c'est une legende les poussieres a cause d'un objo a pompe... j'utilise couramment le 35-70 et je n'ai jamais eu de probleme. Les poussieres sont assez imprevisibles... et entre parentheses, j'en suis a mon quatrieme nettoyage de capteur (avec "swabs" et liquide special) sur le D70 apres 12000 photos et a mon premier nettoyage sur le D200 (a part bien quelques coups de souflette). Et je change d'objectif encore plus souvent sur le D200 (les vieux AIS dont je raffole)... j'ai l'impression que l'etancheite du boitier y est pour quelque chose.
A part ca si c'est pour un usage amateur, les photos sortant d'un D80 seront excellentes et les avantages du D200 sont vraiment interessants pour l'amateur passionne qui veut evoluer et qui veut un boitier super solide.
Et n'oublions pas que les photos sont essentiellement le resultat du travail du photographe et pas du boitier.
Le D70 est depasse technologiquement par rapport au D80, ca ne m'empeche pas de continuer a l'utiliser et les photos que je fais avec le D70 ne sont pas devenues mauvaises parce que d'autres boitiers sont sortis.