Publicité

Sous exposition D300s et Tamron 70-300 VC-USD
« le: 05 Fév, 2011, 17:05:26 pm »
Bonjour à tous,

je viens d'acheter le dernier 70-300 de Tamron pour équiper mon D300s (également nouveau) et je constate une nette sous-exposition par rapport à mes autres objectifs (J'ai rapidement comparé au 85/1.8, au sigma 55-200 DC et au Tokina 50-135/2.8).

Sur quelques essais que je viens de réaliser en mode priorité ouverture (focale 85mm et A=4, mesure d'expo : matrice couleur), je dois appliquer une correction de -0.3 sur le 85/1.8 ou sur le 50-135 pour obtenir la meilleure exposition. A contrario, je dois appliquer une correction comprise entre +1.3 et +1.7 avec le tamron 70-300. Soit 2 vitesses d'écart !! Avec la mesure pondérée centrale ou la mesure spot, l'écart semble être d'une vitesse.

Les deux zooms absorbent plus de lumière que la focale fixe (environ 1/4 de vitesse et ceci n'est pas étonnant vu le nombre de lentilles dans les zooms), mais comme la mesure d'expo (TTL) se fait au travers l'objectif, je ne devais pas avoir pour autant des photos sous-exposées avec le zoom Tamron.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène ou pourrait-il y a voir un problème avec mon objectif ?

Je suis assez perplexe.

Max67

Publicité

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Fév, 2011, 17:35:55 pm »
Pour moi je ne vois rien d'anormal ... c'est pourquoi la correction sur les boitiers existe, encore heureux ... ces zoom jusqu'à 300 mm ne sont pas comparable aux objectif lumineux 1.8, 2.8 ....  il faut de la lumière .... :lol:

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #2 le: 05 Fév, 2011, 17:46:57 pm »
mets  toutes tes optiques à diaph 8, aux mêmes focales et vise un mur, par exemple: qu'est ce ça donne?
Fais les essais en mesure matriceille et pondéré.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #3 le: 05 Fév, 2011, 20:08:31 pm »
Sur quelques essais que je viens de réaliser en mode priorité ouverture (focale 85mm et A=4, mesure d'expo : matrice couleur), je dois appliquer une correction de -0.3 sur le 85/1.8 ou sur le 50-135 pour obtenir la meilleure exposition. A contrario, je dois appliquer une correction comprise entre +1.3 et +1.7 avec le tamron 70-300. Soit 2 vitesses d'écart !! Avec la mesure pondérée centrale ou la mesure spot, l'écart semble être d'une vitesse.
Si ces essais ont eu lieu en lumière "limite", ça peut être normal. Cela peut être le signe que la situation demandait une ouverture supérieure à ce que ce zoom peut proposer.

En revanche, si les essais ont été fait en conditions de lumière suffisante, c'est probablement le signe d'un problème. Il n'y a aucune raison, si la lumière est suffisante, pour qu'une optique qui ouvre à f/5.6 expose différemment d'une optique qui ouvre plus.

« Réponse #4 le: 05 Fév, 2011, 20:35:07 pm »
Je ferai des tests en visant un mur...pour voir. Ce que je visais de ma fenêtre était assez contrasté : (tronc de bouleau blanc, en arrière plan des toits en tuiles sombres et un ciel gris sur 1/3 de la photo. Par contre je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre le diaphragma à 8 plutôt que 4. Dans tous les cas le mesure de l'exposition est faite a l'ouverture maximale de l'objectif.

La scène était suffisamment lumineuse puisque les vitesses étaient entre 1/160 et 1/400 à 200 isos.

On pourrait mettre sur le compte du ciel la mauvaise exposition choisie par le boitier, mais alors je devrais avoir le problème avec les 3 objectifs. Je précise que le problème de sous-exposition semble présent sur toutes mes photos faites avec l'objectif (environ 30 clichés...je n'ai l'objectif que depuis deux jours).

Personne n'a constaté une sous-exposition avec cet objectif ?

« Réponse #5 le: 05 Fév, 2011, 20:43:34 pm »
Par contre je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre le diaphragma à 8 plutôt que 4. Dans tous les cas le mesure de l'exposition est faite a l'ouverture maximale de l'objectif.
Effectivement, aucune importance. La seule chose qui importe, c'est de tester avec une ou plusieurs optiques de référence à la même ouverture. Et sur une scène sur laquelle la mesure de lumière reste constante et ne pose pas de problème particulier.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Fév, 2011, 21:01:22 pm »
c'est étrange ...
Je me souviens, avec le d300 et le 70-300 vr nikon, j'avais aussi un peu de sous exposition , mais seulement lorsque la lumière est faible , c'était de l'ordre de 0.7 IL, par contre sous le soleil l'exposition était bonne ... vos essais, avec un ciel gris, arbre blanc etc ... ne sont pas vraiment fiable
faut essayer dans une lumière ambiante peu variable, le temps de changer d'objectif, et la luminosité varie ... pareil pour la mesure et la map, d'un objectif à l'autre il y a peut-être des différences ...  Bien entendu, il se pourrait aussi que le zoom pose problème, cela peut arriver ... alors, calme et essais ... bonne chance

« Réponse #7 le: 05 Fév, 2011, 23:25:55 pm »
Bonjour:
Je possède le même objectif utilisé aussi avec un D300s et je rencontre le même problème.
Je n'ai pas encore compris d'où venait le problème étant donné que c'est le boitier qui gère l'exposition il ne devrait pas avoir de différence d'un objectif à l'autre.
Nikon d500  Tamron SP 70/300:  Nikon D4:  AFS Nikkor 50mmf/1.8G:  AFS Nikkor 300mm f/4d AF-S:  Kenko 1.4
Flash Mecablitz 50 AF-1

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Fév, 2011, 10:46:56 am »
Bonjour:
Je possède le même objectif utilisé aussi avec un D300s et je rencontre le même problème.
Je n'ai pas encore compris d'où venait le problème étant donné que c'est le boitier qui gère l'exposition il ne devrait pas avoir de différence d'un objectif à l'autre.

