Publicité

*

Hors ligne Sini

Un écran mat ou brillant pour visionner les photos ? DVI VS VGA ?
« Réponse #15 le: 09 Fév, 2011, 23:36:09 pm »
du coup je m'en rends compte combien il est difficile de recommander un modèle :D

Déjà que les mats sont très répendus et qu'il n'y est pratiquement jamais mentionné de quel type il est... Je sais qu'HP a plusieurs écran avec dalle brillante, je t'aurais recommandé l'écran d'Apple mais ton bureau est un chouilla trop petit  :lol: :lol: :lol: car le prix n'est qu'un détail :D :lol:

J'ai oublié de mentionner qu'il est préférable d'éviter les dalles TN qui ne reproduisent pas toute le spectre des couleurs car ne supportant que 6 bit de profondeur (non non ça ne fait pas 180cm) :lol: :lol: :lol:

Bonne chasse :D

Si jamais je vois un modèle concret qui correspond à tes critères, je te posterai les références :)
tl;dr

Publicité

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #16 le: 10 Fév, 2011, 00:36:31 am »
Delyon,

Je crois que tu te trompes : 90 % des moniteurs sont mats et non pas l'inverse !  par contre, oui, si tu parles des portables alors c'est 95 % de brillant.

*

Delyon

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Fév, 2011, 01:06:03 am »
Delyon,

Je crois que tu te trompes : 90 % des moniteurs sont mats et non pas l'inverse !  par contre, oui, si tu parles des portables alors c'est 95 % de brillant.

B'en moi j'ai eu des problèmes pour trouver le mien   (j'ai un P22W-5 Fuji) ; chez Planète-Sat, il n'y avait que des gloss...

« Réponse #18 le: 10 Fév, 2011, 08:14:05 am »
Mille pardons !
Laissons la luminosité en plan (séquence ...) et évoquons juste pour certains écrans la possibilité qu'a l'utilisateur de choisir différentes options (cinéma, internet, etc ...).
La langue française est un édifice flamboyant et cérébral (mais en fin de journée ...  :P). Il est des moments où je peux être brillant ou ... mat !
Mon écran Samsung est un 22. Je regarde sur la toile ce qui pourrait convenir.

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #19 le: 15 Fév, 2011, 17:48:19 pm »
Bonsoir,

Un petit complément d'informations :

En 2011 la mode est aux écrans mats sur les moniteurs PC,  les écrans brillants sont très difficiles à trouver ; il y a 2 ou 3 ans c'était l'inverse je crois.

J'ai acquis un Samsung LD 220Z, brillant  (22 pouces).

Mon sentiment : Il n'y a pas "photo" , pour visionner en plein écran les photos c'est le pied ! Quelle différence avec les dalles mates au niveau de l'aspect éclatant des images !
Les reflets ? Oui très présents  si on ne le place pas dans des bonnes conditions ou si on allume les mauvaises ampoules ....   Sinon une fois l'environnement bien configuré il prend un net avantage.

Au niveau de la justesse du réglage par défaut j'ai été agréablement surpris par le fait que les couleurs, la netteté et les ombres étaient assez proches de la réalité (j'ai comparé avec les mêmes photos 10x15 développées sur papier brillant.

Conclusion pour ceux qui m'avaient reproché de faire une fixette sur la netteté de mes photos :  C'était bien le traitement du signal de mon ancien moniteur (4ans d'âge) qui devait être mauvais car maintenant je me rends bien comptes que les photos que je trouvais floues ou molles apparaissent parfaites sur ce nouveau moniteur.

De plus les photos dont vous disiez qu'elles étaient trop nettes et bien vous aviez 1000 fois raison !!! Je me rends compte maintenant qu'elles étaient bien trop nettes et explosées par trop de netteté et de post traitement !

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #20 le: 15 Fév, 2011, 18:04:08 pm »
Mon sentiment : Il n'y a pas "photo" , pour visionner en plein écran les photos c'est le pied ! Quelle différence avec les dalles mates au niveau de l'aspect éclatant des images !

Bon, ben faut annoncer la nouvelle aux pros qui ont encore l'incongruité de préférer des mats. Faut aussi prévenir Eizo et Lacie d'arrêter de faire des daubles en écran mat   ;D  :lol:  ;D

PS
moi, je garde mon Lacie. mat.  ;D

« Réponse #21 le: 15 Fév, 2011, 22:09:25 pm »
Il est vrai que les pros qui travaillent sur écran mat sont les plus brillants (à ce que l'on dit  8) et que l'échec est ... mat  =D !

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #22 le: 15 Fév, 2011, 22:39:10 pm »
Certes les pros comme vous dites, avec des écrans à des prix pros aussi .... Moi je vous parle d'un petit face à face sur un écran à 200 e .... Un mat à 1000 e je suis certain que c'est le pied !

Mais êtes vous si sûrs que les pros, lorsqu'ils sont sur le terrain, ont un pc portable à écran mat ???
Je regarde souvent à la télé les photographes de top models qui trimballent avec eux, leur équipe, leur matériel etc aux 4 coins de la planète et les premiers coup d'œil qu'il jettent  sur leurs shootings se font sur leur pc portable à dalle....brillante !

Les Macs, réputés pour leur "professionnalisme" sont ils mats ? Non je pense ? D'ailleurs sauf erreur de ma part il me semble avoir toujours vu même dans les boites de prod (publicitaires) des Macs à écrans brillants .... me trompe je ?

« Réponse #23 le: 15 Fév, 2011, 22:47:51 pm »
Remarques très brillantes !
Entièrement de ton avis.De plus, je connais un pro qui a un écran mat et ... un écran brillant. Les deux dalles vivent par ailleurs en parfaite harmonie  :lol:. la séparation n'est pas à l'ordre du jour  ;).

Publicité