"les boitiers comme le D3100, D3200, D5100, D5200 sont beaucoup plus conviviaux et simples d'utilisation, tout en offrant une qualité d'image similaire"
Je confirme que pour un photographe dilettante un appareil comme le D5100 est plus que largement suffisant (c'est le moins qu'on puisse dire), à tous points de vue.
Même l'ergonomie n'est pas si déficiente que ça, si on étudie bien le mode d'emploi et l'appareil.
Par exemple on peut :
- reparamétrer la touche Fn pour accéder directement au réglage iso (qui s'affiche même dans le viseur),
- mettre en item immédiat le mode AF (par exemple) quand on actionne 2 fois la touche Info (et si par défaut AF-C avec mode de zone dynamique, l'appareil bascule tout seul en mode de zone sélectif quand on passe en mode AF-S, et revient tout seul en mode dynamique si on repasse en AF-C).
- utiliser le mode menu personnalisé pour les quelques réglages fréquemment utiles (comme, pour moi, luminosité du moniteur, réglage de la sensibilité auto, priorité AF-C, réglage commande AE-L/AF-L), avec, là aussi, l'item souhaité qui est en accès immédiat quand on appuie sur la touche Menu.
On a ainsi en accès immédiat (ou quasi-) le réglage iso, le mode AF, un des item du menu personnalisé, et, par exemple, l'ouverture, par la molette, si on est en mode priorité ouverture.
Quant à la qualité d'image, il me semble que les limites du dilettante seront plus vite atteintes que celles du boîtier (en plus, avec le post traitement, même en se limitant à ViewNX...).
Il y a aussi un point accessoire que j'apprécie beaucoup, qui est le peu d'encombrement de ces boîtiers, qui sont très maniables ; avec le 35 f/1.8, on le tient à la main du bout des doigts très facilement.
Peut-être pour moi le seul (petit) défaut : la non tropicalisation (ah, et l'absence de touche pour test PDC)...