Publicité

*

dk58

• Invité
Probleme de bandes claires sur négatif.
« le: 04 Fév, 2011, 10:14:07 am »
Hello,

J'ai utilisé pour la première fois un assez vieux boitier argentique, et j'ai ensuite fait développer ma pellicule dans une petite boutique. Je ne l'ai pas vu tout de suite quand j'ai récupéré mes photos, mais il y a des grosses bandes claires sur les négatifs et tirages au niveau des encoches pour faire tourner le film.

Avez-vous une idée d'où le problème peut venir... ?
« Modifié: 04 Fév, 2011, 13:51:37 pm par dk58 »

Publicité

*

Gekos

• Invité
Probleme de bande clair sur négatif.
« Réponse #1 le: 04 Fév, 2011, 10:17:34 am »
Un soucis au niveau des mousses d'étanchéité du dos de ton appareil ???  :hue:

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 04 Fév, 2011, 10:18:32 am »
Bonjour =) A vue de nez deux hypothèses : - soit les mousses du dos sont fichues et laissent passer la lumière, soit lors du développement, l'agitation a été insuffisante ce qui laisse ce type de marques. Il faudrait savoir comment la petite boutique a développé la pellicule (machine ou cuve).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Gekos

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Fév, 2011, 10:21:31 am »
Je n'ai pas abordé le dév (car fait en boutique) mais effectivement j'y ai pensé aussi...

Pour de la couleur, je serais assez étonné qu'en boutique ils le fassent en cuve non ? enfin c'est possible je ne jurerai de rien, j'en sais trop rien j'avoue...

*

dk58

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Fév, 2011, 10:25:43 am »
Après recherche Google et réflexion intérieur très forte en moi-même, j'avais aussi pensé à ces deux hypothèses. Mais j'ai peur que si je retourne en boutique, il ne soit pas très objectif et me dise que c'est pas de leur faute et que c'est le boitier qui n'est pas étanche, même si le problème vient de chez eux...

« Réponse #5 le: 04 Fév, 2011, 11:16:26 am »
Bonjour,

Au vue de votre photo de statue, j'inclinerais à penser qu'il s'agit là d'un probléme de dévelopement, et en l'occurence d'un défaut d'agitations.

Cordialement.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Fév, 2011, 12:03:44 pm »
En effet, voile de lumière du aux mousses abimées ou/et boitier mal fermé. (vérifier ce boitier)
A vérifier avec un simple film N/Bl et retour à la boutique pour confirmation.

Je n'ai pas abordé le dév (car fait en boutique) mais effectivement j'y ai pensé aussi...
Il faut vraiment être le dernier des saligauds pour développer comme celà... mais quoiqu'avec tous ces procédés en train de disparaître...tout est possible!
Il faut leur demander comment ils ont développé... en machine continue ou bien en cuve type Paterson ou Jobo.
Un défaut d'agitation n'engendre pas ce type de voile à chaque perforation.

Question: tout le film (sur toute sa longuer) présente-t-il ce défaut?
« Modifié: 04 Fév, 2011, 12:20:35 pm par Jaco »

*

dk58

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Fév, 2011, 13:33:23 pm »
Question: tout le film (sur toute sa longuer) présente-t-il ce défaut?
Oui en effet, c'est sur toute la longueur.
« Modifié: 04 Fév, 2011, 13:59:46 pm par dk58 »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Fév, 2011, 14:18:27 pm »
Oui en effet, c'est sur toute la longueur.

Aussi uniforme sur toute la longueur, ce n'est pas le manque d'agitation.
Il faut donc voir du côté des mousses ou de la fermeture du dos.
Quel âge a cet "assez vieux" boitier argentique?
Dans quel état sont les mousses?
« Modifié: 04 Fév, 2011, 14:27:31 pm par Jaco »

*

dk58

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Fév, 2011, 14:34:24 pm »
C'est un Canon AE1-Program donc je suppose qu'il a au moins 20 ans.
J'ai du mal de juger l'état des mousses. l'état global de l'appareil semble comme neuf, mais les mousses ont peut être mal vieillies.

Ce qui me semble bizarre, c'est qu'entre les encoches je n'ai pas de problèmes. Alors que j'aurai pensé qu'un problème d'étanchéité aurait brulé le film sur toute la ligne. Je vous ai fait un dessin :

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Fév, 2011, 14:48:02 pm »
Le dessin est une copie du négatif ou du positif?
Le principe est que de la lumière (très peu) passe par les perfos et voile le film proche de celles-ci
Sur le négatif, après développement, ce voile apparaît noir et donne, à chaque perforation, des trainées blanches sur le tirage papier.
Je ne sais si on trouve des mousses pour de si "vieux" appareils (une demande à Canon ou un réparateur privé?).

*

dk58

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Fév, 2011, 14:53:41 pm »
Sur le négatif, il y a des bandes noires. Qui correspondent donc à des bandes blanches sur le tirage.

Le principe est que de la lumière (très peu) passe par les perfos et voile le film proche de celles-ci
Oui, ce serait bien ca. Mais je ne voit pas bien pourquoi et comment la lumière passerait par les perfos.

Ce n'est pas grave, je vais retourner à la boutique ce soir. Il s'occupe d'appareil qui ont l'age du miens. Ne pouvant être sûre que cela provient du développement, je partirai du principe qu'il est honnête.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Fév, 2011, 15:12:36 pm »
Tiens moi au courant.
Merci

N'oublie pas ton négatif et les tirages si tu vas à cette boutique... :D
« Modifié: 04 Fév, 2011, 15:14:16 pm par Jaco »

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Fév, 2011, 17:21:34 pm »
salutations,

j'ai déjà vu ce type de problème avec des films n&b IR qu'il fallait charger dans le noir car la matière constituant la bande conduisait la lumière de façon très sensible si bien qu'en déroulant l'amorce pour charger la bobine dans la chambre du boitier, les 2 ou 3 premières vues apparaissaient voilées au développement, et le voile apparaissait aussi au niveau des encoches d'avancement de la bande.
par contre je n'ai jamais vu ce problème avec des films couleur !!  :hue:

je te conseillerais également de faire réviser l'étanchéité du boitier, car ça me parait bizarre que ces bandes apparaissent quand bien même il y ait eu un défaut d'agitation lors du développement dans ton labo (même pas pro!)
tu as utiliser quoi comme film? il avait l'âge de ton boitier aussi? ;)

*

dk58

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Fév, 2011, 17:36:42 pm »
un Kodak UltraMax Iso 400 qui périmé le 04/2011.

Merci pour ton message.

Publicité