Publicité

*

elcliclac

• Invité
trouvez vous les appareils photo numériques esthétiques?
« Réponse #30 le: 24 Jan, 2011, 10:35:01 am »
Le titre de ce post a attiré mon attention
Mais, fatigué, j'ai évité de lire le contenant ...
Par ailleurs puisqu'il semblerai que vous êtes intéressé par l'esthétique ...
Je vais essayer de dire ce que j'en pense ...
La plus belle des femmes ne peut donner plus que ce qu'elle ne possède ... ça c'est une devise, me souvient plus de qui qui me va bien ...
Nos boitiers, franchement je m'en cogne de son esthétique, je ne lui demande que de la précision dans ses gestes ... du travail parfait quoi .... j'ai le droit de rêver , non ?
Mais en réalité, je les trouve trop parfait souvent ... (je n'aime pas être commandé par un robot) :lol: c'est pourquoi, moi je choisi les boitier en fonction de leur capacité à m'obéir ... mais surtout , je leurs demande une parfaite harmonie avec ma personnalité .... bref, il faut que tous les règlages soient accessibles de l'extérieur du menu ... je n'aime pas trifouiller sans cesse à l'intérieur des entrailles  :lol: il doit être ergonomique ....
Moi non plus je ne suis pas esthétique, mais l'esthétique n'est que superficiel , l'humain il faut le voir de l'intérieur et non de l'extérieur ...
Bonne chance
« Modifié: 24 Jan, 2011, 10:36:58 am par elcliclac »

Publicité

« Réponse #31 le: 24 Jan, 2011, 10:37:37 am »
Que l'on n'ait rien à cirer de l'esthétique du boîtier, très bien, mais ça n'empêche pas d'avoir une opinion. OK ça n'entre pas en ligne de compte quand on choisit le matériel mais ça n'empêche pas de le trouver beau ou moche. Exprimer cette opinion n'a aucune importance ni aucune nécessité, mais on peut tout de même en discuter. Une énième fois, certains mettent un point d'honneur à intervenir dans les discussions dont ils n'ont rien à cirer. Comme si dire "j'en ai rien à cirer" avait plus d'importance que de poser la question de l'esthétique du matériel...

En outre, dire comme plus haut que l'esthétique et l'ergonomie tendent à mutuellement s'exclure, c'est excessif. D'ailleurs autant la beauté est parfaitement subjective, autant on trouve des arguments objectifs pour analyser l'ergonomie (rapidité d'action, nombre d'actions nécessaires pour utiliser une fonction,...), donc beauté et ergonomie ne jouent pas sur le même terrain.

Et d'ailleurs, ça n'a rien à voir avec le fait que j'ai choisi Nikon, mais autant je trouve les boîtiers Canon modernes très moches, autant je trouve les Nikon modernes esthétiques, surtout les D3, D3s.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #32 le: 24 Jan, 2011, 10:52:30 am »
Pour ma part, je j'ai pas encore chercher à savoir si mon boitier était laid , beau ou séduisant, j'avoue ... j'assume ce n'est pas pour l'esthétique que j'achète un boitier... je n'ai pas besoin d'attirer les regards autres que ceux que je shoot ... mais, bon libre à chacun de faire une acquisition en fonction de la beauté, couleur, forme etc ...
Bonne semaine :lol:

*

Jolirouge

• Invité
« Réponse #33 le: 24 Jan, 2011, 10:56:22 am »
Au risque de déplaire..."lourd" "encombrant" "carré" "nul" et "monstrueux" n'ont rien à voir avec l'esthétique : il s'agit là d'ergonomie !

tandis que le fil original parlait d'esthétique.

Il est bien évident que l'amélioration de l'ergonomie n'est pas criticable et est une chose utile et positive.

Comme dit juste précédemment les deux vont de paire. Confiez le design d'un appareil à un designer et vous obtiendrez des trucs tordus dans ce genre :

« Réponse #34 le: 24 Jan, 2011, 11:10:33 am »
Pour ajouter mon grain de sel, je trouve également les boitiers numériques sans vie, ils sont tous identiques à peu de choses près! Côté esthétique, j'ai eu un coup de cœur très récemment , un 6x6 bi-objectifs, et là pour le coup, ça a de la gueule! ;D
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Delyon

• Invité
« Réponse #35 le: 24 Jan, 2011, 11:49:38 am »
La lutte entre constructeurs est très serrées et tous les moyens pour VENDRE sont exploités ; je n'ai pas dit tous les moyens pour faire un appareil PERFORMANT !

