Publicité

*

lili_cat_1

• Invité
Nikon P100.. Comment faire de belles photos sans flash ?
« le: 06 Fév, 2011, 12:53:14 pm »
Bonjour. Je suis débutante. Et j'aime faire des photos. Je voudrais savoir comment faire de jolies photos sans flash. Parce que toutes mes photos deviennent floues... Enfin, surtout quand je veux prendre des animaux en photo.. (Ex: mon chat.. Je ne veux pas l'éblouir avec le flash.. Mais il bouge... donc la photo sera floue... Ou un écureuil qui passe etc.)

J'aimerais avoir une photo nette, sans utiliser le flash... Tout en sachant que j'ai un Bridge.. le Nikon P100 :)

Est-ce que quelqu'un saurait comment je peux faire ? :)
Merci beaucoup.

Publicité

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2011, 13:12:26 pm »
Faut , sortir le chat, lui faire prendre l'air frais, et le shooter avec suffisamment de lumière .... en intérieur, c'est difficile, il n'y a pas suffisamment de luminosité ... et oublier le mode automatique, en mode auto, il ouvre au maximum donc la profondeur de champ (le flou d'arrière plan) sera trop proche de l'endroit de la mise au point ... et le moindre mouvement , voilà le nez du joli matou flou ... mettez vous en mode "A"  avec la molette alors il vous es possible de fermer le diaphragme par exemple à 5.6 ... à conditions d'avoir assez de lumière...  évitez le zoom à fond, cela vous évitera bien des flous de bouger ... Bonne chance

« Réponse #2 le: 06 Fév, 2011, 14:16:14 pm »
Faut , sortir le chat, lui faire prendre l'air frais, et le shooter avec suffisamment de lumière .... en intérieur, c'est difficile, il n'y a pas suffisamment de luminosité ... et oublier le mode automatique, en mode auto, il ouvre au maximum donc la profondeur de champ (le flou d'arrière plan) sera trop proche de l'endroit de la mise au point ... et le moindre mouvement , voilà le nez du joli matou flou ... mettez vous en mode "A"  avec la molette alors il vous es possible de fermer le diaphragme par exemple à 5.6 ... à conditions d'avoir assez de lumière...  évitez le zoom à fond, cela vous évitera bien des flous de bouger ... Bonne chance
... et puis monter légèrement les ISO -pas trop- mais 400 ou 800 au lieu de 200..... ça fait gagner 2 crans en vitesse ou en diaph ... ou 1 cran pour chaque  :D :D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 06 Fév, 2011, 14:17:40 pm »
elcliclac a bien décrit en grande ligne les choix que tu dois adopter.

Le flou provient soit du bougé induit par le photographe, soit par le sujet car il bouge trop pendant la prise de vue.

Pour le bougé du photographe, il n'y a pas trop de soucis vu qu'il y a un système de stabilisation, mais ça n'excluera pas le bougé des sujets, donc il te faudra de toute façon avoir une vitesse d'obturation suffisamment rapide que pour figer ces mouvements. Disons qu'au moins  1/60 est recommandé, voire plus rapide, pour cela tu dois travailler en mode S (ou A et choisir une ouverture qui permette d'atteindre cette vitesse d'obturation)

Aussi faudra penser à désactiver le flash en le mettant sur le symbole [flash barré] (le haut du pad directionnel je crois)

Si tu n'arrives pas à atteindre la vitesse mini, faudra augmenter les isos pour compenser le manque de lumière, penser à activer la fonction réduction de bruit haut iso (sauf si tu comptes le faire en post traitement mais  sans nef, tu perds encore plus de détails)

et surtout demander aux sujets de ne pas trop bouger...

Attention à la balance des blancs, lumière artificielle ou autre...

