hello
" flash pop up TTL de mon D 5000 "
je ne connais pas les caractéristiques du flash, mais cela m'étonnerai que ce soit suffisant comme puissance pour déboucher des ombres à 3 ou 5 m et F5.6.
Bref, utiliser un vieux flash pas cher, genre SB15 et postérieur, en mode auto permet d'avoir assez de puissance pour éclairer loin, avoir un mode auto sur 2 diaph ou +, sans risque de tension de synchro.
"1/ En résumé tu sous exposes un peu l'arrière plan lors des mariages, alors que ce n'est pas le cas lors des photos familiales c'est bien ce que tu décris ?"
oui, dans les mariages, l'important ce sont les mariés...
donc je mets (enfin, je n'ai fait que 2 mariages...) la belle famille et le beau père qui tire la tronche en sous-ex d'un diaph, ce qui est suffisant pour faire ressortir les mariés.
"Je fais beaucoup de photos d'extérieur, de ma famille, lors de journées ensoleillés, dans des parcs et à la plage. "
là, il s'agit effectivement du fill-in (rempli-dedans en gaulois) où le flash apporte juste ce qu'il faut pour avoir des ombres légèrement dense et pas noires...
Donc un coups de flash sous-ex de 1 ou 2 diaph (en diapo) est amplement suffisant. Peut être qu'en numérique on peut allez + bas, mais je ne crois pas.
"Cependant, cela ne revient t'il pas à la même chose que de mettre le Flash en mode TTL -1EV, avec collimateur sur les mariés, et en mode matricielle ? Bien sûr en ayant pris soin de régler l'arrière plan, avant, en mode M ! "
possible, mais la mesure matricielle est quelque part un automatisme qui ajuste sa réponse en fonction du sujet qu'elle pense avoir reconnue...
le mode TTL passe par le diaph de l'objectif, donc il faut utiliser le compensateur, dans le bon sens, et ne pas oublier de le remettre à "0" après...
Bref, j'ai ça sur le F4/SB24, j'en suis jamais servi...
En mode manuel, (quand) tu maîtrises tout, tu affiche tes réglages en moins de temps que tu mets à trouver le bon menu et ces réglages ne changent pas si tu lâches ton bouton de mémo...
Je ne dis pas que les automatismes sont inutiles, moi, j'ai appris la photos avant que cela soit inventé, je n'ai pas l'impression que cela me manque...
J.Ph.