Si ,l'objectif, sur le d300 fonctionne bien ... et que ce n'est qu'une légère sous expo, ma foi, je ne crois pas qu'il faut y voir un problème ... il suffit de tenir compte et ajouter 0.7 voire plus d'Il ... ce qui compte c'est le résultat final, à la sortie ... il se peut que le d300 a tendance à sous exposer légèrement, qui sait, peut-être n'aime t-il pas la marque qui lui est ainsi imposé :lol: :lol: ce concubinage forcé :lol: :lol: mais il y a moyen de faire avec :lol:
Bon, ceci dit, mes âneries ne font pas avancer le smilblick  :lol:
Bon dimanche

*

gregeve17

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Fév, 2011, 18:55:58 pm »
Bonjour je possede egalement le meme couple D300s et Tamron 70 300 USD VC et j'ai aussi le meme probleme ... sous exposition de 1.5 voir 2 en mesure matricielle 3d. En mesure spot pondere la sous ex et moins importante. J'ai fait des test par grand beau avec le tamron 70-300 usd et le nikkor 55-300 la difference est flagrante.
en cherchant sur le net j'ai trouver un forum aux USA ou des utilisateurs ayant le meme probleme ont renvoyer leur objo au SAV . Bilan tous les objo en retour de SAV exposait correctement apres leur intervention.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1030&message=37231992
le probleme n est pas que sur D300S, rencontré aussi sur D90 D 700 D7000 ect.
J'ai contacté le sav tamron france (Nikken) et ils n'ont rien pu me dire conceranat ce probleme, ils m ont juste de dit de renvoyer l objectif chez eux.

si vous avec des infos sur ce probleme je suis interessé... je vous tiendrais au courant si je prends la decision de le renvoyer....

@++

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Fév, 2011, 22:22:54 pm »
Bonjour je possede egalement le meme couple D300s et Tamron 70 300 USD VC et j'ai aussi le meme probleme ... sous exposition de 1.5 voir 2 en mesure matricielle 3d. En mesure spot pondere la sous ex et moins importante. J'ai fait des test par grand beau avec le tamron 70-300 usd et le nikkor 55-300 la difference est flagrante.
en cherchant sur le net j'ai trouver un forum aux USA ou des utilisateurs ayant le meme probleme ont renvoyer leur objo au SAV . Bilan tous les objo en retour de SAV exposait correctement apres leur intervention.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1030&message=37231992
le probleme n est pas que sur D300S, rencontré aussi sur D90 D 700 D7000 ect.
J'ai contacté le sav tamron france (Nikken) et ils n'ont rien pu me dire conceranat ce probleme, ils m ont juste de dit de renvoyer l objectif chez eux.

si vous avec des infos sur ce probleme je suis interessé... je vous tiendrais au courant si je prends la decision de le renvoyer....

@++

Bon, je ne sais pas lire l'Anglais, peu importe, si effectivement ces objectifs ont passé au SAV et qu'au retour ce symptôme a disparu c'est qu'il y a sans doute au moins une série qui est concernée . Bof, bof, bof ...  content de rouler en nikon ... par ailleurs, si ces optiques fonctionnent bien mis à part ce petit soucis, bien que le sav soit à recommander, à la limite avec un petite correction d'expo et l'on peut jouer avec ... la précision, la perfection se paie ... Tamron à toujours eu des objectifs moins cher, mais au détriment de la construction, les optiques ne sont pas mauvaises, mais souvent l'af lent ... moteur bruyant ... j'en passe et des meilleurs ... Je préfère de loin la marque Tokina, qui hélas n'est pas vraiment implanté chez nous ... ces objectifs sont grand public, moins cher, un peu la loterie parfois sans doute...

« Réponse #11 le: 07 Fév, 2011, 22:53:46 pm »
Merci caroub & elcliclac pour vos temoignages. Le probleme semble essez courant d'apres le fil sur dpreview. Faudra se decider entre un retour SAV ou une correction d'expo...pour l'instant je ne connais pas assez bien ce nouveau materiel, en attendant c'est l'occasion d'apprendre a se servir de la mesure spot  ;)

J'en profite pour signaler que je trouve ce modele tres bien construit, bagues bcp plus agreables que sur l equivalent nikon. Au centre de l'image a F4, je n'ai pas pu detecter de difference de pique' entre mes 3 objectifs (tests sur paysage, pas sur mire;pas fait de tests en bord de champ).

La difference notable est sur la colorimetrie, l'image est tres chaude avec le Tamron, et aparait bcp plus froide avec le 85/1.8 nikon. Le tokina se place entre les deux. Les couleurs sont probablement plus fideles avec le fixe Nikon, mais les images du Tokina sont tres plaisantes.

*

gregeve17

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Fév, 2011, 21:00:12 pm »
Bon ca yest je me suis decider à renvoyer le miens au SAV tamron france (Nikken) je vous tiendrai au courant des son retour...
@ bientot

Publicité