Publicité

logiciel gratuit pour débuter ...
« le: 27 Jan, 2011, 02:27:48 am »
bonjour , je suis novice de 3 ans en informatique et je commence tout juste avec les apn .
on m a conseillé photoshop au niveau log , mais quand je le met sur windows 7 , il se met en page et s éteind immédiatement  :hue:
deplus , je pense qu il est assez compliqué pour commencer a traiter les photos .
que me conseilleriez vous pour commencer .. et gratuitement .
j ai pas besoin de quelque chose de trop élaboré car je ne vois pas trop ce que l on peut faire .
j ai fouillé sur le net et j ai vu un gars créer un cuillère de A a Z sur photoshop  :O ... bref 
merci de vos réponses .

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 27 Jan, 2011, 02:39:30 am »
Bienvenue dans le monde merveilleux de la photographie numérique :)

Le plus simple et le plus basic, tu peux passer par Picasa, il fait le bonheur de millier, voir million de personnes :D

J'aurais conseillé Gimp mais ne l'utilisant pas, je ne suis pas sûr qu'il soit plus simple à utiliser que PS.
Sinon avec ViewNX qui est en principe livré avec ton appareil et téléchargeable sur le site de Nikon (gratuit)

Bonnes photos
tl;dr

« Réponse #2 le: 27 Jan, 2011, 03:45:50 am »
Un petit tour rapide sur ce site vous donnera une idée de ce que l'on peut trouver sur le net...
http://www.logiciel-photo-gratuit.com/

A vous de choisir selon vos besoins (et autres goûts personnels comme le choix des couleurs du programme, la visibilité, la facilité d'utilisation, etc).

J'utilise principalement dans cette liste "Photofiltre" (qui est curieusement indiqué comme étant en langue anglaise, or il existe en français).
Il a l'avantage d'être d'une simplicité remarquable, permet de faire les retouches de base plus quelques effets amusants.

Picasa est très bien aussi, peut-être un peu plus complet et demande un petit peu de temps pour s'habituer.

Essayez-en donc plusieurs pour trouver celui qui vous convient.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #3 le: 27 Jan, 2011, 06:08:32 am »
Xnview est très pratique et pas lourd
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #4 le: 27 Jan, 2011, 08:22:07 am »
Gimp sans aucun doute,
facile d'accès, à condition d'avoir quelques base, mais les fonctions de retouches de base telle que la saturation, les contrastes, les modification de couleurs, la balance des blancs automatiques, enfin tout y est inclus, c'est un logiciel libre et compatible avec Windows 7.
Il faudra y associer ufraw, pour le traitmeent des fichiers nef (raw).
Pour terminer, l'adresse d'un autre forum entièrement dédié à gimp avec plein de conseils et de tutoriel très bien fait pour tous les niveaux.
http://www.gimp-attitude.org/forum2/index.php?sid=e1a11b5b6a21b06575d13937d5fc270f
amuse toi bien.

« Réponse #5 le: 27 Jan, 2011, 16:48:29 pm »
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=5382.0

même ici, on trouve des passionnés de GIMP !!! :D

mais pour commencer, photofiltre est sympa, léger, simple et déjà plein de possibilités.
on arrive vite à ses limites, mais il sert toujours pour des choses simples.
c'est une bonne base.

pour moi, bien sur, chacun ses gouts !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #6 le: 27 Jan, 2011, 17:26:12 pm »
merci les gars !! mais j ai un pros , très gros soucis !!
pour mettre gimp , j ai tel ubuntu . Or mon ordi avait un problème , quand on me demandait de faire un redémarrage , il beuguait et ramait sans y arriver  >:( >:(
du coup , pour finaliser ubuntu , je l ai éteins , ...il ne s est jamais rallumé !! il met une page noir/grise bleuté avec un curseur en haut a gauche .. éternellement .. ?
big problème !!! ça me saoul .
A+

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Jan, 2011, 17:29:11 pm »
merci les gars !! mais j ai un pros , très gros soucis !!
pour mettre gimp , j ai tel ubuntu . Or mon ordi avait un problème , quand on me demandait de faire un redémarrage , il beuguait et ramait sans y arriver  >:( >:(
du coup , pour finaliser ubuntu , je l ai éteins , ...il ne s est jamais rallumé !! il met une page noir/grise bleuté avec un curseur en haut a gauche .. éternellement .. ?
big problème !!! ça me saoul .
A+

Salut

Gimp est dispo sous windows

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 27 Jan, 2011, 17:31:17 pm »
t'as trois ans et en informatique ou tu as trois ans d'informatique? :lol: :lol: :lol:

Patapay, spourire of course :D

Bin même sous Linux, on n'est pas dispensé de faire des sauvegardes...

Perso je ne suis pas un crack du Pingouin, mon conseil serait de monter un autre disque si tu n'as pas de sauvegardes, réinstalle Unbutu clean et monte ton ancien disque

lorsque tout est terminé, faire une image du système! :D

tl;dr

*

Delyon

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Jan, 2011, 17:34:47 pm »
Aussi gros utilisateur de GIMP...mais je ne le conseille pas du tout à un débutant.

FastStone permet de visualiser, classer ses photos. Il permet des corrections de lumière, couleur, netteté.  Il permet de corriger l'horizontalité et le cadrage de vérifier l'histo etc...
Il est très complet et gratuit. Je l'utilise en "ouvreur d'image" par défaut sur mon win7".
ViewNx est incontournable si on possède un Nikon : tout simplement excellent pour le prix. Il permet des réglages très fins tout comme FasStone.
PhotoFiltre : très bon aussi.
PhotoScape, DarkRoom 2, DigiKam, IrfanView ; très bon aussi...
Paint.NET, Picasa, un peu moins bon, surtour Picasa qui gère les photos en Album d'une façon carrément anti-ergonomique (pour moi).

Donc pour simplifier : ViewNX2, FastStone, GIMP

« Réponse #10 le: 27 Jan, 2011, 18:07:44 pm »
The Gimp est quand même à ranger dans la catégorie "plutôt compliqué" (comme Photoshop CS) : ce n'est pas le genre de soft qu'on installe et qu'on utilise dans la seconde, sans un coup d'œil au mode d'emploi. Au contraire, ça demande un investissement en auto-formation avant seulement de penser à s'en servir.

Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à en essayer plusieurs, d'autant que ceux dont on parle sont gratuits.

Je proposerai en premier le soft Nikon Gratuit, ViewNX2, qui a l'avantage de traiter les .NEF très correctement et qui dans sa version 2 est maintenant suffisant pour de la retouche classique. Ce qui n'était pas vraiment le cas de la précédente version, ViewNX1.

« Réponse #11 le: 29 Jan, 2011, 19:14:28 pm »
bon , merci les gars .. je viens de retrouver mon PC  =D :cool:
euuuu , pour les logiciels , je vais m y mettre  , mais doucement doucement ...

Publicité