Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1380 le: 21 Mai, 2013, 22:35:39 pm »
Si tu n'as rien contre un achat d'occasion, je te conseillerais plutôt un D700.
La MAP manuelle avec un viseur de format DX n'est pas très aisée et un boitier FX sera beaucoup plus à lfacile à utiliser.
De plus, tu retrouveras des repères identiques à ceux que tu connais en  et pas besoin de 35mm ;)

Publicité

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #1381 le: 21 Mai, 2013, 23:00:23 pm »
Beaucoup de gens m'ont conseillé un D700, en effet. Sauf que je n'arrive pas à en trouver ici (Montréal) à un prix que je peux me permettre (on parle de 1500$ minimum, nu). Le D7000 couplé au 35 me revient à environ 1050$, ce qui, avec la vente de mes objectifs Canon, est un budget que je peux mettre.

J'ai testé le D7000 en vidéo et en focus manuel, ça marchait pas trop mal. Je pense qu'avec l'aide à la MAP je peux m'en sortir sans trop de difficultés. Le 35 sera vraiment mon objectif "de base", les AIS seront là pour certains cas précis.

De toutes façons, je pense que les objectifs AIS seront temporaires, un jour j'achèterai des objectifs avec AF, comme des D par exemple, vu que le D7000 est motorisé.  
« Modifié: 21 Mai, 2013, 23:02:43 pm par vjuluss »

*

vjuluss

• Invité
« Réponse #1383 le: 21 Mai, 2013, 23:30:11 pm »
Oui, je pense donc prendre le 35mm le jour de l'achat du boitier, et prendre ensuite un 18-55 d'occasion très basique pour l'utiliser à 18mm (ce sera mon "grand angle") si je ne trouve pas de UGA abordable neuf ou en occasion.

Pour les portraits (parce que j'aime en faire), le 50 ou le 85, tous deux AIS, devraient être mes objectifs de prédilection. En effet, j'ai pris l'habitude de faire mes portraits en MAP manuel pour vraiment mettre ma zone de netteté (surtout à f1.8 ou f/2 !) où je le désire.

Sinon je voyage assez peu en ce moment, mais si je décide de me payer un voyage, alors j'envisagerai l'achat d'un zoom standard (si je n'en ai pas) pour le côté polyvalent et gain de poids.

*

SpinDz

• Invité
« Réponse #1384 le: 23 Mai, 2013, 22:59:58 pm »
Bonjour à tous.

je viens mettre mon petit grain de sel à la discussion. Suite à 7 ans de bons et loyaux service, j'ai troqué mon D40 contre un D7000 ... on ne joue plus dans la même cour ! Premiers impressions : c'est du costaud, le poids se fait sentir, mais je trouve ça agréable, la préhension est superbe pour mes grandes mains et les premier essais sont concluant, aucun souci de back ou front focus (ma plus grosse appréhension). l'objectif 18/105 à l'air tout à fait honnête pour un début et pour le prix auquel je l'ai acheter c'est un peu l'affaire du siècle pour moi.

Je reviendrais par ici une fois que j'aurais testé l'appareil un peu plus en profondeur, ou si j'ai des questions (ce qui risque d'arriver) :)

Bonne soirée.

« Réponse #1385 le: 30 Mai, 2013, 18:37:16 pm »
Bonsoir,
La semaine prochaine, à mon nouveau travail m'attendent un D7000, avec micro nikkor 85, et un mecablitz 15.
Je devrai alors utiliser deux réglages pour obtenir des clichés à exposition constante calibrée en "manuel" :
1- le pop up du D7000 en CMD mode --, et le mecablitz en iTTL, avec commande par le boîtier :groupe A mode M puissance 1/8, ISO 200
2- le pop up du D7000 en CMD mode M 1/8 , et le mecablitz en iTTL : groupe A mode M puissance 1/2, ISO 400
N'ayant jamais eu ce boîtier, ni de D7100, ni de D600, je souhaiterais savoir si ces deux préréglages (menu e3) peuvent être commandés par les positions U1 et U2 de ce D7000.
Merci par avance pour vos suggestions éventuelles.
Sinon peut-on autrement enregistrer chaque réglage sur une carte SD dédiée que l'on échange à la demande ?
Merci par avance.
« Modifié: 30 Mai, 2013, 22:57:53 pm par adupuis »

« Réponse #1386 le: 31 Mai, 2013, 23:39:51 pm »
bonjour,
juste pour info
j'ai une tache parfaitement ronde au centre de la photo claire bleue, à f22
uniquement avec le 50 1.8 d
j'ai lu que ça pourait etre une sorte de flare
cela vous est il arrivé, ou un avis ?
car pour moi c'est la premiere fois
je precise aucune poussiere aucune tache sur le capteur, et ça ne le fait pas a diaph habituel (jusqu'a f8)
et aussi ça ne fait pas avec le 70-200 f 2.8
merci pour vos retours
 :)

*

Mister_Scalpa

• Invité
« Réponse #1387 le: 01 Juin, 2013, 06:47:35 am »
Sur toutes les photos ou simplement lorsque tu as le soleil de face ?