Bonnes photos :)

tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 06 Fév, 2011, 14:18:20 pm »
en effet, monter en iso :D
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Fév, 2011, 14:42:55 pm »
en effet, monter en iso :D

Monter en quoi "iso" ouh la ...
Ces petits capteur bruitent énormément déjà à 400 isos ...  j'avais acheté ce boitier pour mon épouse, et hélas  , elle n'en veut pas ...  pourtant il n'est pas tout à fait mauvais, je l'ai essayé en mode débrayé, en jouant avec les flèches, divers réglages sont accessibles ... mais, bon le flash en fill in largement sous exposé donne encore de bon résultats, par contre en grimpant en isos, c'est la cata ... faut dire que cette boue de bruit me dégoutte, et ce fut toujours le cas ...  Moi, je conseille à tous débutants comme vous de faire des photos en extérieurs, il y a toujours fort à faire, le matin , le soir afin d'avoir du soleil modéré ... soleil dans le dos si possible ... afin de bien prendre en main cet engin ... petit à petit cela s'arrangera ... :lol:

« Réponse #6 le: 06 Fév, 2011, 14:44:17 pm »
... puis faut faire confiance à Sini, c'est un Maître ES chats   8)

Voir ici la preuve : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=6241.0      55 pages ..mais pas trop de texte!!!
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #7 le: 06 Fév, 2011, 14:47:54 pm »
Monter en quoi "iso" ouh la ...
.......................
400 ou 800 .... pas 3200 ;) un peu de "grain" :) c'est mieux que flou ... ou alors c'est éclairage studio :lol:

*

lili_cat_1

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Fév, 2011, 14:50:15 pm »
Merci pour toutes vos réponses... J'vais essayer d'augmenter les ISO... Mais en fait... On fait comment ?? ^^'''''
Euh.. Oui, si j'utilise le flash, ce n'est pas pour avoir de la lumière.. mais surtout parce que ca permet de rendre ma photo nette... ! Et je voulais juste savoir comment faire pour qu'elle soit nette... Sans éblouir le sujet.
J'essayerai. Merci de vos réponses  ;D

Et... Oui.. J'espère que mon chat sera compréhensif quand je lui demanderai de ne pas bouger ! Humm.  :rolleyes:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 06 Fév, 2011, 14:53:54 pm »
Merci Eric :D :lol:

Pour avoir eu cet appareil moi aussi, je confirme qu'il ne se laisse pas maîtriser facilement, il faut vraiment dompter la bête mais on y arrive, la montée en iso, faut s'arranger pour ne pas sous-exposer et ça va assez bien, activer la réduction de bruit et pose longue si c'est d'application :D

Si tu aimes chipoter et que tu as une cellule esclave, tu peux toujours piloter un flash externe via une cellule et coller un papier cartonné devant ton flash  afin de créer un système déporté. ça fonctionne (même sur un petit compact ça marche mais là, le flash est trop près de la lentille et ça provoque des flares pas toujours évident à éviter)

attention à ne pas trop vouloir zoomer dans les conditions difficiles, ça ferme vite en fonction de la focale...
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 06 Fév, 2011, 14:55:34 pm »
tu peux lui donner des croquettes au Valium avant la scéance de shoot :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Fév, 2011, 18:05:58 pm »
Merci pour toutes vos réponses... J'vais essayer d'augmenter les ISO... Mais en fait... On fait comment ?? ^^'''''
Euh.. Oui, si j'utilise le flash, ce n'est pas pour avoir de la lumière.. mais surtout parce que ca permet de rendre ma photo nette... ! Et je voulais juste savoir comment faire pour qu'elle soit nette... Sans éblouir le sujet.
J'essayerai. Merci de vos réponses  ;D

Et... Oui.. J'espère que mon chat sera compréhensif quand je lui demanderai de ne pas bouger ! Humm.  :rolleyes:

Le flash faudrait sans doute le régler sur le second rideau afin d'éclaircir le fond , et baisser légèrement la puissance du flash
Sans flash, il faut ouvrir au maximum et monter un peu les isos, ici votre diaph est de f/8 ... f/56 aurait sans doute suffit amplement cela fait gagner de la vitesse ...
Courage, doucement mais surement vous y arriverez

Publicité