Pour la neutralité du rendu c'est sûr que les mats sont le bon choix, je n'ai que des mats ou semi-mats, le brillant c'est sur iMac et autres portables.
Comme je l'ai écrit, pour zieuter le brillant en jette plus que le mat, le mat paraît plus fade lorsqu'on les met côte-à-côte.
Quelle marque ou modèle, difficile à recommander car le choix est énorme, ce sont certains détails qui vont déterminer ton choix, type de pied (hauteur, inclinaison, rotation de l'écran, usb, connectique, haut-parleurs, boutons directs ou menus, bord fin ou large, etc...)
Perso je privilégie les fonctionalités du moniteur lui même, le pied n'est pas si important car la plupart ne s'élèvent pas assez, donc j'utilise toujours un pied additionnel qui me donne la bonne hauteur et inclinaison, aussi tous les moniteurs sont alors à la même auteur.
Ce ne sont pas forcément les plus chers les meilleurs. J'avais un IBM et Samsung, par un pur hasard j'ai dû connecter des moniteurs additionnels temporairement, je n'avais que des Acer 24" à disposition, j'ai été bluffé que pour une telle différence de prix (très bon marché donc

) qu'ils offrent une meilleur image que mes autres bien plus chers, depuis je travaille avec des Acer, marque que j'horripile en principe

et un Samsung que je n'arrive pas à calibrer correctement (toujours un chouilla trop jaune par rapport aux Acer)
Chez Dell tu as aussi de beaux écrans IPS, en général Samsung, Asus, HP, Sony tu as de bons modèles, les LG, surtout en mat manquent de contraste je trouve.
Bref, il y a l'embarras du choix, essaie donc de ne pas prendre un mauvais au bout du compte