Publicité

*

Dominique R.

• Invité
Acheter à Hong Kong : 70~200 VR
« le: 06 Oct, 2006, 11:52:07 am »
Commandé il y a quelques jours auprès d'une boutique eBay de HK, mon 70~200 VR est arrivé ce matin par FedEx sans la moindre anicroche douanière. :)

Le bulletin de garantie à trois volets est préimprimé au nom de "Nikon Hong Kong Ltd" avec le numéro de série de l'objectif et le 3ème volet (volet C) spécifie bien qu'il s'agit d'une garantie mondiale.

Ce bulletin de garantie est accompagné de la désormais classique liste des "Nikon Service Facilities" qui, au recto, décrit le principe et le fonctionnement de la garantie mondiale, et au verso énumère la liste des filiales nationales ou autres représentants de Nikon dans différents pays.

Cette documentation est donc strictement identique à celle qui accompagnait le reste de mon matériel, boîtier D200 et objectifs achetés en août dans la zone "Nikon USA".

Quant au caillou en lui-même, je viens de l'essayer vite fait : pas de doute, au premier coup d'oeil on voit que c'est une bombe ! :)

Cordialement.

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Oct, 2006, 11:57:26 am »
Dominique,

A te lire : penserais-tu donc que ta garantie mondiale est valable en France ?

Olivier

*

Dominique R.

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Oct, 2006, 12:13:00 pm »
Olivier,

Le sujet a été largement débattu ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3964.

De la manière dont la garantie mondiale Nikon est conçue, et selon mon opinion professionnelle de juriste, oui cette garantie est indiscutablement valable en France et opposable à Nikon France.

D'abord d'un point de vue de bon sens (la France fait partie du monde :) ) ; ensuite d'un point de vue juridique puisque la mise en oeuvre de cette garantie contractuelle n'est assujettie à aucune condition d'ordre géographique, que ce soit pour l'achat initial ou pour l'exercice des droits résultant de la garantie.

Enfin, Nikon France est expressément citée comme "Service Facility" de Nikon sur le territoire français, et la garantie mondiale fait bien référence aux "Service Facilities" en question.

Cordialement.

‡ : J'ai déjà dit que je ne pensais pas que Nikon France refuserait d'honorer la garantie, même s'il se pourrait qu'ils renaclent un peu au début en voyant que la garantie a été émise par Nikon HK. Mais au cas où, par impossible, Nikon France refuserait d'honorer la garantie, elle y serait contrainte par le premier TGI venu.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Oct, 2006, 13:06:46 pm »
Merci de ne pas repartir dans le sens de la discussion dont vous renseignez le lien, car elle a déjà été suffisamment (et parfois inutilement) étendue.

« Réponse #4 le: 06 Oct, 2006, 14:04:05 pm »
Citation de: Dominique R.
Commandé il y a quelques jours auprès d'une boutique eBay de HK, mon 70~200 VR est arrivé ce matin par FedEx sans la moindre anicroche douanière. :)
La normale voudrait que tu t' acquittes de la tva, d' accord ? (Tu es bien citoyen vivant en France et tu as droit à tout ce que pourrait te proposer l' état, que tu sois d' accord ou pas avec son système de taxe, non ?)
 Donc, je suppose que quand tu dis "sans anicroche douanière", cela signifie que tu as reçu avec ton objo, un formulaire pour pouvoir déclarer ton achat et acquitter cette tva, non ?
C' est le contraire qui serait une "anicroche douanière", d' accord ?
Aurais-je mal compris le sens de ce "sans anicroche douanière" ?

Pour tout le chapitre sur la garantie, je suis 100% d' accord avec ton point de vue.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 06 Oct, 2006, 14:14:01 pm »
attention ( garantie)  ce sujet n'ayant pas de conclusion sur le fil en question, soit on laisse dans l'état et on repart sur un nouveau fil soit en stand by.

A noter que Si saisie de tribunaux, c'est qu'il y a dessaccord... souvent sur une base juridique.

hors nul ne peut prejuger la decision d'un tribunal avant que l' affaire est été jugé!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 06 Oct, 2006, 14:20:01 pm »
Je pense que les aspects relatifs à la garantie ont été suffisamment débattus pour que chacun se fasse sa propre opinion. Je ne pense pas qu'une conclusion puisse être trouvée dans un tel débat mais vous avez tous clairement énoncés vos avis, et ça c'est bien, d'autant plus que vous avez su rester cordiaux ;)

*

Dominique R.

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Oct, 2006, 14:37:35 pm »
Mon idée n'était bien sûr pas de reprendre une discussion clôturée, mais simplement de mettre en relief le fait que du matériel Nikon en provenance d'Asie et du matériel en provenance des USA étaient munis dans les deux cas de la même garantie mondiale.

En ce qui me concerne, sur ce point précis, on peut en rester là.

Cordialement.

*

« Réponse #8 le: 06 Oct, 2006, 16:20:38 pm »
Oui et Non,

le materiel en provenance d'Asie, Etas-Unis peuvent être livrés sans feuillet de garantie, voire avec une garantie continentale, et enfin garantie mondiale.

A l'acheteur de demander des précisions au revendeur, au moment de l'achat.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #9 le: 06 Oct, 2006, 16:24:33 pm »
A noter qu'il est de m^me en Europe, si le vendeur s'est fourni
 sur du grey market.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Oct, 2006, 17:11:41 pm »
Viktor, Dominique,

Restons dans le cadre d'un sujet Nikon svp, qui d'ailleurs à déjà été traîté sur le forum!!

Si qqn se sent d'attaque d'obtenir une info de Nikon France concernant ces problématiques de garanties, tout le monde en sera heureux et nous finirons une fois pour toute de se poser la question...hormis les existencielles éventuelles problématiques juridiques :)

J'ai donc supprimé vos messages respectifs pour ne pas entrer dans une polémique qui n'aurait pas lieu d'être sur le forum ;)

D'avance un grand merci pour votre compréhension.

Olivier

*

Dominique R.

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Oct, 2006, 20:38:19 pm »
Je suis tout à fait d'accord, car comme je l'écrivais, le débat prtenait une tournure qui ne me semblait pas du tout souhaitable.

Merci donc d'avoir supprimé le message de Viktor et la réponse que j'avais été contraint d'y faire.

Cordialement.

*

RAHAN

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Jan, 2007, 20:18:52 pm »
Attention,

Nous ne sommes pas les seuls à lire cette correspondance.
restez discret

*

netz

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Jan, 2007, 20:35:52 pm »
Citation de: Dominique R.
je peux te demander où tu achètes? moi j'ai pas trop confiance. merci d'avance.

« Réponse #14 le: 30 Jan, 2007, 21:36:02 pm »
Il ne faut pas oublier que avec la garantie il faut fournir la facture d'achat, car sur le feuillet de garantie est
stipulé l'origine de cette carte.
Il n'est pas certain que Nikon accepte ceci, enfin c'était comme cela à l'époque ou je travaillais au sav NIKON.
Gérard

Publicité