Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1410 le: 21 Juin, 2013, 15:49:10 pm »
Bonjour,

J'ai un GROS souci. J'ai un D7000 depuis quelques mois et mon flash SB800 qui fonctionnait parfaitement avec le D300, ne fonctionne que si je le règle moi-même même en TTL. le TTL BL n'apparaît jamais. On m'avait indiqué qu'il fallait que je sois en matriciel pour que le flash fonctionne, mais apparemment : RIEN.

Quels réglages dois-je faire sur mon appareil photo voire sur le flash pour avoir ENFIN, un flash qui fonctionne de manière automatique comme sur le D300

Merci de votre aide, car là, j'avoue que je "nage"  :( >:( :o

Bonjour,
J’ai aussi un SB 800, couplé à un D5000.
J’ai mis quelques temps à comprendre comment ça fonctionnait.
Ceci dit voici ce qu’indique la notice du D5000 , c’est pas le D7000 mais ça peut aider.

Le flash i-TTL standard pour reflex numérique est utilisé avec la mesure spot ou lorsque vous
sélectionnez ce flash.

Autre remarque : En mode i-TTL, utilisez le diffuseur intégré ou le dôme de diffusion fourni avec le flash.
N’employez pas d’autres diffuseurs car cela peut vous empêcher d’obtenir une exposition
correcte.

Par ailleurs il faut que ton objectif soit équipé d’une puce

Donc essaye en mesure spot, sinon j’ai constaté aussi quelques différences avec les mode d’AF,

Publicité

Nikon 7000 et SB800 : incompatibilité ?
« Réponse #1411 le: 21 Juin, 2013, 23:13:24 pm »
Merci, j'essaierai de mettre en position spot, car on m'avait dit qu'il fallait me mettre en position matriciel ... bref ... c'est à essayer.

« Réponse #1412 le: 21 Juin, 2013, 23:35:38 pm »
Je reviens d'une soirée, j'ai testé avec le D5000.
Donc le mode TTL BL fonctionne avec la mesure matricielle et avec la pondérée centrale, pas avec la mesure spot.
L'assistance d'AF uniquement en AF-S et AF-A en ce qui me concerne.

*

nicoasis

• Invité
« Réponse #1413 le: 26 Juin, 2013, 09:22:13 am »
bonjour a tous. Je viens d ' acheter un d 7000 en remplacement d'un d5100. Je fais pas mal de photo animalière.
Mon souci est que je n'arrive pas mettre l' AF sur un seul point (meme avec la notice  ::)

pouvez vous m aider svp

« Réponse #1414 le: 26 Juin, 2013, 10:26:43 am »
Petite question : je pars bientôt en voyage et je me posais la question du stockage (sans parler budget).
Il est écrit dans le manuel que l'appareil peut recevoir jusqu'à des cartes SDXC de 64Go.
Quelqu'un a-t-il testé une carte de 128Go, genre les Sandisk Extreme, Class 10 ?
Je rejoins Anhsolo, plus prudent de prendre plusieurs petites cartes (pour limiter la casse en cas de vol et/ou de dysfonctionnement). Si ça peut t'être utile, voici la solution que j'ai choisie pour le (très) long voyage que je suis en train de préparer:
- petites cartes SD (16 ou 32 Go),
- suppression des photos ratées, inutiles, doublées (une bonne grosse moitié ^^) tous les jours,
- sauvegarde sur un DD que je transporte (pas besoin de transporter un ordi, tous les cyber du monde pourront te fournir un ordi avec lecteur SD et prise USB),
- rapatriement régulier des cartes pleines en France (famille, ami, quelqu'un qui peut assurer la réception) par courrier sécurisé.

