Publicité

*

thib

• Invité
a quoi sert un multiplicateur ???
« le: 30 Jan, 2011, 10:46:27 am »
voilà tous est dans le titre dsl je débute en photo

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Jan, 2011, 11:05:57 am »
Un multiplicateur ou Téléconvertisseur sert a multiplier la focale de ton objectif mais en reduit d'autant la luminosité pour faire simple un 300 mm f2,8 avec un TC x2 donne un 600 f5,6.

Mais attention comme toute élément optique il ont un impact sur la qualité optique.

Il sont a réserver a des optique lumineuse et haut de gamme en général (f2,8 voir f4.0), attention que moins l'ouverture est grande moins l'AF sera performant, voir inactif...
« Modifié: 30 Jan, 2011, 11:06:44 am par Heywood Floyd »

« Réponse #2 le: 30 Jan, 2011, 11:08:15 am »
Excellent résumé de Cl@ude. Je rajoute que, de manière peu intuitive, on dit que l'ouverture est "grande" lorsque le chiffre de l'ouverture est petit (f/2.8 grande ouverture, f/11 petite ouverture).

Pour un débutant nous ne pouvons que recommander la lecture de nos tutoriels :
http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/

à commencer par celui-ci :
http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

;)

*

thib

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2011, 11:18:06 am »
merci pour toute ces explication mais pour le reste (diaph) je connait je suis en bac pro photo (en 2nd a bx) mais merci quand même ^^ sinon sur un 55-200 4 5.6 qui n'est pas très lumineux sa vas avoir un gros impact?? et est-ce que la bague macro fait pareil ?  :hue:

« Réponse #4 le: 30 Jan, 2011, 11:30:18 am »
Bonjour,

Il n'y a aucun rapport entre une bague macro, qui est juste un tube vide quia pour but d'éloigner simplement l'objectif du capteur ou du film afin d'avoir une mise au point très rapprochée (on perd souvent la mise au point à l'infini par contre) et un multiplicateur... Mais en bac pro photo vous devez le voir ca non ?
La mise au point, le bokeh, la profondeur de champ, ... ?

Un multiplicateur x2 sur un 55-200 F4-5.6 te fera un 110-400 F8-11 (si je me plante pas, mais je viens de me lever...), très moyen bof pas top quoi.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

thib

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2011, 11:35:14 am »
Bonjour,

Il n'y a aucun rapport entre une bague macro, qui est juste un tube vide quia pour but d'éloigner simplement l'objectif du capteur ou du film afin d'avoir une mise au point très rapprochée (on perd souvent la mise au point à l'infini par contre) et un multiplicateur... Mais en bac pro photo vous devez le voir ca non ?
La mise au point, le bokeh, la profondeur de champ, ... ?

Un multiplicateur x2 sur un 55-200 F4-5.6 te fera un 110-400 F8-11 (si je me plante pas, mais je viens de me lever...), très moyen bof pas top quoi.
ben si je demande c'est que on ne la pas encore vue je suis en 2nd et merci pour toutes ces explications  :)

« Réponse #6 le: 30 Jan, 2011, 11:37:17 am »
Avec un 55-200 il est probable que la perte de luminosité rende l'AF inopérant. Bref, montage à proscrire.

Une bague-allonge a le même effet de perte de luminosité mais en revanche, contrairement aux convertisseurs, n'a aucun impact sur la qualité optique car elle ne contient aucune lentille.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Jan, 2011, 11:49:26 am »
en bac pro ??? je me souviens d'un temps où, en sortant de l'école primaire on faisait moins de fautes que ça !  :lol: :lol: :lol:

*

thib

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Jan, 2011, 11:53:02 am »
en bac pro ??? je me souviens d'un temps où, en sortant de l'école primaire on faisait moins de fautes que ça !  :lol: :lol: :lol:
merci super sympas  :P

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Jan, 2011, 14:22:51 pm »
Avec un 55-200 il est probable que la perte de luminosité rende l'AF inopérant. Bref, montage à proscrire.

Une bague-allonge a le même effet de perte de luminosité mais en revanche, contrairement aux convertisseurs, n'a aucun impact sur la qualité optique car elle ne contient aucune lentille.

petit rappel, les TC sont habituellement incompatibles ( suivant Nikon...)avec les Zoom du genre 55-200, 18-135....

« Réponse #10 le: 30 Jan, 2011, 14:45:25 pm »
merci super sympas  :P
Mais TELLEMENT vrai ....... ;D ;D ;D ;D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #11 le: 30 Jan, 2011, 14:47:21 pm »
Mais TELLEMENT vrai ....... ;D ;D ;D ;D
Merci de ne pas en rajouter. Retour au sujet svp.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 30 Jan, 2011, 15:54:59 pm »
on peut aussi prendre le sujet à l'envers, un multiplicateur divise le budget, la qualité optique, la lumière, l'angle de prise de vue, la distance à user ses chaussures, le poids à trimbaler, etc...

le tube d'allonge à ne pas confondre avec les bonnettes macros qui elles dégradent aussi fortement la qualité optique, est préférable au doubleur pour la macro (je trouve) car l'aggrandissement est bien plus élevé que le doubleur mais destiné à de courtes distances, attention au vignettage.

Les multiplicateurs doivent en principe uniquement être utilisés avec des optiques de qualité et surtout lumineuses... mais personne ne t'interdit d'essayer, certains jouent avec un 500/8 avec un multiplicateur :D
tl;dr

*

thib

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Jan, 2011, 16:23:26 pm »
on peut aussi prendre le sujet à l'envers, un multiplicateur divise le budget, la qualité optique, la lumière, l'angle de prise de vue, la distance à user ses chaussures, le poids à trimbaler, etc...

le tube d'allonge à ne pas confondre avec les bonnettes macros qui elles dégradent aussi fortement la qualité optique, est préférable au doubleur pour la macro (je trouve) car l'aggrandissement est bien plus élevé que le doubleur mais destiné à de courtes distances, attention au vignettage.

Les multiplicateurs doivent en principe uniquement être utilisés avec des optiques de qualité et surtout lumineuses... mais personne ne t'interdit d'essayer, certains jouent avec un 500/8 avec un multiplicateur :D
d'accord merci  :D je pense que je vais pas en prendre

Publicité