Publicité

Réglages pour grands mammifères
« le: 07 Fév, 2011, 16:35:46 pm »
Bonjour tout le monde!
  Je compte faire des photos d'animaux des montagnes (cerf, chevreuil, isards etc...) ce week-end, au petit matin.
J'aurai comme matériel un D7000 + 70-200 2.8 vrII + trépied.

Je suis parti pour ce réglage là:
1/ Pour le petit matin: Priorité ouverture 2.8 et 400 iso (au delà j'ai peur de dégrader la qualité), en regardant que le vitesse ne descende pas en dessous 1/50...
2/ Et quand le jour sera plus lumineux: Prioriété vitesse 1/200 et 400 iso

Vous en pensez quoi?
    Merci

ps: Je suis le genre de personne qui photographie à 70% du temps en auto complet (mais je me soigne).

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Fév, 2011, 16:44:56 pm »
Ben... Le truc c'est que les réglages s'effectuent sur place, en fonction des conditions... Je ne vois pas ce qu'on peut dire à priori !

Par contre, même hors contexte, je ne vois pas l'intérêt de la priorité vitesse dans le cas présent. Tu vas sans doute plutôt chercher à garder une profondeur de champ relativement réduite, donc... grande ouverture. Mais bon, ça reste à voir sur place.
« Modifié: 07 Fév, 2011, 16:46:42 pm par penpen »

« Réponse #2 le: 07 Fév, 2011, 16:50:06 pm »
Le "à priori " et "en fonction des conditions" pour moi c'est la part de variable que va prendre en charge le boitier:
- au niveau vitesse quand j'aurai priorité Ouverture
- au niveau ouverture quand j'aurai priorité Vitesse

Evidemment je regarderai un peu le rendu !!

Ce que j'aimerai savoir c'est quelle est votre technique pour ce genre de photos!
1/ Si vous n'arrêtez pas de changer les réglages?
2/ Pour du 200 mm DX quel est votre temps de pose minimum/maximum
3/ si vous préférez du priorité ouverture ou vitesse? et pourquoi?

Je ne cherche pas la perfection, je veux juste pas trop prendre de risque, essayer de faire du correct...

;)

« Réponse #3 le: 07 Fév, 2011, 16:52:19 pm »
Si tu n'est pas à un affut fixe, le trépied ne servira pas à grand chose.
Et qu'est-ce ce 400 iso pour éviter les dégradations ?
Le D7000 donne de très bon résultats à 1600 iso et même très corrects à 3200 iso.
Perdre les habitudes et idées toutes faites de l'argentique svp.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #4 le: 07 Fév, 2011, 17:04:36 pm »
OK merci pour les réponses.
Le ISO me fait penser à quelque chose:
- si je passe de 400 ISO à 800 ISO avec une ouverture de 2.8, combien je gagne en vitesse? ::)

*

dk58

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Fév, 2011, 17:16:50 pm »
moi je dirais x2
Exemple 1/200em à 400, donc à 800 1/400em ^_^

(c'est rigolo ces petites devinettes)

[edit]
je rajoute la vérification plus complète trouvait sur le net :

Les pas :
On parle d’un pas, ou d’un EV (Exposure Value), ce qui sépare chaque réglage correspondant à une différence de lumière d’un rapport de deux.
Par exemple une exposition de 1/30s recevra deux fois plus de lumière qu’une exposition de 1/60s, il y a un pas entre, un EV de différence. Entre 1/30s et 1/250 c’est trois pas (1/250->1/125->1/60->1/30s)
Pour les iso, c’est simple aussi entre 100iso et 200iso c’est un pas, un EV de plus, entre 100iso et 800iso c’est 3EV (100->200->400->800, trois pas)
Pour le diaphragme c’est un peu plus compliqué puisque c'est un diamètre exprimé par la fraction de la focale… Ainsi pour recevoir deux fois plus de lumière il faut découvrir une surface deux fois plus grande, comme la surface dépend du carré du diamètre on a un pas toutes les racines carrées de deux : f/1 – f/1,4 – f/2 – f/2,8 – f/4 – f/5,6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22 - f/32 – f/45

source
« Modifié: 07 Fév, 2011, 17:23:21 pm par dk58 »

« Réponse #6 le: 07 Fév, 2011, 17:21:09 pm »
 :lol: oui c'est rigolo, je sais pas si on peut faire ce calcul avec des proportionnalités mais bon... si je gagne 2 fois plus de vitesse en augmentant deux fois les ISO c'est intéressant pour les animaux !!