Et s'il s'avère que l'aspect esthétique d'un appareil entre en lice dans le choix final d'un grand nombre d'acheteurs potentiels, le constructeur poussera le curseur "esthétique" de son cahier des charges d'un ou de deux crans de plus que la raison utile le nécessiterait.

L'esthétisme se paye en investissements financiers auprès de "designers" et en contraintes techniques : privilégier un débattement mécanique ou une jolie courbe du boîtier ?
Une grosse batterie et une grande autonomie ou bien une ligne épurée et élégante ?

Le malheur est qu'à présent, nous avons tous tendance à préjuger de la valeur d'un équipement sur une première approche esthétique : un bel objet nous semble nécessairement sérieux et performant ; nous sommes éduqués en celà par toute une génération de matraquages publicitaires insidieux et subtils, de stratégies marketing pernicieuses et il faut faire un réel effort pour échapper à toutes ces influences.

Le mal est déjà fait : nos appareils répondent globalement aux attentes de la majorité d'entre nous et les petits écarts de design ne sont là que pour permettre de couvrir tout le spectre du goût des acheteurs.

Enfin...c'est mon avis.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #36 le: 24 Jan, 2011, 12:45:06 pm »
Les œuvres d'art sont belles et chères. Or un boitier n'est pas beau et n'est pas considéré comme une œuvre d'art. Donc un boitier n'est pas cher  ;D
Dites-le à ceux qui ont largué 6000€ pour leur D3x et cherchez l'erreur  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai du mal à comparer une œuvre d'art avec un boitier
lequel boitier n'est que simplement un outil, l'outil du photographe, ce n'est pas parce qu'on possède le plus cher qu'on fait des œuvres d'art, on peut réussir une prouesse artistique avec un jetable :lol: , mais bon, svp, faites comme si je n'existais pas ... je vais prendre l'air
Bonne journée

« Réponse #37 le: 24 Jan, 2011, 13:24:58 pm »
Si Nikon a pris la peine de confier le design de certains boîtiers à Giugiaro, c'est sans doute que l'aspect esthétique n'est pas complètement négligé par les constructeurs... D'ailleurs, si j'aime bien les Nikon et les Pentax, j'aime beaucoup moins les Canon et les Sony que je ne trouve pas très réussis... mais c'est sans doute très subjectif !

Buzzz

« Réponse #38 le: 24 Jan, 2011, 21:25:03 pm »
Donc la beauté...en se la met où je pense...
Ouille!  ;D
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #39 le: 24 Jan, 2011, 22:51:56 pm »
Peut-être plus sage de mettre fin à ce fil ... d'Ariane  :cool: ?

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #40 le: 25 Jan, 2011, 12:33:54 pm »
Eh ! bien .... l'esthétique ne dérange pas pourquoi supprimer ?
Non, je verrais bien des boitiers sexy, érotiques ... pourquoi pas ... du moment qu'ils font de belles images :lol:

« Réponse #41 le: 25 Jan, 2011, 12:40:17 pm »
"boîtier érotique, sexy"

Pourquoi pas ?
Miam-miam !
Le déclencheur en forme de mamelon par exemple ?
Des télés en forme de zizi ?
C'est vrai, il y en a qui aiment jouer à qui à la plus grosse.
Pas du zizi, de l'optique !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #42 le: 25 Jan, 2011, 14:04:24 pm »
Encore eut-il phallus que ces boitiers soient à la fois masculins et féminins !  :cool:
Avec un capteur de type plexus solaire, aurait écrit H. Miller ...
Pour certains objectifs, aucun problème en terme de "dilatation" !
Pour finir, il faudrait procéder à l'érection du plus beau boitier ... au moins une fois par an. Façon Père Noël, cela donnerait la "Hotte d'or" !

*

GerBar

• Invité
« Réponse #43 le: 25 Jan, 2011, 14:27:59 pm »
 :lol: :lol: :lol:[mode blague]
Allons bon, nous y revoilà...  ces psy freudiens avec leur équation objectif = phallus
Patapay, comme dirait certains...
[/mode blague] :lol: :lol: :lol:

« Réponse #44 le: 25 Jan, 2011, 15:00:35 pm »
Comme tu l'as compris, il s'agissait d'un humour au 180ème degré ... La psychanalyse a en effet autre chose à faire que de gérer les "focus" ! A commencer par le port des cravates  :lol: !

Publicité