Autre question : je suis débutant, et j'ai lu à plusieurs reprises que des filtres pouvaient être utiles (polarisant et filtres neutres, l'UV servant principalement à protéger, donc sans intérêt immédiat pour moi) notamment pour les paysages et les effets laiteux de l'eau. De plus, ils permettent des expositions plus longues en journée...
Que me conseillez-vous de prendre comme modèles, marque ?
Pas mal de topics sur ces sujets sur le forum. exemples:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67118.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=74053
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=75138
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=77545
etc.
En cherchant tu en trouveras sûrement d'autres. Si tu cherches des infos sur les gris neutres, emvri est notre bible locale en la matière ;)

Mon souci est que je n'arrive pas mettre l' AF sur un seul point (meme avec la notice  ::)
Ça veut dire quoi "même avec la notice"? Tu as essayé et ça ne marche pas ou tu n'as pas trouvé dans la notice?
Pour modifier le mode AF (nombre de collimateurs ou AF-S/AF-C/AF-A), par défaut il faut appuyer sur le bouton AF (sous l'objectif à gauche quand tu as l'oeil dans le viseur)
le bouton AF (sous l'objectif à gauche quand tu as l'oeil dans le viseur) et utiliser les deux molettes de commande.
« Modifié: 26 Juin, 2013, 11:16:29 am par LeT0C »

*

nicoasis

• Invité
« Réponse #1415 le: 26 Juin, 2013, 17:31:59 pm »
merci letoc, enfaite je l'avai vu sur la notice mais je n avais pas vu qu'on pouvait appuyé dessus merci beaucoup de ta rapidité et clarté de réponse, enfin un forum utile!!! :lol: :lol:

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #1416 le: 01 Juil, 2013, 19:02:14 pm »
Bonjour à toi, bible du D7000 :)

Petite question : je pars bientôt en voyage et je me posais la question du stockage (sans parler budget).
Il est écrit dans le manuel que l'appareil peut recevoir jusqu'à des cartes SDXC de 64Go.
Quelqu'un a-t-il testé une carte de 128Go, genre les Sandisk Extreme, Class 10 ?

Autre question : je suis débutant, et j'ai lu à plusieurs reprises que des filtres pouvaient être utiles (polarisant et filtres neutres, l'UV servant principalement à protéger, donc sans intérêt immédiat pour moi) notamment pour les paysages et les effets laiteux de l'eau. De plus, ils permettent des expositions plus longues en journée...

J'ai plusieurs objectifs (2 appareils identiques dans le foyer) :
  • AF-S Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR DX => 67mm
    AF-S Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G ED VR => 67mm
    AF-S Nikkor 35mm f/1.8G DX => 52mm
    Sigma DC 18-200mm f/3.5-6.3 HSM => 62mm

Merci pour votre retour !

Vava

Hello,

Très bonnes réponses et bonnes astuces mais j'ai eu un cas de choix de cartes à régler avec Nikon. En fait il faut poser la question au support Sandisk, ce sont les seuls à tester réellement leurs cartes sur les boitiers. Il y a même une appli pour choisir sa carte en fonction du boitier.

Disons qu'avec le numérique on peut faire des sauvegardes de ses images, chose qu'on ne pouvait pas faire en argentique et qu'à un moment, on se déplace forcément avec tous les bagages.

Une grosse carte, c'est risqué si on ne fait pas de sauvegardes régulières, plusieurs "petites" ça revient plus cher et le problème reste entier sauf qu'en cas de vol, de perte ou de panne, on en perd moins. La c'est une "lapalissade" mais c'est du bon sens. Le D7000 a 2 slots... Raw ou JPEG ? La question n'a pas été abordée mais c'est fondamental car ça détermine le poids des fichiers.

Mes réglages persos sont du 12 bits, compression avec pertes sur Sandisk Extrême 30 ou 45 Mb/s UHS I, bien moins chères et aussi rapides en écriture que le modèle "Pro". Bilan, je peux atteindre des rafales de 20 raws à 4i/s et 15 à 5i/s. Le poids est relativement plus léger mais sans comparaison avec les JPEG.

Aucun souci de carte avec les Sandisk et pas du tout le même retour avec d'autres marques. Sur là ma zone, une 64 coûte moins cher que 2x32 (<45 E) en prenant le modèle 30 Mb/s (ce n'est que la vitesse de lecture).

Bref, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ne peut qu'être une bonne chose mais devoir se limiter à des cartes de 32 si on fait du raw, ça les remplit vite. Les 2 slots, c'est bien mais à un moment on arrive à se mélanger les pinceaux.

Disons qu'en safari, on part avec des boitiers chargés à bloc, objectifs montés et de quoi alimenter les bêtes en cours de route si ça s'avère nécessaire SAUF changer d'objectif mais c'est un cas extrême. Tous les soirs, c'est grand nettoyage, vérification et préparation pour le lendemain. Il faut avoir 2 chargeurs, une poignée pour piles AA, on ne sait jamais ce qui peut se passer (coupure de courant car plus d'essence pour le générateur), j'en passe et des meilleures.

