Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ecliclac, et ça vient de l'expérience. J'ai en effet commencé la photo cette année, sans avoir jamais utilisé de compacts ni rien avant, et cela avec un D90+18-105. Passer par la case bridge, ça veut dire dépenser beaucoup plus pour un appareil qui s'avérera probablement vite très limité, et tout le monde ne peut pas se le permettre.
De mon côté, je n'ai jamais utilisé les modes automatiques (enfin à moins que les modes A et S soient considérés comme automatiques?), et je n'ai jamais eu de problèmes à comprendre mon appareil. Et si j'y suis arrivé, pourquoi pas les autres? Je tire en effet maintenant de mon D90 des photos qui me portent généralement satisfaction, et je dois dire que le mode A par exemple n'est pas vraiment plus dur à utiliser que les modes scène, il suffit d'apprendre comment régler un ou deux paramètres et c'est dans la poche. En gros c'est une question de volonté, de la même manière quelqu'un qui a d'abord appris avec un bridge pourra très bien autant galérer à comprendre les tenants et les aboutissants de tous les paramètres de prise de vue.
Maintenant je dirais en effet que le D90 est un excellent choix pour débuter dans la photo. Il n'est pas déroutant, prend en charge un bon nombre d'objectifs, et reste satisfaisant dans la plus grande partie des conditions de prise de vue.
Par contre, 500€ pour le kit, ça me semble un peu trop bas, es-tu sûr qu'il ne s'agit pas d'une arnaque? j'avais payé le mien 1 an auparavant 900€ avec le 18-105, qui tout seul doit être aux alentours de 250€, et à moins que la côte ait beaucoup chuté, je resterais prudent à ta place.
De mon côté, je n'ai jamais testé ce 18-55 VR, mais j'avais vite procédé à l'achat d'un 70-300 et d'un 35 f/1.8, histoire de goûter aux longues focales et aux grandes ouvertures, même si mon 18-105 me satisfait dans 75% des situations.
Par contre un dernier conseil, si jamais tu accroches vraiment à la photo, prends garde, car tu verras rapidement la nécessité d'acquérir un logiciel de traitement d'images digne de ce nom, et ça peut couter cher (donc à prendre en considération).