Publicité

*

elcliclac

• Invité
Comment cadrer au mieux pour sortir un format carré ?
« le: 12 Fév, 2011, 11:28:17 am »
J'aime bien le format carré, hélas le nikon ne le propose guère, alors je recadre en post traitement
Mais, quels précautions prendre au cadrage afin de ne pas perdre ... paysage ? Portrait ? peu importe ?  Si par exemple une image fait 3000x2000 pixels, en recadrant carré cela donnera du 2000x2000 au mieux ... le plus difficile c'est lors de la prise de vue d'imaginer le carré que l'on va avoir ... y a t-il des astuces ? Merci

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Fév, 2011, 12:15:15 pm »
Peut-être en affichant le quadrillage dans le viseur, ca devrait donner une idée du cadrage "au carré".

« Réponse #2 le: 12 Fév, 2011, 12:16:45 pm »
C'est très difficile de sortir un bon carré d'un rectangle.
Il manque toujours quelques chose !
Quand les verres de visée était interchangeables, la solution pouvait être de placer deux bouts de scotch noir sur les bords.
Difficile et dangereux de faire cela sur un capteur.
Un petit truc peut-être : cadrer large, très large, pour pouvoir recadrer.
Mais il faut surtout s'entraîner pour avoir une vision "carrée".
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Fév, 2011, 12:48:15 pm »
AH ! pas mal votre indice Etienne.be  ...  je n'utilise jamais cet affichage, voilà une occasion de le faire ...
Pour la vision carré , c'est déjà plus compliqué ... surtout que mes yeux sont déjà détraqués , ils risquent de voir un carré alors, que ce fut un losange  :lol:
Il y a peut-être moyen de mettre des bandes de scotch noir sur mes lunettes, afin de voir tout en carré ... hé ! je vais essayer qui sait ... cela changera du train train quotidien ...
Merci et bonne fin de semaine

« Réponse #4 le: 12 Fév, 2011, 13:11:57 pm »
bonjour

prendre un 6x6... un vrai!
sinon c'est tronquée, foiré, bon a jeter...
le cadrage sera approximatif dans le sens le plus péjoratif du terme! la déformation sera trop visible lors du "recadrage"

cordialement
« Modifié: 12 Fév, 2011, 13:13:29 pm par montillot »

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2011, 13:16:03 pm »
bonjour

prendre un 6x6... un vrai!
sinon c'est tronquée, foiré, bon a jeter...
le cadrage sera approximatif dans le sens le plus péjoratif du terme! la déformation sera trop visible lors du "recadrage"

cordialement

Ah ! oui ! Un 6x6 numérique ... c'est effectivement une excellente approche pour du carré ! Merci :lol:

« Réponse #6 le: 12 Fév, 2011, 15:37:14 pm »
(le cadrage sera approximatif dans le sens le plus péjoratif du terme! la déformation sera trop visible lors du "recadrage")

Attention aus idées toutes faites !
Le cadrage ne sera approximatif que s'il est ...approximatif !
Que ce soit un carré, un rectangle, un triangle, etc.
Il est très possible de cadrer un carré avec un rectangle au départ.
Et vice et versa bien entendu !
Simplement, il faut en décider AVANT.
Et en quoi un mauvais cadrage pourrait-il donner des déformations trop visibles ?
Les déformations éventuelles proviennent de la prise de vue et pas du cadrage.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Jaco

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Fév, 2011, 16:35:16 pm »
Mon Ricoh GX100 fournit du format carré en natif, no souci!
Hasselblad aussi... :D

A voir ici:
http://www.jacobel.net/pages/GX100/coneyisland/

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Fév, 2011, 16:37:16 pm »
C'est vrai, si je fais un portrait , et que je recadre 1:1 en ayant pensé le recadrage à la prise de vue, tout est parfait, la seule chose qui m'embête c'est la perte en superficie de l'image ... au lieu d'avoir environ 4200 x 2800 px , il ne restera que 2800 x 2800
En réalité, l'image pensé au départ sera bien telle qu'elle devait être ... ouh la c'est psychologique tout ça ...
Je préfère souvent le cadrage carré, car la dimension 2/3 si je shoot en verticale, ne me plait pas vraiment, j'ai du mal à garder par exemple les yeux au 2/3 à moins de cadrer le nombril avec :lol: , je préfère les cadrage serré avec le col et au maxi la poitrine ... mais, faut pas arriver trop bas non plus :lol:
Le portrait avec l'appareil en horizontale me plait encore mieux, selon l'environnement du sujet ... je suis trop vieux jeu ... allez, bonne fin de semaine Merci

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Fév, 2011, 16:46:07 pm »
Mon Ricoh GX100 fournit du format carré en natif, no souci!
Hasselblad aussi... :D

A voir ici:
http://www.jacobel.net/pages/GX100/coneyisland/

C'est un compact ... mais, belles images, et de surcroit il pond du noir & blanc
taille des image, si j'ai bien vu 2736 px de coté .... donc, avec le d700 on fait aussi du 2800 de coté ...
Allez, bonne fin de semaine à vous tous

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Fév, 2011, 16:46:40 pm »
la seule chose qui m'embête c'est la perte en superficie de l'image ...

Bin tiens donc!!! :lol: :lol: :lol:
On peut aussi faire graver un carré sur un verre de visée...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Fév, 2011, 17:37:03 pm »
carré parfait avec le quadrillage:

*

Hors ligne pat69

« Réponse #12 le: 12 Fév, 2011, 17:45:30 pm »
le mieux,acheter un 6x6
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Fév, 2011, 20:50:31 pm »
carré parfait avec le quadrillage:

J'ai beau regardé le quadrillage sur le d700, le carré que vous montrez ici n'est pas visible chez moi ...  peu importe d'ailleurs, je me vois mal me concentrer sur un carré fictif ... je préfère comme à mon habitude, cadrer avec le boitier en horizontal et recadrer en post traitement 2800 x 2800 pixels ... alors, peu importe si le sujet est au milieu ou un peu plus à droite, ou à gauche, il suffit, d'avoir au-dessus et en-dessous de la tête ce qui est souhaité ... merci à vous tous (le 6x6 numérique sera pour une prochaine vie  :lol: )

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Fév, 2011, 22:08:22 pm »
Le carré n'est bien sur pas visible dans le viseur, mais délimité par les deux lignes extérieures du quadrillage dans le viseur,
une bonne aide...

Publicité