Bonjour à tous,
A la rigueur, d'accord pour un bon bouquin technique, mais un seul.
Et surtout, de la pratique, de la pratique et encore de la pratique…
Au vu des résultats (c'est facile avec les exifs car du temps de l'argentique, il fallait tout noter sur un carnet), une bonne réflexion personnelle sur ce qui est réussi et ce qui est raté, en se demandant pourquoi c'est réussi, et pourquoi c'est raté.
Et là, en dehors du flou de bougé contre lequel il n'y a rien à faire une fois que c'est fait, c'est pure interprétation personnelle et pure subjectivité…
Rien ne remplacera jamais un minimum de théorie technique et un maximum de pratique sur le terrain…Ce n'est que mon avis, mais cela a toujours été le mien, et ce le sera toujours.
Quant à la règle de la vitesse au moins égale à la longueur focale, vous savez tous ce que j'en pense… Car qui n'ose pas n'obtient pas. Et si l'on a des déchets, ce n'est pas dramatique en numérique. Ce qui me permet de m'autoriser des vitesses du genre 1/200
e avec un 5,6/630 mm à main levée (focale obtenue sur capteur DX — D300 — avec mon 4/300 AF-S et le TC-14 EII, donc sans VR). Il n'y a jamais 100 % de réussite, mais il n'y a jamais 90 % de loupés…
Cette méthode n'engageant que moi, bien entendu. 
Vous savez aussi que je ne fais pas des milliers d'images en un week-end : en animalier, seules quelques prises bien étudiées avant le déclic, valent la peine.
Amicalement.
[edit] L'avis de chadokpebrok est celui d'un connaisseur…