Bref, il faut être AUTONOME en permanence et ne jamais partir sans un compact. Ah, bobiner ses péloches dans un sac de couchage car on est partis avec des grosses bobines de film... Ben c'est presque pareil en numérique, le problème de l'alim en plus et des aléas informatiques.

Aller, je file au lit, je suis mort ;)

Bon voyage,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

jolindien

• Invité
« Réponse #1417 le: 04 Juil, 2013, 15:50:33 pm »
Bonjour !

j'ai le D7000 avec une carte Lexar Professional 32Go 400x et il m'arrive assez régulièrement d'avoir un message d'erreur disant que la carte n'est pas reconnue et il me faut éjecter la carte et la remettre pour que tout reparte normalement.
Cet incident se produit en apparence de façon aléatoire, en plein milieu d'une séance de shoot ... Je n'ai pas remarqué que c'était avec des réglages particuliers ...
J'ai aussi une Nikon 8Go qui ne me fait pas ça ...
J'imagine que ça vient de la carte ? avez vous déjà eu ce problème ?

merci de votre aide

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #1418 le: 04 Juil, 2013, 19:31:24 pm »
Hello,

Oui, j'ai rencontré ce problème mais différemment :

- 1 carte non reconnue par plusieurs D7000 et qui passe dans tous les autres boitiers de toutes marques (aller faire un essai dans un magasin avec une batterie chargée), j'en avais 2 identiques et l'autre était impec mais celle-là, rien à faire.
- carte Lexar dont l'ergot était devenu baladeur et provoquait la protection de la carte contre l'écriture.
- carte nickel pendant la prise de vues et des bandes de couleurs sur certaines images, presque la moitié en fait, Nikon souhaitait que j'envoie mon D7000 et j'ai pu voir que ça venait... du lecteur SDHC seulement.

A part en avoir perdue une, c'est à peu près tout ce que j'ai eu. Aucun souci de ce genre avec mon D200 et les CF.

Si la garantie est dans le cadre des 1 an il faut la faire changer par le revendeur, sinon, autant en racheter une car avec les frais de port, le temps et ce que Lexar va renvoyer, ça ne vaut pas le coup. La carte Lexar que j'ai renvoyée m'a coûté environ 100 € et celle que j'ai reçue en échange pas plus de 25 soit en gros, les frais de port (une x200 au lieu d'une x100). En clair, si j'avais su, j'aurais mis un bout de scotch ou un point de colle.

Du coup, je ne prends plus que des Sandisk et je recommande le modèle 32 Gb UHS I à 30 € (extrême 30 Mb classe 10) car c'est la classe qui est respectée et qui donne le débit d'écriture, les 30Mb ou les 95Mb de la "Pro" ne sont qu'en lecture. Bref, peu d'intérêt car même moi qui arrive avec plusieurs cartes de 32 à décharger en 1 soirée, là j'ai le temps. Il y a une différence mais ce n'est pas si flagrant à moins d'avoir un lecteur haut de gamme et le PC qui va avec. Bref, une carte à 30 € en fait autant en écriture que son équivalent "pro" à plus de 60.

20 raws 12 bits en rafale à 4i/s ou 15 à 5i/s, c'est identique sur les 2 modèles.

Pour nettoyer les contacts, il faut utiliser de l'alcool isopropylique (BHV), le même qu'on utilise pour nettoyer les têtes des Epson. Il a la particularité de ne pas altérer les contacts. Enfin, si c'est en cours de pdv, ça peut venir du boitier aussi. Il faut essayer l'aitre slot pour être sûr que c'est bien la carte.

Voilou mes déboires ;)

A+

Fab

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #1419 le: 04 Juil, 2013, 19:33:07 pm »
Hé,

Ca fait peur hein ???  ;D

Ca m'a évité un retour atelier d'utiliser un adaptateur SD->CF  :lol:

A+

*

jolindien

• Invité
« Réponse #1420 le: 04 Juil, 2013, 21:56:29 pm »
merci pour vos retours

j'ai changé de slot on verra d'ici quelques temps.

sinon je l'ai acheté sur amazon ... mais je ne dois pas pouvoir leur retourner pendant un an je pense ...

