Encore merci à tous pour vos réponses. Il y a une super réactivité dans ce forum, c'est cool !!
@warrick : effectivement : je débute en numérique donc je ne maitrise pas encore très bien la bête

@caille : l'agrandissement correspond a la taille native de l'image en jpeg large : 4928x3264 px, pour la focale maxi, effectivement, j'ai fait d'autres photos a 270mm et une ouverture un peu plus fermée, les résultats sont un peu meilleurs sans être spectaculaires.
Je vais suivre ton conseil pour l'autofocus, je pensais que c'était bien en AFC pour un sujet en mouvement. Ceci dit il ne bougeait pas bien vite

La photo originale est en format NEF, l'accentuation en post-traitement n'a pas amené grand chose de plus.
La seule manière que j'ai trouvée pour améliorer la netteté c'est de la traiter en passe_haut dans capture NX2.
Pour le VR : c'est moi qui l'ai désacctivé, j'ai lu quelque part qu'au dessus du 1:1000ème le VR était plus un handicap qu'un avantage.
@didierropers : merci pour l'info du plugin, je vais tacher de trouver ça dans les plugins firefox.
Donc pour vous, ca ne vient pas de l'apn mais plutot du photographe ?
en tous cas je vais suivre vos conseils pour améliorer tout ça.