En fait je ne comprends pas bien comment régler l'expo (ouverture, iso, vitesse) en corrélation avec l'usage du flash, en intérieur.
Quand on utilise le flash, il y a une donnée technique à conserver toujours en tête :
En lumière naturelle (= sans flash) les facteurs d'exposition sont connus : ouverture/ISO/vitesse.
L'exposition au flash est différente, c'est ouverture/ISO/
distance. La vitesse ne joue aucun rôle, l'éclair du flash étant bien plus rapide que la vitesse d'obturation, au moins 1/1000ème et jusqu'à 1/40.000ème.
Tu as donc un facteur, la vitesse, qui te permet de contrôler séparément la quantité de lumière ambiante ; et un autre facteur - beaucoup moins facile à régler -, la distance, qui te permet de contrôler séparément l'éclairage par le flash.
On peut décrire la photo au flash comme deux images en une : 1°) la photo prise en lumière ambiante, avec ses propres paramètres (ouverture/ISO/vitesse) et 2°) la photo prise à la lumière du flash, avec des paramètres différents (ouverture/ISO identiques, bien entendu, mais vitesse et distance pouvant varier séparément).
On comprend alors que si le sujet est en mouvement, il sera d'une part figé par l'éclair du flash à 1/1000, mais il pourra en même temps montrer des parties floues (image fantôme) à cause d'une vitesse trop lente.
De la même façon, pour un sujet principal proche, le flash va envoyer un éclair peu puissant mais suffisant pour l'exposer correctement. En revanche, les plans plus lointains ne recevront aucune lumière du flash et ils seront massivement sous-exposés.
Mais on peut jouer sur la distance et rapprocher le sujet principal de l'arrière plan pour que le fond - pas trop lointain - bénéficie aussi de l'éclair.
Il faut donc en permanence rechercher le bon compromis lumière ambiante /éclair du flash, en jouant sur les 4 paramètres à la fois.
En photo d'intérieur, type appartement, c'est relativement simple : les sujets sont en général assez calmes et le fond n'est jamais très éloigné.
En boite de nuit ou en extérieur de nuit, avec de grands espaces dans les deux cas, c'est un peu plus compliqué.
Pour le fill-in de jour, le boitier et ses automatismes donnent en général de bons résultats, sous réserve de corriger légèrement l'expo au flash.