Publicité

Demande confirmation Grip compatible D3000
« le: 03 Fév, 2011, 09:28:25 am »
Bonjour
Tout est dans le titre
J'ai vu sur le net qu'il existe des grip compatibles pour D3000 ( et D60/D4x)
Je suis surpris car la trape de ma batterie n'est pas amovible apparemment ni rétractable... Alors comment est-ce possible?
Est-ce d'ailleurs possible?

Quelqu'un l'a t'il déjà vu, voir possédé?
Merci pour vos témoignages
Nikon D 90
Tamron 28-75 F2,8 Aspherical LD XR Di SP macro (Full Frame)
Tamron 200-400 F5,6 AF LD (Full Frame)
Sigma DC 18-125 F3.8-5.6 HSM
Nikkor AF 50mm 1.8 (Full Frame)
Sigma APO DG 70-300mm 1:4.5.6 macro (Full Frame)
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 DX VR
Nikkor AF-S

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Fév, 2011, 09:31:36 am »
Normalement la trappe est amovible, (sur le D60 et le D3100 elle l'est en tout cas).

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #2 le: 03 Fév, 2011, 10:09:07 am »
par contre et j'anticipe sur un point:
certains annoncent un déclenchement vertical, c'est pas possible sauf bricolage.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Elite One

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Fév, 2011, 11:25:05 am »
par contre et j'anticipe sur un point:
certains annoncent un déclenchement vertical, c'est pas possible sauf bricolage.

Vu sur un Grip adaptable pour D40: un petit émetteur infrarouge extractible qui déclenche le boitier mis en mode télécommande.

Un truc inutilisable ................. ;D

*

Jolirouge

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Fév, 2011, 12:20:07 pm »
Je confirme, la trappe est bien amovible. Comme les autres, il suffit de l'incliner a 45° et tirer n___n

Personnellement j'ai longtemps cherché, finalement je ne pense pas investir dans un grip pour un boitier de ce genre, je préfère attendre de monter en gamme et prendre un grip officiel. Ceci dit si tu cherches vraiment un grip, jette un oeil à cette vidéo du grip de Targus, il n'a pas l'air super réactif au premier essai mais la suite est plus rassurante.

« Réponse #5 le: 03 Fév, 2011, 14:48:31 pm »
Ok
merci pour ces infos

J'ai réussi à ôter et à remettre la trappe grâce à vos conseils...
Maintenant au vu de la vidéo et de vos remarques, si j'investi, ce sera de main à main, en exigeant d'abord de tester la réactivité du bouton de shoot....

Merci
Nikon D 90
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S

*

Elite One

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Fév, 2011, 15:14:42 pm »
Laisse tomber! il faut passer le boitier en mode télécommande pour pouvoir déclencher.
Comme si tu déclenchais avec une commande infrarouge.
Ne fonctionne plus une fois à l'extérieur avec un peu plus de lumière. Le faisceau infrarouge est trop faible.

*

Jolirouge

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Fév, 2011, 18:24:14 pm »
J'adore Nikon mais sincèrement je trouve que le D3000 est une vraie blague. L'achat d'un boitier implique forcément l'achat d'accessoires et celui-ci est optimisé pour en supporter le moins possible. C'est un super appareil pour faire des photos en vacances sans s'encombrer mais autant mettre en avant les compacts et les bridges pour cette utilisation... car pour un débutant non-initié qui veut se lancer dans la photographie c'est juste inconcevable de rester sur ce boitier plus longtemps qu'il n'en faut pour apprendre les bases tant les limites sont vites ressenties.

« Réponse #8 le: 03 Fév, 2011, 18:35:23 pm »
Mais justement c'est le segment que vise Nikon les personne qui veule un boitier: Léger, Simple d'usage et Performant quant même.
Et ce ségment de client achète peu d'accessoire, et cette limitation les pousse vers des boitier plus haut de gamme.

« Réponse #9 le: 03 Fév, 2011, 20:00:46 pm »
Bah en ce qui me concerne il était parfait pour débuter :
Les modes auto pour Madame qui aime faire des photos réussies sans se compliquer la vie. Le reflex pas compliquer pour moi qui m'initie et fait un peu de club... Pour ma part, j'ai d'entrée de jeu zappé les modes auto pour me concentrer sur Vitesse et ouverture...
J'ai beaucoup appris et j'ai encore beaucoup à apprendre avec je pense... Pour les accessoires, j'en suis à un 3ème objo et un flash cobra. Un 50 mm fixe est en projet... Du compatible nikon, ça sera utile en changeant de boitier car je resterai nikoniste (d90 ou d7000 car pas de budget pour un d300)... Mais dans tous les cas ce ne sera pas avant 2012 à mon avis... D'ici là j'aimerai exploiter au maximum ce dernier... Maintenant, vu le topo, une deuxième batterie semble faire aussi bien l'affaire
Nikon D 90
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Fév, 2011, 22:41:12 pm »
Perso je me suis posé la question il y a quelque temps et j'ai finalement acheté une deuxieme batterie. J'ai plus recemment investi dans un grip compatible mais plus pour des raisons d'ergonomie (pas mal de portraits à réaliser ces 9 prochains mois...).

Grip acheté en promo chez miss numerique. Pas deçu ni de son rendu esthetique sur mon D80, ni de son fonctionnement.

