Merci !
Pour en revenir à ta question, il ne s'agit pas de régler le temps de pose sur 4 secondes. En fonction des conditions d'éclairage, c'est le boitier qui fixe lui-même ce temps. Avec les modes-scènes, ce n'est pas toi qui décide, c'est ton boitier. Il se trouve que dans l'exemple du bouquin ce temps était de 4 secondes, mais si tu te trouves dans une situation plus éclairée, le temps de pose réel sera plus court. Inversement s'il y a moins de lumière que dans l'exemple du bouquin.
A mon avis, le mieux pour comprendre ce qui se passe, c'est de laisser tomber ces modes scènes qui représentent le meilleur moyen de ne jamais rien comprendre à la technique ! C'est bien le comble d'avoir un boitier aussi sophistiqué et de lui laisser faire ce qu'il veut ! Non mais alors

Pour la photo de nuit, passe en mode M. Règle l'ouverture sur f/8 (c'est un exemple, tu pourras affiner par la suite). Règle la vitesse pour que le bargraph (dans le viseur) soit à 0.
Déclenche et regarde ta photo. Elle est trop lumineuse ? Réduis le temps de pose. Elle est trop sombre ? Augmente-le. C'est tellement simple ! On prend moins de temps à faire ça qu'à trouver le mode-scène approprié dans les menus.
Evidemment, avec des temps de pose aussi longs, le trépied est obligatoire. Ou au moins un support stable (muret, table...)
Et surtout, D-lighting actif désactivé.