bonjour Yannou,
pour répondre à ta question, le D5100 et le D7000 on le même capteur de 16 Mpx ; la différence entre les deux est celle de l'autofocus, et du boitier qui est partiellement en magnésium sur le D7000 il est donc un poil plus lourd, et du coup fait plus "sérieux" sur le plan de la fabrication.
c'est vrai qu'avec un capteur aussi défini, il faut des optiques qui tiennent la route.
quant à l'ergonomie, certes les menus sont un peu touffus, mais tu peux commencer en utilisant le mode Auto, et progressivement te faire les dents sur des options plus complètes.
l'expérience prouve qu'un débutant (on l'a tous été) finit au bout d'un moment (souvent rapidement !) par devenir un expert, et qu'il regrette in fine son choix initial trop ... timide. Du coup il achète un autre boîtier, expert, celui-là, et se dit, fort marri, qu'il se serait économisé beaucoup de sous s'il l'avait fait d'entrée de jeu. Pour ma part, j'ai acheté un Alpha 290, déçu j'ai acheté 15j après un D5100, et puis j'ai commandé un D7000 qui me semblait encore mieux, et finalement l'ai acquis un D700.
je me dis que j'aurais dû simplement acheter d'emblée le D700 et puis le D000 comme 2nd boîtier ...
comme quoi le trop simple finit fatalement par devenir trop cher.
alors fonce, fais-toi plaisir !