Bonjour,
je me permet de poster non seulement un problème, mais aussi une solution, auxquels j'ai été confronté il y peu. Pensant ne pas être seul dans ce cas, je l'expose ici:
Le problème:Je viens d'acheter un D7000 pour remplacer mon ancien reflex entrée de gamme.
J'utilise photoshop élément 8 (PSE8) pour développer mes raw (avec camera raw) et retoucher mes photos.
Or, il s'avère que PSE8 ne supporte pas la dernière config de camera raw qui justement est celle qui peut lire les raw du D7000... en clair, je ne peux faire la mise à jour de camera raw sur PSE8 et donc mes raw sont devenus illisibles par mon propre logiciel photo!!
La solution:Tout d'abord, il n'existe pas qu'une solution.
1) vous pouvez dès maintenant acheter la nouvelle version de PSE (la 9, voire bientôt la 10).

2)vous changez de logiciel photo.

3) voilà celle que j'ai choisi car ayant payé la licence (si, si) de PSE8 ça me piquait pas mal de devoir repayer juste pour avoir la conversion de fichier.
Pour comprendre cette solution, il faut savoir qu'il existe un format raw propre à adobe qui est le "DNG". Il est universel pour tous les produits adobe.
Donc, si vous souhaitez utiliser vos NEF (format raw de Nikon) du D7000 sous PSE8, il suffit pour cela de les convertir en DNG. Adobe propose un logiciel de conversion gratuit:
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5024Vous conservez ainsi votre logiciel et vos sous, mais l'inconvénient est que vous rajoutez une étape supplémentaire dans le traitement de vos photos puisqu'il vous faut les convertir avant de les développer et les retoucher...
A chacun de faire son choix,
en espérant que ce post fut utile et clair...