Publicité

*

studiold

• Invité
Quel portable avez-vous ?
« le: 09 Oct, 2006, 13:56:33 pm »
Bonjour à tous,

Il m'arrive assez régulièrement de parcourir votre forum et de découvrir des réponses à certaines de mes interrogations...
Toutefois aujourd'hui, je me lance à créer un message vous demandant conseil concernant mon prochain achat :
je souhaiterai m'équiper d'un ordinateur portable.

L'utilisation sera la présentation d'images à des clients , mais aussi la retouche, le classement, utilisant des logiciels comme Photoshop Cs2, Nikon Capture NX, IView média pro...

Dell, Acer, Fujitsu, Sony, Mac ... vers qui aller ?

Quelle résolution choisir pour l'écran, quelle carte graphique, quel processeur ...

Et vous comment etes vous équiper ?

Merci par avance de votre attention et du partage de vos connaissances.

Respectueusement.

Olivier

PS : budget maxi 1500€

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Oct, 2006, 14:19:41 pm »
hello
perso, j'ai un toshiba, très bien
au boulot on a des dell, très bien aussi (M70 mais je pense que c'est hors budget)
40Mo HDD sont suffisant de toutes façon il faut un HDD externe pour le stockage et le travail à poste.
Pour un application photo, il faut de la mémoire vive (2Go "mini")
J.Ph.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Oct, 2006, 14:40:11 pm »
Moi en portable c'est Mac, surtout pour faire des présentations aux clients, "ça présente mieux" et ça a tout de suite une connotation graphiste.

Autant je suis PC pour mes postes de travail, autant je suis mac pour les portables (homogènes, bien conçus, simples à utiliser, plantent pas et jolis)

*

studiold

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Oct, 2006, 15:00:42 pm »
Merci pour les premières infos...

Concernant le Mac... je suis allé faire un tour (avec une p'tite étincelle dans l'oeil !!!) ... j'imagine que la gamme Powerbook suffirait pour mon utilisation...
j'avais oublié de préciser qu'evidemment j'ai un poste fixe pour la re'touche et l'impression ...

Concernant le HDD .. Jean Phi... tu as des préférences ??? Il y a pas mal d'offres actuellement à des prix très différents !
On m'avait conseillé  LaCie... mais il y a également Maxtor , Iomega, Plextor ...
Sais-tu sur quoi je dois basé mon comparatif ? sur quel indication technique ?

Merci encore de votre attention et du temps que vous prenez pour me répondre.

Olivier

*

Dantec

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Oct, 2006, 15:20:08 pm »
Sans hésitez Mac, tous les logiciels que tu as cités tournent sous Mac OS X, érgonomie sans pareil et les derniers MacBook (Pro) sont géniaux.

En plus si tu as vraiment besoin, tu peux installe un Windo*s dessus, pour moi c'est la meilleur solution.

Pour les disques, les AluICE de Macway sont très bien, multi-interface (USB2, FW 400 et 800 et même eSATE maintenant)

« Réponse #5 le: 09 Oct, 2006, 18:23:13 pm »
Citation de: Dantec
Sans hésitez Mac, tous les logiciels que tu as cités tournent sous Mac OS X, érgonomie sans pareil et les derniers MacBook (Pro) sont géniaux
D'accord pour les Mac. Pour les disques, j'ai des LaCie triple connexion (USB, FireWire 400 et FireWire 800) de 250 Go et 400 Go depuis pas mal de temps et j'en suis très content.

« Réponse #6 le: 09 Oct, 2006, 23:12:26 pm »
hello
ben au boulot où je suis, les tecniciens (qui travaillent) on tous des PC et les chercheurs (qui bien sur ne trouvent pas grand choses =)) ont des Mac sous linux!
Je ne veux pas diriger le topic sur un guerre PC/MAC, tout ce que je peux dire c'est que le monde Mac (ma soeur en est à son troisième et mon frere à sont cinquieme) coûte bien cher! alors que pendant la même période je n'ai eu que 2 PC au boulot pour de la CAO!
Pour conclure: un ordinateur c'est un outil! cela sert à faire tourner des programe pour réaliser un travail, si tu trouves tes programes plus dans un monde mac que dans le monde PC (c'est que tu n'as pas assez cherché! =)) prends un mac si tu veux, c'est pas moi qui aurait à vivre avec!
Pour finir, dans mon ancien labo les utilisateur de Mac passent 51 semaines par ans à venter les mérites de leur superbes et très cher machines...la 52eme est occupée à tout réinstaller!
au moins avec un PC (Plante Constament) on est plus habitué qu'avec ces Machines A Ch.er
Petites anecdotes, il doit y avoir 3 G4 et un G3 abandonné chez le responsable informatiques, machines très dépassées, elles doivent avoirs entre 2 et 3 ans?....
J.Ph.

