Publicité

*

heneauol

• Invité
compatibilité
« le: 25 Jan, 2011, 16:51:03 pm »
Bonjour à tous, j'ai quelques petites questions assez pointues. disposant de pas mal de matos en argentique et souhaitant m'acheter un d700 ou un futur d800 (pas de nouvelles si nikon sortira un jour ce boitier et quand?) mon flash sb-25 peut-t-il encore être utilisé avec le d700, la mesure ttl matricielle au flash est-elle toujours compatible ?, ma poignée sk-6 toujours compatible, idem pour mon câble ttl sc-17? D'après mes recherches, avec les anciens objectifs af, seul la mesure matricielle 3D est perdue. cette fonction est-elle vraiment importante et efficace, quelle est la différence avec la mesure matricielle standard?
Merci d'avance

Publicité

compatibilité
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2011, 19:00:41 pm »
Bonjour et bienvenue,

SB25 non compatible, on est en I-TTL et non plus en TTL, Ce n'est plus la mesure sur le film qui est faite.
Les flash Nikon actuels ont un système sans fil (CLS), le flash du boîtier peut commender une série de flash distants (sur 3 canaux distincts).
Voir SB 200/400/600/700/800/900 ...ouf! Le SC-17 fait désuet à côté  ;) ;) ;)
La commande se fait soit pas pop-up intégré si présent (D300/700), soit par un cobra sur sabot (D3)

SK-6 .... plus besoin de cable?  :) :)

AF-D : l'obj. retourne au boîtier une info de distance. Surtout utile en PDV avec flash pour parfaire son dosage. Indispensable???? .... sans doute  :( MAIS pas VITAL !!!  :lol:

Voilà, je n'ai pas dû dire trop de bêtises
Bonne soirée
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

20-100

• Invité
compatibilité
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2011, 23:28:13 pm »
SK-6 et SC-17 sont toujours utilisables.

SK-6 chez Nikon USA http://www.nikonusa.com/Nikon-Products/Product/Flash-Brackets/4724/SK-6-Power-Bracket.html

SC-17, les 3 connecteurs sont situés au même endroit sur mon D300 que sur mon F4 et F5, idem pour les flashes, le sabot de mon SB-800 est identique à celui de mon SB-28, donc le cable est utilisable pour controler des flashes non-TTL (en mode manuel).

Le SB-25 peut aussi être utilisé mais seulement en mode manuel, j'ai utilisé un SB-22 monté sur un SU-4 avec mon D300 (en mode manuel, le SU-4 a un réglage qui lui permet de laisser passer les pré-éclairs de commande) mais c'est rapidement devenu exaspérant, j'ai acheté un SB-800 d'occasion et je n'ai aucun regret.

*

20-100

• Invité
compatibilité
« Réponse #3 le: 26 Jan, 2011, 00:21:12 am »
En ce qui me concerne, la mesure matricielle c'est un must, voici un cas où elle était indispensable (j'aurais pu m'en passer mais je n'aurais pas été capable de prendre des photos aussi rapidement).

En reportage sur une école de Shintaido, je devais photographier Maître Haruyoshi .F. ITO durant une démonstration sur scène, l'éclairage 'black light' et le miroir au fond n'étant pas pour me faciliter la tâche.

J'ai recadré pour montrer le reflet du flash sur le miroir, la distance de mise au point étant transmise au boîtier par l'objectif, l'ouverture s'est correctement calculée malgré tout (excusez le grain, j'avais encore mon D1 et celui-ci était un peu rugueux dans les haut-isos).

*

heneauol

• Invité
compatibilité
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2011, 20:01:44 pm »
merci à tous pour ces infos. donc si j'ai bien tout compris, mon câble ttl sc17 est utilisable mais sans intérêts car les flashs modernes fonctionnent sans câbles, la poignée = ok et les piles à insérer dans cette poignées pour augmenter l'autonomie du flash fonctionne toujours. mon sb-25, n'est utilisable qu'en mode manuel, ou avec le petit senseur intégré.
 une petite question si j'utilise un sb900 en i-ttl (sans câble) ne peut-il pas être déclenché par inadvertance par d'autres photographes en nikon? (en reportage par ex?)
Pas un devin pour me dire si un d800 est prévu pour bientôt? Peut-on utiliser les boîtiers numériques dans des serres tropicales sans risque d'oxydation? je photographie des orchidées dans des serres très humides.
a+

compatibilité
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2011, 20:09:40 pm »

une petite question si j'utilise un sb900 en i-ttl (sans câble) ne peut-il pas être déclenché par inadvertance par d'autres photographes en nikon? (en reportage par ex?)

S'il est sur le sabot-flash, non.

Si il est distant, c'est possible. Il suffit que l'autre Nikoniste soit réglé sur le même canal de diffusion. Dans ce cas, il faut changer le canal pour éviter les interférences.

*

heneauol

• Invité
compatibilité
« Réponse #6 le: 30 Jan, 2011, 20:18:25 pm »
encore une question, existe-t-il des bagues allonges pour la macro qui transmettent les infos de la puce intégrée aux objectifs modernes (Af et P) vers les boitiers.  l'autofocus est toujours utilisable avec ces bagues. en fait j'envisage d'utiliser un télé en macro et je ne veux pas perdre en facilité de prise de vue.

compatibilité
« Réponse #7 le: 31 Jan, 2011, 18:33:41 pm »
encore une question, existe-t-il des bagues allonges pour la macro qui transmettent les infos de la puce intégrée aux objectifs modernes (Af et P) vers les boitiers.  l'autofocus est toujours utilisable avec ces bagues. en fait j'envisage d'utiliser un télé en macro et je ne veux pas perdre en facilité de prise de vue.
Les bagues KENKO ont les contacts (en Nikon ça n'existe pas), mais la perte de luminosité rend qques fois l'AF ...capricieux >:(, utilisable quand même.....
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

heneauol

• Invité
compatibilité
« Réponse #8 le: 03 Fév, 2011, 13:31:55 pm »
y a-t-il une vraie raison technique au fait que le sb-25 ne fonctionne plus en ttl avec le d700, ou bien nikon se souhaite pas rendre compatible l'ancien et le nouveau pour faire plus d'argent... en ttl, c'est le boitier qui envoie un signal au flasch pour arrêter l'éclair. C'est le même signal que se soit mesuré sur la lumière réfléchie par le film argentique ou bien envoyé par les capteurs en numérique non?
merci à tous pour toutes les réponses

compatibilité
« Réponse #9 le: 03 Fév, 2011, 14:05:48 pm »
Sauf erreur (le vrais pro du flash me corrigeront  :) )

La mesure TTL argentique se fait par mesure en temps réel des réflexions de la lumière sur la pellicule.
Ceci n'est pas possible sur les capteurs numériques, c'est donc une série de pré-éclairs (invisibles pour nous) juste avant le déclenchement de l'obtu et du flash sur le calcul fait alors que le miroir etait encore en position basse.

Donc 2 techniligies très différentes.

*

Hors ligne Sini

compatibilité
« Réponse #10 le: 03 Fév, 2011, 14:11:11 pm »
dans un mode bridé, tu pourras l'utiliser sauf qu'il faudra faire une croix sur l'iTTL, ton flash travaillera en fonction des infos que tu auras paramètrés (iso, ouverture) comme à l'ancienne quoi :D

pas de cls et aucune information des objectifs of course...
  Cela signifie donc pas forcément poubelle, c'est parfaitement utilisable après quelques tâtonnements pour compenser les éventuels écarts, bien souvent il éclaire trop, faut donc diminuer la sensibilité ou configurer un diaphragme plus petit sur le flash.
tl;dr

*

heneauol

• Invité
compatibilité
« Réponse #11 le: 10 Fév, 2011, 16:22:07 pm »
les bagues allonges KENKO consernent-elle les infos de la puce des objectifs? La mesure matricelle est-elle toujours compatible avec ces bagues ? bref, ces bagues ont-elle des contacts électriques?

compatibilité
« Réponse #12 le: 10 Fév, 2011, 17:26:12 pm »
les bagues allonges KENKO consernent-elle les infos de la puce des objectifs? La mesure matricelle est-elle toujours compatible avec ces bagues ? bref, ces bagues ont-elle des contacts électriques?
"Kenko extension tube for N/AF" (le N ...ça doit vouloir dire Nikon  :lol: :lol: ), DG, Made in Japan 12/20/36mm ont les contacts et transmettent les infos ....

*

heneauol

• Invité
compatibilité
« Réponse #13 le: 24 Fév, 2011, 13:56:03 pm »
Bonjour a tous, je pense que nikon a la possibilité de rendre le sb25 100% compatible avec le d700 moyenant un accesoire (qui n'existe pas) car d'après mes souvenirs minolta avait sorti un adaptateur pour ttl sans fil. il suffirait d'un petit boitier électronique qui sait décoder le signal et envoie l'ordre au flash de couper l'éclair, le petit flash intégré commanderait ce petit boîtier électronique. pas possible selon vous? de même je ne vois pas pourquoi un câble ttl ne pourrait pas commander la coupure de l'éclair, en ttl, c'est le boitier qui donne l'ordre au flash de s'arrêter non?

compatibilité
« Réponse #14 le: 24 Fév, 2011, 16:30:46 pm »
Dans le système CLS, le boitier communique plusieurs infos, notamment le réglage ISO et le diaph. Ce qui se traduit (probablement) par une commande diminuant l'intensité/ la durée de l'éclair.

Encore faut-il que le flash distant soit capable de comprendre et d'appliquer cette instruction. Si sa méthode de fonctionnement est d'entrer ces paramètre manuellement, ou de calculer l'expo par la propre cellule du flash, je ne vois pas trop.

Mais ça n'est qu'une supposition - je ne suis pas technicien diplômé en flash.

Publicité