Publicité

Elinchrom D-Lite it 2/4 vs 4/4
« le: 28 Jan, 2011, 18:49:14 pm »
Bonsoir,

A prix égal, j'hésite entre 2 kit
Soit le 2/4 avec 2 parapluies 83cm Ag et transpa + 1 box Portalite 65cm + émetteur
ou
le 4/4 avec 2 box Portalite 65cm + émetteur

Ceci compte tenu

- que j'aurai 8m de champ sur 5m de large (je dois encore abattre un mur  :lol: :lol: :lol:)
- que j'ai de toute façon des doutes quant à la portée des 2 kit
- qu'il est tjs possible de compléter...

Utilisation : modèles plein pied, mises en scènes matérielles diverses

Merci d'avance pour vos infos :)

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

*

Kikou

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Jan, 2011, 19:07:06 pm »
J'ai, depuis peu, le kit D-lite 4 IT avec les boîtes à lumières, mais malheureusement, pas assez de recul et de maitrise pour pouvoir te donner un avis vraiment objectif, même si j'en suis vraiment très content !!

Cependant, je peux te répéter ce que l'on m'a dit et qui n'est pas faux,car j'hésitais également entre le D-lite 2/4 et le D-lite 4, à savoir qu'il valait mieux prendre le kit D-lite 4, plus puissant car il est toujours possible d'atténuer la puissance d'un flash en remettant un diffuseur ou tout autres coupe flux, mais par contre, il est impossible d'augmenter la puissance d'un flash trop juste. De plus, la D-lite 2 serai apparemment pas assez puissant pour du plein pied.

Voici un lien vers une photo (qui vaut ce qu'elle vaut) faite avec le kit D-lite 4 IT
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=40693.new;topicseen#new
« Modifié: 28 Jan, 2011, 19:21:50 pm par Kikou »

*

PCE

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Jan, 2011, 23:55:06 pm »
Bonjour,

Je dispose du 4/4 avec boites à lumière du kit, je ne regrette pas ce choix, j'ai tout comme toi longtemps hésité entre les deux.
Tu trouveras des exemples de photo sur les topics suivants :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=39776.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=40090.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=39460.0

J'accompagne les deux flashs d'un reflecteur.
Je ne suis qu'un amateur débutant, mais quel changement par rapport à mes anciens halogènes de chantier.
Aujourd'hui, au regard des photo de plein pied faite je pense que le 2/4 aurait été un peu juste.

Cordialement

Patrick

*

chtilander

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2011, 12:31:25 pm »
... mais par contre, il est impossible d'augmenter la puissance d'un flash trop juste.

Hello,

On peut ouvrir le diaph, monter les iso, approcher la source, ...

Personnellement, j'utilise des flash cobra avec parapluie >1m de diamètre, souvent des gélatines colorées, je n'ai jamais eu de problèmes de puissance... (si, une fois, en faisant des photos de hand ball mais de toute façon, je n'aurai pas eu le droit d'utiliser des flashs de studio...)

Des flashs trop puissants, c'est difficile à utiliser : on ferme beaucoup, c'est galère à placer (on est obligé de les mettre loin...) du coup la lumière est plus dure...

Vu ta configuration, je partirai sur le kit avec boites à lumière car il permet plus de contrôle (plutôt que le choisir pour sa puissance) vu que tu ne va pas éclairer un stadium non plus  ::)

@+,

Fabien.

*

Kikou

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2011, 13:03:31 pm »
Des flashs trop puissants, c'est difficile à utiliser : on ferme beaucoup, c'est galère à placer (on est obligé de les mettre loin...) du coup la lumière est plus dure...

Perso, quand le flash est trop puissant, j'utilise un filtre ND8 et ça passe très bien.

« Réponse #5 le: 31 Jan, 2011, 10:01:55 am »
Merci pour vos interventions et réflexions  :)
Comme tout débutant, il est vrai que ce n'est pas tjs facile de choisir du matos...
Ces 2 kits restent semi pro et je ne m'attends pas non plus à disposer d'un studio qui couvre tous les besoins.
Le kit 2/4, à prix égal avec le 4/4, comporte 2 parapluies mais quand même un box 65cm. Plus étoffé et polyvalent mais avec un seul 400w... L'avantage c'est que c'est de la qualité dans les 2 cas. Je vais encore gratter un peu pour voir si je trouve des exemples avec le 2/4
A+
jojo
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

*

PCE

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Jan, 2011, 19:54:57 pm »
Bonjour,

Il existe aussi du film calibré (diaph) qui permet d'atténuer l'éclairage, tu place cela devant le flash. C'est aussi une solution au cas où tu aurais trop de lumière.
Mais tu peux descendre tes ISO à -1IL mettre ta vitesse 1/250 puisque le Dlite le permet. Augmenter l'ouverture si vraiment nécessaire. L'histogramme est une bonne aide si tu n'as pas de flashmètre
Le parapluie diffuse la lumière un peu partout, tu ne contrôle donc pas facilement ta lumière surtout si tes murs, plafond, sol sont clair. La boite à lumière est alors peut être plus simple pour le contrôle de la diffusion de la lumière.
Tout cela pour te faire part du retour d'expérience des uns et des autres quand j'ai pris ma décision entre le 2/4 et le 4/4
Qui peut le plus peut le moins, il te sera toujours possible d'atténuer à moindre frais que l'inverse.

Cordialement

Patrick

« Réponse #7 le: 03 Fév, 2011, 11:29:55 am »
Merci pour ces conseils avisés PCE ;)

Publicité