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #1421 le: 06 Juil, 2013, 03:28:30 am »
merci pour vos retours

j'ai changé de slot on verra d'ici quelques temps.

sinon je l'ai acheté sur amazon ... mais je ne dois pas pouvoir leur retourner pendant un an je pense ...

Hello,

Avec Amazon il y a une procédure de retour sous garantie légale d'1 an. La garantie légale d'1 an est une obligation en France. Si vous achetez un produit en Asie pour économiser quelques Euros, en cas de souci, c'est bien au revendeur qu'on a affaire. Je vous laisse imaginer le cauchemar. Déjà qu'avec certains pays d'Europe, dont la France, c'est la grosse galère...

Il faut juste se connecter sur son compte Amazon, décrire le problème et suivre la procédure à la lettre. C'est assez rapide mais en attendant, mieux vaut acheter une carte car sans carte potable, le D7000...

Le D7000 peut être raccordé à un PC via un cordon USB de 5m et une application Nikon payante après 30 jours d'essai ou une application appelée Nikon Control gratuite. Dans la série, choisis ton camp ;D

Je vous ai fait un retour d'utilisation et de test de différentes cartes ainsi que de la politique de retour de Lexar dans le cadre "garantie à vie" limitée à quelques années, cad, > à 1 an et < 5 ans. Si c'est < à 1 an, c'est le revendeur qui doit s'en charger.

J'ai choisi mon camp, la 1ère Sandisk que j'ai achetée pour mon 1er APN 3 Mpix fonctionne toujours parfaitement même si 156 € pour 128 Mo en CF... Ca peut sembler hors de prix mais voilà, c'était les prix à l'époque :o

J'ai même des cartes de 16 Mo dans un tiroir MDR !!!

J'insiste sur le fait que Nikon ne teste que les cartes disponibles lors du lancement des boitiers et que ce sont bien les fabricants de cartes qu'il faut contacter pour savoir si c'est compatible ou pas. Ils ne pratiquent pas la langue de bois mais ils ont du mal à se mouiller vraiment sur la rapidité d'écriture en mode photo. La classe 10 correspond à un flux vidéo constant et la fabrication UHS I, UHS II et SDXC influent grandement sur la rapidité les cartes en usage photo.

Pour info, les slots du D7000 seraient capables d'écrire à 600x, soit 600x1,5 Ko, donc environ 87,8 Mo/s.

Reste que les tests que j'ai menés sont des tests réels et le nombre de vues atteint en rafale de raws 12 bits avec compression est bien réel également et s'arrête dès que le boitier ralentit pour écrire sur la carte.

Côté image, je ne perds rien en utilisant ce mode, au contraire, mes images sont plus légères, les raws passés dans DxO génèrent des JPEG de qualité également plus légers. Ca me rend le travail plus rapide pour envoyer mes reportages par le net.

Choisir 14 bits car "on ne sait jamais", ça va tant qu'on n'en fait pas trop mais quand on revient avec 500 à 1500 photos par soirée... La différence est énorme et mieux vaut vérifier sur un tirage de qualité si une différence est perceptible ou pas.

Cette remarque sera d'autant plus criante avec le D7100, Nikon ayant jugé bon de ne pas augmenter la taille du buffer déjà étriquée du D7000.

Je vous rassure, c'était pour le fun, je n'utilise que peu le mode rafale en théâtre. Par contre, en concert, ça m'évite de me retrouver bloqué au bout de 10 à 12 vues rapprochées alors que je suis en mode S et pas Cl ni Ch. 989 images du Cid, c'est appuyer 989 fois sur le déclencheur. Pour terminer, sélectionner le mode Ch sur le D7000 configure le boitier pour des rafales de 10 à 11 vues en raw immédiatement. C'est un retour aux données constructeur.

Et en plus je commence à perdre l'usage de ma main droite, je dois me faire opérer rapidement C'est une formalité sous anesthésie locale, le soir on peut déjà taper sur un clavier, après 1 semaine on fait des photos comme avant.