Car le soleil dans le dos, tu ne risques pas d'avoir un flare, ou alors c'est un phénomène de diffraction... :-\

« Réponse #1388 le: 01 Juin, 2013, 17:14:39 pm »
j'ai lu des post, ça doit être un probleme de diffraction
je reconnais un flare

*

fantoy

• Invité
« Réponse #1389 le: 02 Juin, 2013, 14:59:53 pm »
Bonjour.
Je suis un peu perdu.
Je souhaite acheter un reflex + zoom.
Je débute totalement.
J'utiliserais mon appareil en mode tout auto ou scène.
Lorsque j'aurais le temps (dans quelques mois ou années) je tenterais d'apprendre les bases de la photo.
Me conseillez-vous le d7000 + 18-300 dx ?
Je souhaite un appareil fiable, robuste,  qui donnera de bons résultats en mode auto (pas le temps de faire des réglages compliqués et retouches).

« Réponse #1390 le: 03 Juin, 2013, 07:30:09 am »
Bonjour
Votre projet de choix permet une utilisation du reflex comme un compact en mode vert.
Vous éviteriez de futurs regrets en choisissant le format NEF (+nef codec à trouver sur google  + view nx2 pour votre ordinateur) ; en effet le JPG 8 bits ne reproduit pas l'étendue dynamique et chromatique de ces capteurs récents.
Bon vent.

*

fantoy

• Invité
« Réponse #1391 le: 03 Juin, 2013, 09:16:30 am »
Qu'en est-il de tous les problèmes évoqués dans cette discussion :
problèmes de front et backfocus (je ne sais pas de quoi il s'agit);
d8'images fade à retravailler
....

« Réponse #1392 le: 03 Juin, 2013, 09:29:32 am »
Les boitiers récents demandent un minimum d'attention et de technique pour être manipulés au mieux et en tirer le meilleur. Des utilisateurs exigeants peuvent remarquer la nécessité de réglages fins (front et back focus). Mais si on utilise le D7000 avec les optiques de base en mode tout automatique, on ne remarquera rien.
Pour ce qui est des couleurs fades, il suffit de choisir un rendu plus dynamique comme réglage du boitier (il y a le choix).

Maintenant, il est évident que le D7000 s'adresse plutôt à une clientèle experte, d'où des possibilités de paramétrage qui peuvent sembler rebutantes à un novice complet qui n'a pas l'intention d'apprendre. Pour ce public, les boitiers comme le D3100, D3200, D5100, D5200 sont beaucoup plus conviviaux et simples d'utilisation, tout en offrant une qualité d'image similaire.

« Réponse #1393 le: 03 Juin, 2013, 19:01:24 pm »
"les boitiers comme le D3100, D3200, D5100, D5200 sont beaucoup plus conviviaux et simples d'utilisation, tout en offrant une qualité d'image similaire"

Je confirme que pour un photographe dilettante un appareil comme le D5100 est plus que largement suffisant (c'est le moins qu'on puisse dire), à tous points de vue.

Même l'ergonomie n'est pas si déficiente que ça, si on étudie bien le mode d'emploi et l'appareil.

Par exemple on peut :
- reparamétrer la touche Fn pour accéder directement au réglage iso (qui s'affiche même dans le viseur),
- mettre en item immédiat le mode AF (par exemple) quand on actionne 2 fois la touche Info (et si par défaut AF-C avec mode de zone dynamique, l'appareil bascule tout seul en mode de zone sélectif quand on passe en mode AF-S, et revient tout seul en mode dynamique si on repasse en AF-C).
- utiliser le mode menu personnalisé pour les quelques réglages fréquemment utiles (comme, pour moi, luminosité du moniteur, réglage de la sensibilité auto, priorité AF-C, réglage commande AE-L/AF-L), avec, là aussi, l'item souhaité qui est en accès immédiat quand on appuie sur la touche Menu.
On a ainsi en accès immédiat (ou quasi-) le réglage iso, le mode AF, un des item du menu personnalisé, et, par exemple, l'ouverture, par la molette, si on est en mode priorité ouverture.

Quant à la qualité d'image, il me semble que les limites du dilettante seront plus vite atteintes que celles du boîtier (en plus, avec le post traitement, même en se limitant à ViewNX...).

Il y a aussi un point accessoire que j'apprécie beaucoup, qui est le peu d'encombrement de ces boîtiers, qui sont très maniables ; avec le 35 f/1.8, on le tient à la main du bout des doigts très facilement.
Peut-être pour moi le seul (petit) défaut : la non tropicalisation (ah, et l'absence de touche pour test PDC)...
« Modifié: 03 Juin, 2013, 20:15:54 pm par nuin373 »
D800 + fixes

*

chocolat

• Invité
« Réponse #1394 le: 04 Juin, 2013, 11:46:26 am »
Bonjour,

J'ai une petite question concernant le boitier D7000 mais plus particulièrement concernant les objectifs.
Pouvez vous me dire si les objectifs AF-S sont bien compatibles avec ce boitier ??

Actuellement, je possède un D60 dont le boitier n'est pas motorisé et je souhaite investir dans un nouveau boitier mais je souhaite garde mes objectifs (pas forcément les moyens de réinvestir dans de nouveaux objectifs  :().

Dans l'attente de vous lire,
Bien à vous

Publicité