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Oct, 2006, 23:41:34 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
Je ne veux pas diriger le topic sur un guerre PC/MAC, tout ce que je peux dire c'est que le monde Mac (ma soeur en est à son troisième et mon frere à sont cinquieme) coûte bien cher!
J.Ph.
Réponse classique !!! Toute faite ... mais qui ne sert qu'à tourner à rond. Une bonne fois pour toute : comparons ce qui est comparable. Le design mac est impressionnant ... ça se paye à un moment ou un autre !!!

Toutefois, on reste d'accord sur un point ... ce n'est qu'un outil.

Micka

*

bubu0110

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Oct, 2006, 00:15:38 am »
bonsoir

j'ai un portable Dell D620 depuis aout 2006 et ma fille aussi, et ils fonctionnes tres bien.

mais il est sure que le prix va avec.

pour ceux qui connaisse pas cette marque , je la conseil et il ont un bon SAV et des techniciens au telephone vraiment sympa et disponible ( mais ça reste mon umble avis)

*

Dantec

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Oct, 2006, 10:17:51 am »
Pour la différence de prix Mac / PC, ce n'est plus vrai. Il faut juste comparer à configuration égale.

Apple ne fait pas dans la conf bas de gamme à 500 € le portable c'est sûr, mais pour 1000 € (le premier prix en portable) tu as l'équivalent d'un PC.

*

studiold

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Oct, 2006, 14:34:41 pm »
Merci encore pour toutes vos expériences et  avis ...
Je viens de m'acheter qqs magazines pour Mac... et à vrai dire ... je ne suis pas très à l'aise dans la lecture !!!
En bref , j'ai un peu peur de ne pas maitriser la  bete mac ... en comparaison au PC que je cotoie depuis une dizaine d'années !!!

Je suis obliger de passer par une introspection avant mon achat ???

*

Raphaël_RG

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Oct, 2006, 14:47:20 pm »
Pour la photo le MAC est fait pour ça!!
Mais après cela dépent de ton usage et en fonction de l'usage tu as tout tip de configuration différente. Et la marque on s'en fou, le plus important c'est ce qu'il y a dedans (les composant)
Voila mon avis, je dis ça avec expérience car j'ai travaillé en SAV et maintenance chez les chinois rue de charenton!!

« Réponse #12 le: 11 Oct, 2006, 16:05:50 pm »
Hello, j'etais sur pc pendant une dizaine d'année avant de passer sur mac, ne t'inquiètes pas, en une quinzaine de jour l'OS est maitrisé...

« Réponse #13 le: 11 Oct, 2006, 16:07:10 pm »
Si tu n'est pas nomade ou plutôt l'utilisation que tu vas en faire alors passe ton chemin sur le portable.
plusieurs raisons :
_matériel non évolutif, ou à un cout bien supérieur à une uc de bureau (processeur et chipset graphique soudés sur carte mère => si en panne changement de carte mère = prix d'un nouveau pc)
_à caractéristiques équivalentes un portable est de l'ordre de 30%, voir plus, moins véloce qu'un poste fixe
_ le cout à l'achat supérieur à une unité fixe

Donc en résumé, si tu travail dessus essentielement à domicile => ordinateur de bureau + bon écran et avec l'écart de prix avec un portable tu prend un disque dur autonome pour décharger ta/tes carte mémoire.

PS : les remarques sont valables quelque soit la marque et le système choisi ;)
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

« Réponse #14 le: 26 Oct, 2006, 19:39:08 pm »
Bonjour,
Non seulement, les Macs ont un design bien supérieur (qui donne la tendance), ils sont plus robustes, et restent longtemps dans le coup de l'évolution technologique mais en plus, aujourd'hui, ils sont souvent moins onéreux que les ordinateurs de marque. Regardez cet article qui montre que le dernier Macbook pro est bien moins cher qu'un Dell !!!  ; http://www.svmmac.fr/news/apple_de_moins_en_moins_cher
Un exemple personnel simple. Je gère sur un Powerbook 17 pouces une photothèque de 25 000 vues (46 G0 en ligne) avec iphoto (fourni avec le mac dans la suite ilife). Lesquelles vues sont des fichiers jpeg de mon D70, des scans de diapos en jpeg, en tiff et des vues en RAW. Ce n'est pas tout : mon épouse, sur son (petit !) ibook G3 de bientôt 6 ans a le même système d'exploitation (Panther) que sur le powerbook  et elle peut visionnier des vues de la grosse phtotothèque sur son logiciel iphoto en wifi !! tout en écoutant de la musique sur itunes.
Sans compter tout le reste, bien connu : ergonomie, agrément, etc.
Nikon a souvent fait avancer la technique photo. Apple a toujours fait avancer l'informatique.
(au fait, je vais vendre mon Powerbook 17 pouces… pour un macbook pro 17 pouces et je conserverai mes habitudes, les mêmes depuis OSX, car en plus Apple intègre le logiciel et le matériel). On n'est jamais perdu.
Un ordi est un outil certes, mais un outil qui rend plus créatif, en se concentrant sur l'essentiel : l'expression.
Cordialement.
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Publicité