Bonjour py_martinez,
Je cite ta dernière phrase :
« Les 20 premières photos sont floues, les 5 dernières nettes, selon moi .... »Très honnêtement, c'est un peu n'importe quoi. Tes photos sont nettes. Nettes de chez nettes. Toutes.
Le "flou" est normal, et il est dû à la profondeur de champ, même à f/8. Sur un capteur DX comme le tien (et les miens), un 220 mm donne l'équivalent d'une focale de 330 mm. Il y a donc très peu de profondeur de champ, même si théoriquement celle de la focale d'origine est conservée, car un télé, même petit comme un 200 mm, n'aura jamais la profondeur de champ d'un grand angle.
Ça, c'est un peu le B-A/BA de la photo et c'est donc à toi de connaître les possibilités offertes par les différentes et nombreuses focales des optiques que le marché nous offre.
En revanche, comme dit précédemment, tes images sont beaucoup trop accentuées artificiellement, ce qui leur donne un aspect irréel et complètement faux. Aucune ne reflète la réalité, et surtout, aucune optique n'a la profondeur de champ d'une vue humaine normale pour le même angle de champ…
Je pense sincèrement que tu dois arrêter de te prendre la tête avec ce faux problème et, en matière d'animalier (même avec des animaux plus ou moins domestiques), il te faut apprendre à soigner tes cadrages.
Ici, je ne vois que des canards, des pigeons et un crapaud commun mal cadrés, pris à la va vite et n'importe comment. D'une manière générale, toute prise de vue en plongée (du haut vers le bas) écrase les perspectives et donne une vision assez plate et fort désagréable.
Le gros plan de tête de canard de ferme incriminé, où l'œil est net et, selon toi, le reste flou, n'est pas flou ou du moins pas raté au sens où tu l'entends : que l'œil soit net puisque tu as fait le point dessus et le reste plus ou moins flou (de plus en plus au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la zone de mise au point), c'est normal. Archi-normal. En revanche, il y a beaucoup trop de bruit ! =====> Trop d'accentuation sans doute, ISO trop élevés probablement.
Bref, tes réglages ne sont pas bons, tes angles de prise de vue non plus.
En définitive, si tu veux que tout soit net, fais de la peinture hyperréaliste, mais pas de la photo. (Je suis méchant, exprès, pour te seccouer un peu, rien de grave…)
De même, j'ai regardé ta série du circuit du Castelet : mêmes remarques. Trop nettes, trop accentuées. Toutes tes photos sont figées, beaucoup trop. Déjà que je n'aime pas les bagnoles, mais là, c'est désespérant : elles sont toutes à l'arrêt ! (Et la plupart, mal cadrées…)
Pour en terminer avec tes faux problèmes, reprends à zéro les bases fondamentales de la photo, règle ton appareil de la façon la plus neutre possible, peaufine et soigne tes cadrages, et tu découvriras un autre univers : celui de la vie où rien n'est figé !

C'est dommage. Tu aimes la photo, mais tu te perds dans des considérations qui frisent l'absurde…