Publicité

puisque le 50 devient un 75...
« le: 05 Oct, 2006, 10:54:58 am »
Bonjour à vous tous,

Je réflexionnais (du verbe réflectionner) ce matin en regardant tous les cailloux de mon popa. En voici la liste:
    un 35-105  f3,5-5.6 (de tete)
    un 50 f1,8 (manuel, a l'ancienne quoi ;) )
    un 28 f2,8 AF

Voyant cette liste, sachant que je suis en D70 et que tout le monde (argentique) loue la parfaite adéquation entre le 50 et les portraits, je me suis dit que le 28 était parfait....

Ben oui, si en argentique tout le monde penche pour un 50, il donne en numérique un 75 qui est quand meme plus long... alors qu'un 28 donne un 42 ce qui s'approche de ce 50 "utopique".

Ma question ici est: ceux qui ont toute leur vie utilisé un 50 en argentique retrouvent-ils leur petits en utilisant le 28 f2.8 ?

Tom
D70s et un 18-70 ainsi qu'un SB-600, 50 f:1/4 manuel,  28 f2.8 AF, une super copine pour les portraits

Publicité

*

Lucien68

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Oct, 2006, 12:24:08 pm »
Je te conseil d'attendre le nouveau Nikkor dx 33.3mm f/1.4.

:D ;)

« Réponse #2 le: 05 Oct, 2006, 12:25:53 pm »
Tiens c'est la premiere fois je je lis ou entend que tout le monde loue la parfaite adequation entre le 50 et le portrait (en argentique) il me semblait plutot que les focale a portrait aimées des argentiquistes allaient grosso modo du 70 au 120. Mais bon ...
Sinon pour ta derniere question : oui et non
en terme de cadrage il vont se retrrouver assez pres et plus encore avec un 30 ou un 35, par contre les caracteristique de l'objo en terme de rapprochement et de deformation et autres restent les memes et là il faudra qu'ils s'adaptent

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Oct, 2006, 12:31:21 pm »
Même en équivalent 42mm, c'est trop court pour du portrait ; tu vas obtenir des têtes plus rondes et des visages plus massifs (surtout le nez).
Les argenteux préfèrent, pour le portrait, 85mm et 105mm.
En numérique, si tu prends un 50, tu es juste en deça, puisque l'angle de champ équivant à celui d'un 75 "seulement".

*

Jaco

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Oct, 2006, 12:47:30 pm »
Nikkor AF-S 85mm f:1,8 et/ou Nikkor 18/200 VR

Quelques images ici http://www.jacobel.net/pages/D200/portnbl/

Ma préférence va quand même largement au 85 f:1,8 (l'ouverture maximale permet beaucoup plus de choses)

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Oct, 2006, 13:00:46 pm »
Non, non ! On loue la bonne adéquation du 50 pour les portraits en numérique, pas en argentique ! Justement parce qu'il cadre comme un 75 et se rapproche des "focales à portraits" (en argentique, souvent 85, 105, 135... pour les focales fixes). :)

Par contre, le 28 fera une bonne optique standard. Ce serait même LA optique standard car la plus proche de la diagonale du capteur. Son relatif inconvénient sera son ouverture à 2,8, soit 2 diaph d'écart avec un 50/1,4, mais en scène de rue, ça devrait suffire.
Personnellement, je préfère un 24, mais bon...

Pour le portrait, au moins un 50, voire un 85 (focale réelle).

*

cabignon

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Juil, 2008, 22:39:28 pm »
Bonjour,
je reprend le fil qui m'intéresse.
Donc si on a un D80 qu'on veut faire du portrait lumineux on prends un 50 / 1.8 mais AF ou pas ?
Je ne me sens pas de devoir régler manuellement autre chose que la netteté.
En gros je ne veux pas à avoir à acheter un objectif avec des tas de réglages manuels à faire.

Merci de vos réponses
C.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 08 Juil, 2008, 22:51:05 pm »
Pour info: Il existe un fil où l'on aborde le sujet de tel où tel 50mm à utiliser en numérique...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

pat28

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Juil, 2008, 22:53:13 pm »
Bonjour,

Il n'y a pas de "tas" de réglage à faire : Prendre une photo a toujours été de régler une ouverture, une vitesse d'obturation, et une distance de prise de vue. Bon sang, que l'on devient paresseux avec le temps et l'évolution technologique (remarquez que je n'ai pas dit le "progrès", opinion personnelle). Pour moi, je fais de la photo depuis 47 ans (j'en ai 54), les "réglages n'ont jamais été une corvée et font partie de l'activité.

