J'ai l'impression d'avoir jeté un froid car plus personne n'écrit...

J'ai maintenant mon D5100 avec lequel j'ai déjà fait pas mal d'essais, malgré le temps pourri et donc je reviens bien que je ne sois plus sur le bon fil !
Plus de problèmes de back-focus, ce qui n'en était plus vraiment un sur le D7000 mais qui laissait quand même place à un certain doute : le fait qu'il soit "déréglé" pouvait-il être la raison de ces problèmes de MAP ? En fait je ne crois pas, car je retrouve un peu ces problèmes sur le D5100. Mais sans gros loupé pour le moment. Il faut dire que je me méfie plus.
En fait quand je prends des photos de ma femme à la volée en balade, ou même si elle pose à quelques mètres, elle est rarement hyper nette (pas de commentaires...

). Comme si son teint (clair, uniforme, cheveux plutôt blonds) posait un problème à l'AF ! Ou ça bouge trop. Ou j'ai trop de pixels (16 M) par rapport à mon D40 (6 M) pour juger de la différence. Ou je suis un pixel-peeper invertébré.

Hélas je ne montre pas mes photos, je ne veux pas mettre ma femme sur le forum ! Je n'aime pas trop l'idée de communiquer mon nº de série non plus avec les EXIF.
Je trouve aussi le 18-55 VR, nouveau pour moi, un peu mou à 18 mm. Avec le 18-200 c'est F8. Des conseils pour celui-ci ?
Sinon, je regrette nombre de fonctionnalités du D7000, son viseur, son flash qui ne projetait pas d'ombre avec le 18-200, sa meilleure BDB auto en lumière artificielle, les retouches plus nombreuses sur l'appareil, son LCD qui s'allume, ses boutons mieux positionnés avec plus de fonctions, etc.
Le D5100 a quelques atouts aussi, notamment son écran orientable, sa taille et son poids...
Merci pour vos conseils.
EDIT : je n'avais pas vu qu'il y a maintenant deux fils pour le D7000