Publicité

MODE M , Vos reglages
« Réponse #120 le: 01 Mar, 2011, 15:01:09 pm »
le dos de la main d'un individu type européen caucasien correspond à peu de chose à un gris à 18%... ;)

Publicité

MODE M , Vos reglages
« Réponse #121 le: 01 Mar, 2011, 18:36:55 pm »
hello
"Voudrez-vous maintenant éclairer mes lanternes pour la mesure de lumière."
attends, je cherche mon briquet... (<- tu as vu, j'ai juste mis 3 points...)

"Peut-on faire aveuglément confiance à l'appareil"
non
", où faut-il demander aux jeunes mariés de tenir entre eux un T-shirt gris, le temps de faire (faire faire) la mesure?"
non plus, il faut savoir reconnaître une zone neutre et évaluer sa réflectivité. Le cas des mariés est le + simple vu qu'il suffit de faire une mesure sur la robe blanche et de corriger de 1,5 diaph si il y a des broderies ou 2 diaph si il n'y en a pas. Là la mesure spot est très efficace.
" Je suppose que dans le cas des jeunes mariés justement, on peut s'aider des marches de la mairie, et ensuite du mur de l'église, mais cela n'est pas toujours aussi simple, n'est-ce pas."
c'est mieux d'utiliser des zones qui reçoivent exactement la même lumière que le sujet. Dans une église, le fond, les mur ou le sol peuvent être bien différent du sujet en terme d'éclairement.
"Rester en mesure “matriciel” en mode M est-il vraiment un piège?"
oui et non, la mesure matriciel se débrouille pas mal seule, mais quelquepart, la mesure matriciel est un automatisme de mesure et donc antinomique de la démarche de construction de l'exposition qu'est le mode M. Comment "réfléchir" sur les indications du posemètre en mesure matriciel si on ne sait pas quelles corrections sont prise en compte ou pas...

Comme déjà dit, ma pratique du mode M est très simple, je mesure une zone, je centre l'aiguille puis je décale l'exposition en fonction de l'écart estimmé de la zone mesuré par rapport au gris à 18%. Comme je suis en mode M, je n'ai pas à me soucier de maintenir un bouton enfoncé ou d'afficher une correction d'exposition. C'est en ça que le mode M me semble bien + rapide d'emploi et + facile à maîtriser.
Au risque n'en énerver + d'un, cette pratique du mode M et de la mesure ce comprend très bien dans la lecture des livres sur le "Zone System". C'est parfaitement applicable par tout le monde, en NB certes, mais aussi en couleur, en diapo et en numérique... Simplement comme on ne maîtrise pas le contraste (gamma) à la prise de vue en diapo ou en numérique, on peut se limiter à la mesure d'une zone reconnue et la placer à l'endroit voulu de son rendu. On peut alors aussi vérifier où se situent les autres zones du sujet, apprécier si "ça passe ou ça casse" et surtout déclenché en connaissance de cause... (ce qui n'est pas rien déjà)

L'exposition peut aussi être déterminée par mesure incidente... Mais il faut avoir un posemètre étalonné, savoir comment l'orienter et savoir interpréter ses indications. Ce n'est pas insurmontable, mais au début, cela apporte + de problèmes que de solutions...

J.Ph.

MODE M , Vos reglages
« Réponse #122 le: 02 Mar, 2011, 08:42:04 am »
en gros, pour pouvoir maîtriser  l'image, il faut un minimum de connaissances techniques - rapport isos/diaph/vitesse - diaph/profondeur de champs - etc...pour après pouvoirs les oublier...Il serait illusoire de vouloir appréhender une discipline sans en connaître un minimum quant à ses bases ...

MODE M , Vos reglages
« Réponse #123 le: 02 Mar, 2011, 10:04:29 am »
hello
oui, mais là où vous vous trompez, c'est que vous pensez que c'est compliqué. Or c'est simple comme tout.

Le "problème" est que :
vous achetez un appareil, mais pas un bon livre de technique photo (ça commence à 1€ chez les bouquinistes)...
vous venez sur les forums pour qu'on vous explique mais vous n'avez jamais lu le mode d'emploi...
vous achetez des revues de papier glacé pour vous conseiller alors qu'il n'est en rien dans leur intérêt que vous compreniez...

Du temps de l'argentique un amateur pouvait garder son matériel des dizaines d'années (d'ailleurs on monte des optique "anciennes" sur des numériques avec des résultat très bon) sana avoir de réel besoin de le changer. Déclencher coutait cher et donc on faisait attention certes de ne pas gaspiller un carré de pellicule mais aussi et surtout de prendre "le bon moment". Et surtout, j'ai l'impression que les revues étaient + didactique qu'aujourd'hui...

Un peu + haut, il y a eu un parallèle avec la cuisine, il ne vous viendrait pas à l'idée de mettre un gigot dans le four et appuyer sur un bouton sans être sûr que vous aurez la température voulue, le temps voulu en fonction de vos goût à vous et de votre gigot?  Il y a plein de façon de faire un gigot et de le cuire, et c'est pareil en photo...

Pour finir, si vous êtes capable d'ouvrir un livre de cuisine pour découvrir des recettes et manipuler un cuisinière, vous avez tout ce qu'il faut comme neurones et ouverture d'esprit pour pratiquer la photo et le mode M. (toutefois, je reconnais qu'il y a des livres de cuisines pas terrible et que bien peu de personnes connaissent le Pellaprat*).
Bref, si vous voulez tout comprendre du processus photographique et ses implications dans la mesure de l'exposition, lisez les livres d'Ansel Adams sur le "Zone System", si possible en version originale (ça coûte pas + cher que 3 ou 4 CI ou RP...)

J.Ph.
*) http://cafecordonbleu.com/pdf/3228698Communiqu%C3%A9Pellaprat.pdf
« Modifié: 02 Mar, 2011, 10:34:11 am par amansjeanphilippe »

*

Hors ligne Accordéon

MODE M , Vos reglages
« Réponse #124 le: 02 Mar, 2011, 10:15:42 am »
@ J. Ph. : tu as réussi à caser ton fameux gigot dans un fil photo...

Très fort !  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

elcliclac

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #125 le: 02 Mar, 2011, 11:00:16 am »
Ah ! Et dire que j'aime bien la cuisine aussi :lol:
Mais, pour lire un manuel, un livre de cuisine, il faut avant tout aussi savoir lire, et comprendre ce que l'on lit  :lol: Il y a encore tellement analphabète en France que cet aspect doit être pris en compte aussi :lol: Nikon, qui sait offrira peut-être un jour un manuel avec les boitiers en vidéo afin que tout le monde puisse comprendre au moins le mode d'emploi  :lol: Ceci dit, je fus étonné que ce fil toujours poursuit sa route ... je suis pour ma part , déjà sorti avec le matériel ... bonne semaine :lol:

MODE M , Vos reglages
« Réponse #126 le: 02 Mar, 2011, 11:23:23 am »
@ J. Ph. : tu as réussi à caser ton fameux gigot dans un fil photo...

Très fort !  ;)
le gigot est bon partout...

MODE M , Vos reglages
« Réponse #127 le: 03 Mar, 2011, 11:37:47 am »
Bonjour,

Surréalisme à l'état pur !
...La pratique du macramé est également relativement simple, néanmoins certaines difficultés peuvent survenir lors des années d'apprentissage.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité