hello
"Voudrez-vous maintenant éclairer mes lanternes pour la mesure de lumière."
attends, je cherche mon briquet... (<- tu as vu, j'ai juste mis 3 points...)
"Peut-on faire aveuglément confiance à l'appareil"
non
", où faut-il demander aux jeunes mariés de tenir entre eux un T-shirt gris, le temps de faire (faire faire) la mesure?"
non plus, il faut savoir reconnaître une zone neutre et évaluer sa réflectivité. Le cas des mariés est le + simple vu qu'il suffit de faire une mesure sur la robe blanche et de corriger de 1,5 diaph si il y a des broderies ou 2 diaph si il n'y en a pas. Là la mesure spot est très efficace.
" Je suppose que dans le cas des jeunes mariés justement, on peut s'aider des marches de la mairie, et ensuite du mur de l'église, mais cela n'est pas toujours aussi simple, n'est-ce pas."
c'est mieux d'utiliser des zones qui reçoivent exactement la même lumière que le sujet. Dans une église, le fond, les mur ou le sol peuvent être bien différent du sujet en terme d'éclairement.
"Rester en mesure “matriciel” en mode M est-il vraiment un piège?"
oui et non, la mesure matriciel se débrouille pas mal seule, mais quelquepart, la mesure matriciel est un automatisme de mesure et donc antinomique de la démarche de construction de l'exposition qu'est le mode M. Comment "réfléchir" sur les indications du posemètre en mesure matriciel si on ne sait pas quelles corrections sont prise en compte ou pas...
Comme déjà dit, ma pratique du mode M est très simple, je mesure une zone, je centre l'aiguille puis je décale l'exposition en fonction de l'écart estimmé de la zone mesuré par rapport au gris à 18%. Comme je suis en mode M, je n'ai pas à me soucier de maintenir un bouton enfoncé ou d'afficher une correction d'exposition. C'est en ça que le mode M me semble bien + rapide d'emploi et + facile à maîtriser.
Au risque n'en énerver + d'un, cette pratique du mode M et de la mesure ce comprend très bien dans la lecture des livres sur le "Zone System". C'est parfaitement applicable par tout le monde, en NB certes, mais aussi en couleur, en diapo et en numérique... Simplement comme on ne maîtrise pas le contraste (gamma) à la prise de vue en diapo ou en numérique, on peut se limiter à la mesure d'une zone reconnue et la placer à l'endroit voulu de son rendu. On peut alors aussi vérifier où se situent les autres zones du sujet, apprécier si "ça passe ou ça casse" et surtout déclenché en connaissance de cause... (ce qui n'est pas rien déjà)
L'exposition peut aussi être déterminée par mesure incidente... Mais il faut avoir un posemètre étalonné, savoir comment l'orienter et savoir interpréter ses indications. Ce n'est pas insurmontable, mais au début, cela apporte + de problèmes que de solutions...
J.Ph.