*

dk58

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Fév, 2011, 17:24:51 pm »
c'est intéressant pour les animaux !!
J'crois que les animaux ils s'en moquent... Mais pour nous c'est intéressant  :lol:

« Réponse #8 le: 07 Fév, 2011, 17:26:30 pm »
 :lol: :lol: ça dépendant lesquels !!!  :O

« Réponse #9 le: 07 Fév, 2011, 17:28:12 pm »
Peut-être que quelques connaissances de base ne seraient pas superflues avant de se lancer dans la photographie animalière.
Il y a des tutoriels pour ça.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

el niño

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Fév, 2011, 17:29:41 pm »
bonjour Peric

je ne sais pas si cela peux t'aider mais j'ai débuté comme toi avec les modes auto et avec le temps je préfère maintenant le mode manuel avec les iso en auto , au début on a beaucoup de déchets mais  le rendu est souvent plus proche de ce que l'on souhaite faire.

Si je devais à nouveau utiliser un mode auto je pense que je me limiterai le plus souvent à la priorité ouverture pour l'animalier

pour les réglages je partage l'avis de penpen , ils doivent être réalisés sur place en fonction des conditions et réadaptés ensuite selon les prises de vues

« Réponse #11 le: 07 Fév, 2011, 18:13:31 pm »
ps: Je suis le genre de personne qui photographie à 70% du temps en auto complet (mais je me soigne).
Bon, l'important, c'est effectivement de se soigner.
Et pour ça, prendre quelques minutes pour bouquiner les bases techniques. Finalement, un bon bouquin, ça coûte beaucoup moins cher qu'un nouvel objectif, et ça apporte beaucoup plus ;)

Pour la photo que tu décris, le mode A me semble le plus indiqué car c'est lui qui te permettra de choisir la PDC.

La seule "règle" à observer, c'est de ne pas descendre en-dessous d'une certaine vitesse pour éviter le flou de bouger. On a coutume de conseiller l'inverse de la focale. Donc, à 200 mm, éviter de descendre en-dessous de 1/200 s. Avec un capteur au format DX très dense en pixels comme le D7000, certains conseillent même 1/2 x focale (donc 1/400s à 200mm).
Sauf que tu as la chance de posséder un 70-200 VR, pense à utiliser le VR et tu devrais pouvoir descendre à 1/100 s tranquillement sans risquer le flou (sauf si le sujet bouge évidemment). Fais des essais avant de partir pour vérifier à quelle vitesse tu peux réellement descendre.

A partir de là, c'est relativement simple de comprendre qu'il faut monter la sensibilité pour atteindre la vitesse plancher désirée. Et comme il a déjà été dit, c'est un peu bête d'avoir investi dans un boitier aussi coûteux que le D7000 si c'est pour rester bloqué à 400 iso  :o

Si tu restes autour des mêmes focales, le mode A en "iso auto" est une bonne solution (vitesse limite à 1/100s ou plus en fonction de tes essais)

« Réponse #12 le: 07 Fév, 2011, 18:46:35 pm »
Bravo Didierropers.
Un bouquin sur la technique.
Un, qui est étudié à fond.
Pas besoin de multiplier les bouquins théoriques.
Mais acheter une dizaine de bouquins sur les photographes qui devraient être nos maîtres.
Par exemple dans la collection "Photo Poche".
Une douzaine d'euros le livre.
Et regarder, examiner, réfléchir, sur une seule photo par jour.
Du point de vue composition, ligne de force, équilibre entre hautes et basses lumières, force du noir et blanc ou de la couleur, et, etc.
Cela coûte beaucoup moins cher qu'une misérable optique d'occaz !
Mais quel progrès si la réflexion est nourrissante.
Montherlant.

