J'ose une petite intervention après ce mini raz de maree auquel j'ai involontairement contribué.
Je présente mes excuses à Jean-Philippe pour avoir froissé sa sensibilité.
Je presente également mes excuses a Yaany pour avoir tenu des propos futiles au lieu de répondre a ses questions.
Je présente enfin mes excuses aux autres membres, pour avoir tenté un trait d'humour qui ne fait rire que moi.
Je n'avais pas imaginé une telle interprétation “misogyne”, car celle-ci n'avait même pas éfleuré mon esprit! (j'aurais écrit exactement la même “bétise” à un homme, sans distinction de sexe)
Le ton du fil me paraissait assez libre pour abuser de mon humour caustique (une chose que l'on me reproche souvent dans mon entourage)...
Celui-ci traduit en français correct donne: “Il faut du temps et de la volonté pour apprivoiser son matériel, et ne pas attendre que tout vous tombe tout cuit dans le bec. Votre amie vient faire un réglage? D'accord, mais viendra-t-elle aussi pour le réglage suivant, et pour le suivant encore? N'hésitez donc pas à tenter plusieurs essais par vous-même et à vous faire expliquer les fameux réglages par votre amie en prenant soin de bien garder l'appareil en main tout le temps.”
Pour les modes pré-réglés, oui, il faut certainement les utiliser avec précaution, mais de là à les bannir... Je maintiens qu'ils ont leur utilité dans certains cas précis. (et non, pas sur un boitier pro; ça ferait trop amateur, non?)
Notez que je ne m'en sert pratiquement pas, sauf quand ils peuvent m'apprendre quelque chose: Un exemple simple, je n'arrivais pas à trouver un réglage satisfaisant (mode S) lors de la fête de l'école de mon fils et les enfants courant dans tous les sens étaient bien sûr flous. J'ai basculé en mode “sport” -là forcément ça allait- et après avoir pris deux ou trois clichés j'ai regardé les exifs. Et là je me suis rendu compte de mon erreur de débutant: il suffisait juste de monter en iso... J'étais trop préoccupé par ce mode S pour penser à un détail aussi simple...
Tout cela pour dire, non aux automatismes passifs, mais oui pour tâcher d'en tirer parti.
Voudrez-vous maintenant éclairer mes lanternes pour la mesure de lumière.
Peut-on faire aveuglément confiance à l'appareil, où faut-il demander aux jeunes mariés de tenir entre eux un T-shirt gris, le temps de faire (faire faire) la mesure? Je suppose que dans le cas des jeunes mariés justement, on peut s'aider des marches de la mairie, et ensuite du mur de l'église, mais cela n'est pas toujours aussi simple, n'est-ce pas.
Rester en mesure “matriciel” en mode M est-il vraiment un piège?
Avec l'espoir de repartir sur des bases plus amicales,
Cordialement,
Damien.
Ah, une dernière chose, mais je ne sais pas si je dois oser...
Les points de suspension, normalement c'est trois et pas plus... (enfin ne nous formalisons pas, ce n'est qu'un détail, d'ailleurs...)
Quand vous (tous) en mettez dix, vous écrivez un émoticone.
Pardon, et comme vous le dites (tous) si souvent, je sais où est la sortie...