Ok mais est ce qu'il n'y aurai pas l'équivalent autre d'autre marque moins chère ...... 
Tu a ce genre la MANFROTTO 732CY, mais la charge tolérer est de 3,5 kilo (rotule comprise, ce qui n'est pas énorme).
Si ce qui te dérange c'est de l'emporter avec toi, avoir un plus petit, plus léger, ou plus pratique ne changera pas forcément ta façon de faire et je pense qu'il ne sortira pas plus.
Surtout que ton trépieds actuel n'est pas spécialement lourd ni gros par rapport au autre.
Au mieux tu pourrait gagner quelque CM replier et +-500 gramme en moins (la différence de charge admise doit jouer aussi).
Quant a moi je vais du "Table Top Tripod" de chez Mafrotto qui fait 94 gr avec un rotule "Mini Ball Head with RC2 Rapid Connect System" de 320 gr a un superbe Gitzo "Gitzo GT3541XLS" avec un rotule "Wimberley WH-200" le tout devant avoisiner les 4 kilo et qui peut supporter plus de 20 kilo.
Il faut savoir trouver un juste milieu et s'adapter a sont utilisation, j'ai 4 rotule et 6 trépieds différent en 7 ans de photo...