Eh oui, nous sommes en mesure de vous dévoiler en avant première les caractéristiques techniques quasi définitives du futur D3, dont le proto circulait hier du côté du Canal St Martin.
Son cahier des charges a été élaboré en étroite collaboration entre les ingénieurs et contrôleurs de gestion de Nikon, exceptionnellement sans consultation du département marketing. Son développement s’est fortement appuyé sur une démarche « d’analyse de la valeur » dont le principe consiste à re-passer au crible les fonctionnalités d’un appareil et à se re-poser les questions de base quant à leur utilité : il s’agit en quelques sorte de « revenir aux fondamentaux » si chers à Aimé Jacquet. Les conclusions principales en ont été les suivantes :
- Permettre aux utilisateurs de rentabiliser leur parc existant d’optiques en conservant la focale d’origine, c’est donc le fameux « Full frame » tant attendu, si ce n’est que la solution adoptée est originale et astucieuse puisqu’elle utilise un condenseur optique
- Un des fondamentaux de la photographie consiste à composer ses images dès la prise de vue. Or, l’étude a démontré que la plupart des utilisateurs de capteurs de plus de 6 millions de pixels recadraient systématiquement sous Photoshop. Par ailleurs, un grand nombre d’utilisateurs ne se servent de leur appareil que pour réaliser des crops à diffuser sur les forums internet pour comparer les vertus respectives de leurs dernières acquisitions. Donc, partant du principe qu’un bon pixel en valait bien 10 inutiles, dans sa grande sagesse et dans un souci louable d’arrêt de la « course aux armements », Nikon a décidé de limiter son capteur à 1,3 Millions de pixels.
- De même, partant du constat que personne ne savait se servir des courbes et qu’un bon photographe sachant cadrer et mesurer sa lumière n’avait aucun besoin de visualiser ses images sur le terrain, s’inscrivant dans une démarche de développement durable visant à réduire la consommation d’énergie, Nikon a été décidé de supprimer purement et simplement l’écran LCD
- Point de système anti-vibration, car les lois anti-tabac se durcissant, le nombre d’utilisateurs en ayant vraiment besoin devrait décroître rapidement (je sais, il y a José qui se shoote à la vodka, mais c’est seulement quand il a un gros rhume)
- Enfin, la destination première de ce genre d’instrument étant de prendre des photographies, le D3 ne permettra pas de téléphoner ni de gérer son agenda
Jusqu’à maintenant, ce projet était connu sous le nom de code « D3 de Gibraltar », mais il semblerait qu’étant donné son caractère révolutionnaire, pour marquer la rupture avec la gamme D existante, et faire une concession au marketing, il soit finalement baptisé E3.
Maintenant que le E3 est dévoilé, les impatients et éternels insatisfaits vont pouvoir commencer à phosphorer sur son successeur. qui, si il est aussi innovant qu’attendu et rompt autant avec le E3 devrait fort logiquement s’appeler … F4.
Nous avons justement pu aussi apercevoir un proto de ce F4 dans les mains de l’un des happy-few qui ont pris part à la sortie paléontologique. Devant tant de scoops, c’était décidément l’endroit où tout passionné de Nikon devait se trouver ce week-end, et merci encore aux organisateurs de nous avoir offert cette opportunité. Vivement la prochaine pour qu’on puisse voir le proto du G5 (comment ça, il existe déjà chez Canon, … et c’est même pas un full-frame ?).
En espérant que les accros à la nouveauté ne m’auront pas trouvé trop E3 d’esprit.
Paps
P.S : promis, dès que j’ai le temps, je vous fais passer des crops, vous verrez que le bruit en haute sensibilité n’a d’égal que le bruit du déclencheur !!!