*

Jolirouge

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Fév, 2011, 23:01:43 pm »
Les dimensions et le poids sont souvent les arguments mis en avant pour justifier ce boitier, mais étant donné que ces caractéristiques sont communes avec le D60 et le D40 ça ne le rend pas unique. En pratique les performances ne sont pas bien meilleures que ses ainés, on a d'ailleurs vu des exemples où le D40 s'en sortait mieux.

Mais même sans parler technique le problème avec cette gamme c'est qu'elle est franchement pauvre sur la question de l'ergonomie. Exemple avec les commandes en façade qui évitent d'aller dans les menus, c'est quand même pas la partie électronique la plus pointue du boitier. La plupart disent que ça le rend "plus accessible" dans la mesure ou ça n'effraie pas le consommateur non-initié mais paradoxalement ce boitier se vante justement de profiter d'un mode "guide qui fait tout à la place de l'utilisateur", cherchez l'erreur. Du coup il faut s'orienter au minimum vers le D90/D7000 pour en profiter, nettement moins accessible pour le coup.

Avec le grip c'est le même combat. Ca ne doit pas être d'une grande complexité de prévoir les connections pour un grip, ni peu rentable étant donné que des fabricants non-officiels proposent tant bien que mal des solutions pour contourner ces limites il y a forcément une demande derrière, mais le fait est que quelqu'un qui n'as pas de connaissances techniques sur les reflex avant d'acheter le boitier se retrouve piégé.
« Modifié: 03 Fév, 2011, 23:03:24 pm par Jolirouge »

« Réponse #12 le: 04 Fév, 2011, 00:17:32 am »
tonton Bob, je vois que tu connais bien ma femme  :cool:

Le mode guide... beurk... Je l'ai essayé mais franchement, j'ai plus appris en cafouillant seul avec les réglages et en appliquant la devise << shoot and shoot again >> ...
Pour ce qui est de faire des photos pas meilleures que madame... Il reste quand même l'homme derrière la machine...   =D

Le grip pour faire pro??? Non, Si je voulais faire pro, j'opterai pour un D90 ou un D300 au minimum...
Les seules et uniques commandes en ligne de mire sont pour la famille, et c'est cadeau...

Je suis par contre intéressé par la prise en main car je tire beaucoup au format portrait... Et je suis éventuellement intéressé par l'idée de faire d'une pierre deux coup avec l'autonomie... Mais maintenant je dois plutôt dire j'étais que je suis... Vous m'avez calmé un peu quand même
Nikon D 90
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S

« Réponse #13 le: 04 Fév, 2011, 10:58:01 am »
Les dimensions et le poids sont souvent les arguments mis en avant pour justifier ce boitier, mais étant donné que ces caractéristiques sont communes avec le D60 et le D40 ça ne le rend pas unique. En pratique les performances ne sont pas bien meilleures que ses ainés, on a d'ailleurs vu des exemples où le D40 s'en sortait mieux.

Mais même sans parler technique le problème avec cette gamme c'est qu'elle est franchement pauvre sur la question de l'ergonomie. Exemple avec les commandes en façade qui évitent d'aller dans les menus, c'est quand même pas la partie électronique la plus pointue du boitier. La plupart disent que ça le rend "plus accessible" dans la mesure ou ça n'effraie pas le consommateur non-initié mais paradoxalement ce boitier se vante justement de profiter d'un mode "guide qui fait tout à la place de l'utilisateur", cherchez l'erreur. Du coup il faut s'orienter au minimum vers le D90/D7000 pour en profiter, nettement moins accessible pour le coup.

Avec le grip c'est le même combat. Ca ne doit pas être d'une grande complexité de prévoir les connections pour un grip, ni peu rentable étant donné que des fabricants non-officiels proposent tant bien que mal des solutions pour contourner ces limites il y a forcément une demande derrière, mais le fait est que quelqu'un qui n'as pas de connaissances techniques sur les reflex avant d'acheter le boitier se retrouve piégé.
Il faut quand même garder à l'esprit que les D40/D40x/D60/D3000/D3100 sont avant tout des boîtiers LÉGERS. Accessoirement cela leur permet aussi d'être relativement simples d'emploi et financièrement abordables. Mais leur principal atout est leur petite taille et leur poids plume pour des possibilités photographiques quand même assez étendues. Pour de la photo courante (famille, vacances et même un peu plus), un D3100 permet quand même de faire pas mal de choses (pour mémoire, même AF que le D200 et meilleur capteur !). Et le grip sur cette gamme est-il vraiment indispensable ? La plupart des acheteurs "grand public" achètent un kit et c'est tout... Nikon pourrait sans doute proposer un grip optionnel pour faire plaisir à certains utilisateurs (il y a un marché) mais d'un autre côté on peut envisager que le grip ne colle pas trop au concept de "petit boîtier léger".

Après c'est sûr si on veut plus polyvalent, plus ergonomique et plus performant il faut monter en gamme, et c'est fatalement plus cher. Mais ce phénomène n'est pas propre au matériel photo...

Buzzz
« Modifié: 04 Fév, 2011, 11:01:45 am par Buzzz »

*

Elite One

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Fév, 2011, 11:11:18 am »
.........D40/D40x/D60/D3000/D3100........... Et le grip sur cette gamme est-il vraiment indispensable ?

Buzzz

Surtout qu'à la vue du prix d'un Grip Nikon, cela reviendrait débourser environ 50% du prix du boitier.

Publicité