En dehors de cela, le 50 devenu 75 est un très bon objectif à portrait à la condition de ne pas trop serrer le cadrage. Mettre vers 2,8 /ou 4 pour avoir un arrière plan bien diffus.

@+ Patrice

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 08 Juil, 2008, 23:49:06 pm »
Perso je ne prendrais jamais un 28 pour du portrait,
distance objectif - sujet bien trop court
déformation/ perspective négative
trop d'arrière plan, bokeh trop pauvre

etc...

bien qu'ayant un coéficient en format DX, certains aspects n'en sont pas affectés (déformation, pdc, ouvertures, etc...) ce qui selon les cas s'avère être un avantage ou un inconvénient :)

Perso j'opterai pour un 85 sans hésitation, à quelle ouverture c'est le budget qui déterminera ton choix
tl;dr

« Réponse #10 le: 09 Juil, 2008, 01:48:25 am »
Citation de: deelux
Ma question ici est: ceux qui ont toute leur vie utilisé un 50 en argentique retrouvent-ils leur petits en utilisant le 28 f2.8 ?
Tom
oui!
et pareil pour toutes les focales
personellement, j'aimes bien en argentique 35 et 75mm, pour mon compact numérique, j'ai acheté 25 et 50mm (coef 1.33x).
je revie tout simplement...
J.Ph.

« Réponse #11 le: 09 Juil, 2008, 16:51:48 pm »
Citation de: pat28
Bonjour,

Il n'y a pas de "tas" de réglage à faire : Prendre une photo a toujours été de régler une ouverture, une vitesse d'obturation, et une distance de prise de vue.
Maintenant on ajoute une sensibilité aussi.

Bon sang, que l'on devient paresseux avec le temps et l'évolution technologique
C'est pas un peu antinomique avec le fait qu'on dispose de plus en plus de possibilités de réglages, ça, non ?

*

pat28

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Juil, 2008, 20:49:36 pm »
Citation de: Bluedeep
Bonjour,

Il n'y a pas de "tas" de réglage à faire : Prendre une photo a toujours été de régler une ouverture, une vitesse d'obturation, et une distance de prise de vue.
Maintenant on ajoute une sensibilité aussi.

Bon sang, que l'on devient paresseux avec le temps et l'évolution technologique
C'est pas un peu antinomique avec le fait qu'on dispose de plus en plus de possibilités de réglages, ça, non ?
Bonjour,

Alors, vive le photographe "presse bouton" qui ne connaît plus rien à la technique et qui mitraille à tout va en comptant sur son AF et son mode "P". Il y en a encore qui veulent connaître la meilleure ouverture de leur objectif, savoir faire un fill-in au flash, bloquer la mesure de lumière de préférence sur les ombres ou les hautes lumières, ou privilégier le point de netteté. Je suis peut être "vieux jeu" mais, à mon idée, un photographe passionné, c'est encore comme ceci.

@+ Patrice

« Réponse #13 le: 10 Juil, 2008, 21:34:45 pm »
Bonjour,

Alors, vive le photographe "presse bouton" qui ne connaît plus rien à la technique et qui mitraille à tout va en comptant sur son AF et son mode "P". Il y en a encore qui veulent connaître la meilleure ouverture de leur objectif, savoir faire un fill-in au flash, bloquer la mesure de lumière de préférence sur les ombres ou les hautes lumières, ou privilégier le point de netteté. Je suis peut être "vieux jeu" mais, à mon idée, un photographe passionné, c'est encore comme ceci.

@+ Patrice
Encore faut-il trouver LE bon endroit et/ou LA bonne façon d'apprendre ces notions...  ;)

« Réponse #14 le: 10 Juil, 2008, 22:07:38 pm »
Salut
...Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'un 50mm utilisé avec un appareil DX ne donnera  jamais un effet identique à un véritable 75mm 24x36, pareil pour un 200mm qui ne sera jamais un 300mm..! Je parle pour les "Lens" 24x36...
On sait tous qu'il n'y a que le centre du cliché qui sera utilisé avec un appareil DX, c'est à dire que ni la PdC ni la perspective ne seront changées...Donc, ne faites pas de portraits avec un 50mm avec vos numériques, même si vous pensez posséder un 75, qui est de toutes façons une focale  trop courte pour du portrait....
Cela revient à dire que le résultat sera le même que si on agrandi un cliché au tirage. On peut toujours agrandir une partie d'un cliché pris avec un grand angle, mais le résultat sera très loin d'un cliché pris avec un téléobjectif...
 Bye
        John...:)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Publicité