« Réponse #13 le: 07 Fév, 2011, 19:11:19 pm »
Bonjour tout le monde!
  Je compte faire des photos d'animaux des montagnes (cerf, chevreuil, isards etc...) ce week-end, au petit matin.
J'aurai comme matériel un D7000 + 70-200 2.8 vrII + trépied.

Je suis parti pour ce réglage là:
1/ Pour le petit matin: Priorité ouverture 2.8 et 400 iso (au delà j'ai peur de dégrader la qualité), en regardant que le vitesse ne descende pas en dessous 1/50...
2/ Et quand le jour sera plus lumineux: Prioriété vitesse 1/200 et 400 iso

Vous en pensez quoi?
    Merci

salut, personnellement j'ai toujours le trépied avec moi
pour la vitesse, tu sembles oublier un paramètre: il se peut que les animaux bougent!
pour une photo d'animal immobile, 1/50 peut aller(sur trépied) mais la vitesse doit être bien plus grande s'il bouge!
de plus le D7000(comme déjà dit) a des capacités iso impressionnantes: mieux vaut une photo légèrement bruitée que floue(sauf recherche artistique)
quant à l'ouverture, le 70-200VR2 semble tellement bon que tu peux tout faire à f/2.8, sauf envie particulière

tu te mets à f/2.8, et tu montes les isos si nécessaire(vitesse vraiment trop faible ou animaux bougeant), le trépied(même avec un 200mm) te facilitera la tâche
prends aussi des cartes SD en plus, équipe-toi chaudement, ne fait que du RAW, cale l'histogramme vers la droite(avec une petite marge de sécurité) si la scène est neigeuse, contrôle de temps en temps ta vitesse, place-toi correctement par rapport à la lumière et aux trajets possibles des animaux

et ne leur court pas après...!(même si 200mm équivalent 300mm c'est court...)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #14 le: 07 Fév, 2011, 19:15:09 pm »
Bonjour à tous,

A la rigueur, d'accord pour un bon bouquin technique, mais un seul.
Et surtout, de la pratique, de la pratique et encore de la pratique…
Au vu des résultats (c'est facile avec les exifs car du temps de l'argentique, il fallait tout noter sur un carnet), une bonne réflexion personnelle sur ce qui est réussi et ce qui est raté, en se demandant pourquoi c'est réussi, et pourquoi c'est raté.
Et là, en dehors du flou de bougé contre lequel il n'y a rien à faire une fois que c'est fait, c'est pure interprétation personnelle et pure subjectivité…

Rien ne remplacera jamais un minimum de théorie technique et un maximum de pratique sur le terrain…

Ce n'est que mon avis, mais cela a toujours été le mien, et ce le sera toujours.
Quant à la règle de la vitesse au moins égale à la longueur focale, vous savez tous ce que j'en pense… Car qui n'ose pas n'obtient pas. Et si l'on a des déchets, ce n'est pas dramatique en numérique. Ce qui me permet de m'autoriser des vitesses du genre 1/200e avec un 5,6/630 mm à main levée (focale obtenue sur capteur DX — D300 — avec mon 4/300 AF-S et le TC-14 EII, donc sans VR). Il n'y a jamais 100 % de réussite, mais il n'y a jamais 90 % de loupés…
Cette méthode n'engageant que moi, bien entendu.  ;)

Vous savez aussi que je ne fais pas des milliers d'images en un week-end : en animalier, seules quelques prises bien étudiées avant le déclic, valent la peine.

Amicalement.

[edit] L'avis de chadokpebrok est celui d'un connaisseur…  ;)
« Modifié: 07 Fév, 2011, 19:17:58 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité