Jacques, c'est dans quel pays le Père Noël jaune et noir ? C'est chez les Nikons ?

Franz, je ne connais pas tes possibilités budgétaires mais, comme tu sais, on trouve parfois d'occasion un AFS 4/300 en très bon état. Monté sur un D300 également d'occasion, tu obtiens le top du top pour ces oiseaux…
Pour ce qui est de la luminosité de l'optique, f/4 suffit largement même avec un TC-14 EII qui donne f/5,6. En utilisant au maximum des sensibilités de 800 ISO. Tout autre discours relève de la pure théorie et de la blague : je fais toutes mes photos d'oiseaux ainsi et il m'arrive d'en faire deux ou trois correctes — j'en loupe aussi comme tout le monde. En revanche, pas de TC pour les martinets : ils vont trop vite !

Mes possibilités personnelles sont telles que si l'on était encore à l'ère de l'argentique, je ne pourrais même plus acheter et développer le moindre Ekta dans un bon labo alors, je comprends…

Mais quoi qu'il en soit, c'est toujours agréable à regarder.

Cap'tain, merci pour ton avis et je vais regarder ce que je peux faire, mais sans grande illusion.