Dans la série quel est le meilleur fabricant de cartes, je n'ai pas de réponses mais j'ai ma propre expérience et si j'avais reçu une carte digne de ce nom en échange, elle figurerait certainement dans le classement mais la 200x, c'est 14 vues maxi alors on oublie et on la met dans un compact ;)

Pour ceux qui penseraient que je ne porte pas Lexar dans mon coeur, ils ont bien raison, la 1ère que j'ai achetée était une SDHC Gold 133x, défectueuse au déballage. Il me fallait une 32 Gb pour une pièce et je n'avais que quelques heures, j'ai pris ce que je pensais être bien et c'était encore raté. Après, le coup de l'échange qui coûte plus cher qu'une carte bien meilleure, c'est la cerise sur le gâteau.

Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages >:D

Franchement, si ça m'arrivait en voyage ou même sur une avant 1ère mais je les tuerais :mad:

Ce ne sont pas des images qu'on peut rater et mon D200 est toujours prêt, monté, chargé et avec ses batteries le goinfre.

Maintenant, j'aimerais épauler mon D7000 par un boitier moins bruyant et au moins aussi performant en réservant le D7000 à un 70-200.

Normalement, je devrais avoir les sous mais je n'ai pas trouvé de solution idéale. Si vous avez des idées, je prends lol

Bonne soirée,

Fabrice

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #1422 le: 06 Juil, 2013, 03:50:25 am »

J'ai plusieurs objectifs (2 appareils identiques dans le foyer) :
  • AF-S Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR DX => 67mm
    AF-S Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G ED VR => 67mm
    AF-S Nikkor 35mm f/1.8G DX => 52mm
    Sigma DC 18-200mm f/3.5-6.3 HSM => 62mm

Merci pour votre retour !

Vava

Hello,

Je n'avais pas répondu à cette question mais je le fais car il y a 2 solutions :

- acheter des filtres de diamètres 67 + un jeu de bagues d'adaptation sur Ebay pour passer du 52 ou du 62 au 67, bien que pour le 52->67, ça fait un empilage de bagues important, donc du vignetage à vérifier.
- utiliser au mieux le système Cokin P avec des bagues adaptées à chaque objectif. Il existe un porte filtre GA (grand-angle) plus plat que le porte filtre P classique.

J'ai choisi la 2ème solution et mon vendeur sur la baie est Hermeshine. Attention, les filtres ND et dégradés sont en polyester donc facilement rayables et d'une qualité qui n'égalera pas celle d'un filtre B&W par exemple. Enfin, pour un dégradé, il n'y a pas trop de solutions. Par contre, le polarisant Cokin circulaire (et pas linéaire) est excellent et pratique.

La solution n°1 me sert en dépannage ou pour monter un flash annulaire sur un objectif non prévu pour (bague de réduction).

Un filtre UV, c'est bien à la plage (sable), quand il pleut ou dans une salle de concert surchauffée ou même pour un portrait quand on met un peu de vaseline autour pour avoir moins de piqué. Sinon, tout filtre tue le piqué d'un objectif et c'est parfois bien visible. Même les plus chers. Il vaut mieux s'en passer par exemple en fermant à f:11 + 100 ISO plutôt que d'utiliser un ND si on peut.

Alors, dans la série choisis ton camp...

Un petit exemple tout simple d'un ruisseau avec peu d'eau, pas de filtres dans le sac, pas de trépied, en se calant bien sur une grosse pierre, ça donne ça.

A+

Fab

« Réponse #1423 le: 05 Août, 2013, 15:15:26 pm »
Bonjour, vendredi soir , orage prévu, je me prépare donc a faire quelques essais, mais comme c'est en ville et que l'orage n'a pas été très fort, ça n'a rien donné de bon, sauf que ce matin en regardant les photos sur mon PC, je m’aperçois qu'il y a une ligne de pixel sur toutes les photos. J'ai cru voir que c'est des pixels chaud dû a la prise de vue longue et en conditions de lumière défavorable. Quelqu'un pourrait il m'en dire plus. Est-ce un défaut de l'appareil ( un D7000 qui a 3 mois ). Je vous met un petit crop ( je sais , il ya du bruit et c'est Flou, mais c'est la maison qui se trouvait juste devant ) Merci à vous
Nikon D7000 - 18-105mm f/3.5-5.6G - Nikkor 85mm 1.8G

« Réponse #1424 le: 05 Août, 2013, 18:35:27 pm »
Bonjour,

C'est pas un nettoyage de capteur qui a mal tourné ?  :-\

A+
F3,F301,F6s et D800E

Publicité