Publicité

*

coquilledenoix

• Invité
agrandisseur N&B AHEL 6b , objectif NIKON 4/50mm
« le: 04 Oct, 2006, 00:37:18 am »
Bonsoir à tous,
je vais recevoir d'ici quelques jours un agrandisseur AHEL ,on me dit que cet une bonne marque qui n'existe plus et ma question est : pouvez vous me dire si c'est possible de faire evoluer ce materiel vers du 6 X 9 ou pas?
J'ai achete un peu vite ( 65.50 euro transport compris )et apparemment j'ai pas fait une mauvaise affaire, mais je suis debutant en LABO et je n'aurais pas de mode d'emploi.
Pour me documenter j'ai achete le livre de Philippe Bachelar "NOIR & BLANC " c'est une mine d'or, mais il ne me reinseigne pas sur le AHEL 6b.
Merci de vos reponses,
Bonnes photos à tous.

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Oct, 2006, 10:26:10 am »
non, le 6b ne peut poas évoluer vers le 6x9, pour cela ilfaut l'Ahel 12
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

coquilledenoix

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Oct, 2006, 01:23:44 am »
Bonsoir,
merci Jean_Christian et sels d'argent, pour vos reponses.
Dis moi sels d'argent, le AHEL 6b peux faire au moins du 6X6?
Pour les produits de developpement, au debut il vaut mieux en prendre un seul ( une seule gamme) et apprendre à le "maitriser"? par ex. le D76,et de même avec la pellicule, ex. ilford HP5 400 asa ? ou alors il vaux mieux avoir le choix entre 2 gammes de produits, pour faire face à toute evenience ?
Merci pour votre sollicitude, bonnes photos à tous.

« Réponse #3 le: 05 Oct, 2006, 14:52:23 pm »
Citation de: coquilledenoix
Bonsoir,
merci Jean_Christian et sels d'argent, pour vos reponses.
Dis moi sels d'argent, le AHEL 6b peux faire au moins du 6X6?
oui

Pour les produits de developpement, au debut il vaut mieux en prendre un seul ( une seule gamme) et apprendre à le "maitriser"? par ex. le D76,et de même avec la pellicule, ex. ilford HP5 400 asa ?
à ta place je commencerais avec des films "classiques" type FP4/HP5/PlusX/TriX/Fompan etc.) que tu peux développer dans n'importe quel révélateur pratiquement) avec un révélateur standard (ID11, D76, Ilfosol, Tetenal Ultrafin etc. ou essayer des révélo type Rodinal, Fomadon R 09 qui ont un grain plus typés) et après tu pourrais essayer des films plus pointues tel que les Delta, Neopan ou bien travailler sur des révélateurs plus particuliers (Emofin,  Neofin, etc.)

après, pour ce qui est du choix 100 ou 400 iso,  tu vois selon les photos la sensibilité qui convient
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

coquilledenoix

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Oct, 2006, 23:49:08 pm »
Bonsoir,
bien recu reponse. Au debut je vais faire mon aprentissage avec l'un des produits que tu m'a conseillé et utiliser une HP5 400 ASA.
Merci et bonnes photos.

Publicité