Publicité

*

teddy6

• Invité
Point translucide milieu obj Nikkor 24-70mm 2.8
« le: 26 Jan, 2011, 16:11:54 pm »
Ma question va sans doute paraître idiote. Mais est-il normal de voir un espèce de rond translucide (bien au milieu) lorsque l'on regarde dans le viseur avec un obj Nikkor 24-70mm posé sur un D300s?

Je m'inquiète légèrement puisque je viens de l'acquérir hier soir (par envoie postale) et je n'ai jamais vu cela avec mon Sigma 10-20mm ou le Nikkor 18-55mm. Je pense que c'est plutôt pour toujours indiquer le milieu étant donné que ça ne ressort pas sur la photo et qu'il n'est pas visible sur chaque surface que je veux shooter. Rassurez-moi s'il vous plait  ;)

Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 27 Jan, 2011, 02:25:04 am »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Vu que tu as déjà deux objectifs, on part du principe que tu sais comment ton viseur se comporte et ce qu'il affiche, donc marques de ton verre de visée est à exclure.

Je dirais de voir s'il ne s'agit pas de flare..., la lentille est bien propre (avant comme arrière), y a-t-il de la poussière dans l'objectif? Faut tenir ton objectif sous une source lumineuse pour bien les apercevoir. Lorsque tu vises dans le noir ou avec le bouchon dessus, ça donne la même chose? Si c'est le cas, il s'agit de marquage sur ton verre de visée.
Pare-soleil monté?

Si tu déverrouilles ton objectif et le tourne, remarques-tu une rotation de la tache?

Cette tache est présente lorsque tu as le boîtier sous tension?
En changeant l'ouverture, ça change en appuyant sur le bouton de PDC (si la fonction est activée du moins :D )

bizarre... je l'avoue :D

tl;dr

*

teddy6

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Jan, 2011, 03:24:48 am »
Après avoir finalement tester avec un autre objectif puisque n'ayant trouvé aucune poussière sur ce tout nouveau objectif et quelques recherches sur le net.
J'ai découvert et après une attention plus particulière sur le verre de visée, que ça viendrais peut-être de là. Un peu comme si un stigmomètre était posé comme sur les boîtiers argentique.
Ce qui me parait tout de même bizarre, puisque je ne l'ai jamais vu auparavant à travers le viseur. Et puis, ce n'est pas aussi prononcé et gros comme si je regardais à travers un argentique non plus.

:hue:

*

teddy6

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Jan, 2011, 03:28:40 am »
Arf un tour chez le vendeur est de rigueur je pense.

*

kristof

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Jan, 2011, 15:27:22 pm »
J'ai un phénomène similaire avec mon D300 ! C'est vraiment infime, et le cercle est pile au centre du viseur (on ne le voit pas quand le collimateur central est activé). Le cercle, qui est vraiment tout petit, est vraiment un cercle parfait. Je pensais à la "matérialisation" de la zone de mesure spot?
Quoiqu'il en soit, ça ne se voit pas sur les images, et mon boîtier fonctionne comme ça depuis son premier jour, soi près de deux ans !

« Réponse #5 le: 27 Jan, 2011, 15:46:16 pm »
Pareille pour moi sur mon D300 et sa avec toute mes optique...  ;D
Donc pas de raison de ce prendre la tête, c'est surement le centre du dépoli.

*

Guile

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Jan, 2011, 14:48:35 pm »
Les dépolis seraient-ils usinés ?

Si tel est le cas, effectivement celà peut-être çà !

*

carandwings

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Jan, 2011, 15:29:40 pm »
 :lol:Idem pour moi petit rond dépoli pile poil au centre sur mon D300... =D Centre du dépoli ou point de mesure?

Publicité