité ....  et si cela est fait, le recadrage ne sera que supperflu ... donc 12 millions de px largement suffisant ... j'ai l'impression que de nos jours, le nombre de pixels doit remplacer un cadrage au petit soin ... triste , triste réalité sans doute ..

+1

Ou est passé l'intérêt du boitier reflex?
J'ai l'impression que le numérique abruti un peu certain photographe. Ça ne coute plus rien de déclencher.
On verra après sur l'ordi ce que cela donne etc..............

Bref, c'est mon avis à 2cent...........Bonne chasse pour trouver ton graal.................. ;)

« Réponse #13 le: 13 Fév, 2011, 11:49:06 am »
J'aime bien cette citation "recadrer pour donner naissance à une autre photo"  :lol:
Depuis toujours, le photographe s'efforce de cadrer à la prise de vue afin d'avoir l'image souhaité ....  et si cela est fait, le recadrage ne sera que supperflu ... donc 12 millions de px largement suffisant ... j'ai l'impression que de nos jours, le nombre de pixels doit remplacer un cadrage au petit soin ... triste , triste réalité sans doute ...
En studio si le 35 mm sur un dx est trop long  ... dur dur de travailler sereinement ...   bonne chance

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Se moquer ne répond pas à la question. Oui, le nombre de pixels peut remplacer le cadrage au petit soin. C'est comme ça. Je ne suis pas pro. J'apprends. Par ailleurs, même les pros se plaignent du nombre de pixels insuffisants chez Nikon. Le 35mm DX est dans la plage que je propose. Après, on n'a pas tous les moyens d'avoir une maison et un sous-sol total ou une grange pour installer un studio et utiliser des 105mm.

Vous avez vous-même un D700. Pourquoi avez-vous choisit ce boitier plutôt qu'un D300s ?
Amateur nikoniste

« Réponse #14 le: 13 Fév, 2011, 11:53:03 am »
Bien sur que non. Le D300 est dépassé sur ce point.
Le D300 est en fin de vie. Il sera remplacé bientôt par le D400/9000? qui d'après les rumeurs serait un 24MP.

De toute façon la question du D300S ne se pose pas. c'est blanc bonnet-bonnet blanc par rapport à la qualité d'image de ton D90.
Même capteur/même génération d'appareil.

AHMA.

Merci pour ces infos.
Amateur nikoniste

Publicité