Bonjour,
Petite précision : les piles rechargeables n'existent pas d'un point de vue technologique. Seuls les accumulateurs le sont - qu'ils soient au plomb, au cadmium-nickel, à l'hydrure de métal, au lithium-ion ou de toute autre conception.
Il y a bien eu diverses esbrouffes sur de soit-disant chargeurs «miracles» permettant de recharger plusieurs fois des piles alcalines, mais il s'agissait bien de supercherie : il fallait pour cela que la capacité des piles ne descendît pas au-dessous de 80%, et, même dans ce cas-là, la durée effective de l'élément ne dépassait guère de plus de 10% sa durée normale. Quoi qu'il en soit, beaucoup - mais alors, là, vraiment beaucoup - moins rentable que des accumulateurs, et dangeureux : celui qui a déjà vu une pile exploser sait ce que je veux dire.

Les piles ont une durée de vie limitée et se déchargent même si non utilisées (en dépit de ce que prétendait une certaine réclame de l'époque de l'ORTF), les accus ont une limite de cycle de charge-décharge et, pour certains, un taux d'auto-décharge très important.
Les piles supportent très mal les basses températures, les accus (sauf au plomb) n'ont pas ce problème.
La tension nominale d'un accu est 1,2 V (1,45 à pleine charge) contre 1,5 pour une pile classique, mais tandis que l'accu délivre sa pleine puissance tout au long de sa décharge, la pile perd progressivement de sa capacité, et sa durée d'utilisation réelle est donc très inférieure à celle théorique.
La résistance interne d'un accu et celle d'une pile sont différentes (c'était déjà le cas entre pile alcaline et pile au lithium).
Ces deux derniers points combinés peuvent provoquer de mauvais fonctionnements sur certains appareils, surtout si la qualité des éléments n'est pas au rendez-vous.
Mon flash Metz fonctionne parfaitement depuis des années avec des accus, dans des conditions parfois limites, alors qu'un autre membre de cette communauté a vu le sien (Nikon, je crois) lâcher au bout de peu de temps.
Lorsqu'un appareil n'est pas prévu pour accepter certaines sources d'alimentation, le fabricant le précise (cas p. ex. du F-90 et des piles lithium) et, dans ce cas, l'utilisateur qui outrepasse cet avertissement le fait en connaissance de cause.
En l'absence de mise en garde du fabricant, si un appareil refuse de fonctionner avec telle ou telle source d'énergie, il faut en rechercher la cause dans les différents éléments de la chaîne : accumulateur(s) défectueux ou non conforme(s) au cahier des charges, vieillissement prématuré des organes électroniques de l'appareil, etc.
Bonne journée,
Jean-Luc