Publicité

*

py_martinez

• Invité
Bonsoir,

Je pensais connaitre sur le bout des doigts (et de mon manuel !) mon D 5000 et pourtant non !

Je n'arrive pas à imposer au flash d'éclairer mon sujet en plein jour, afin de déboucher une ombre, que ce soit en mode M, A ou S  et pourtant j'ai choisi sur le boitier l'option flash imposé (du moins je le pense) et le flash pop up est sorti !

De temps en temps il fonction mais de façon très aléatoire ....

Merci de m'aider, je pense qu'il doit s'agir d'un réglage que je n'ai pas vu et que l'on doit trouver aussi sur les autres modèles Nikon.

Publicité

Comment forcer le déclenchement du flash en plein jour ? Pas moyen ?
« Réponse #1 le: 21 Jan, 2011, 19:18:32 pm »
Qu'appelle tu de façon aléatoire ??

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Jan, 2011, 20:26:05 pm »
Ben aléatoire ! Quand il veut sans que je comprenne pourquoi parfois il émet un éclair et d'autres fois non ...

Moi je voudrais que le déclenchement forcé se fasse quand JE le veux pas quand IL juge que c'est nécessaire ...

*

Jolirouge

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Jan, 2011, 21:42:12 pm »
C'est étrange... pour autant que je sache à partir du moment où le flash popup est ouvert et que l'appareil et en mode M il se déclenche à tous les coups, même en plein soleil. Question un peu bête : tu lui laisses bien le temps de se recharger entre deux prises ? De mémoire le déclencheur est indisponible si ce n'est pas le cas, mais je ne l'ai pas à porté pour vérifier...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 21 Jan, 2011, 21:50:00 pm »
la journée, donc au-delà de la vitesse syncro classique, il faut activer le mode FP dans les menus de ton boîtier et ouvrir le flash
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Jan, 2011, 22:06:02 pm »
Le flash est ouvert ;) je n'ai pas de mode fp sur mon d 5000. Mais là n'est pas le problème car l'appareil est bien réglé sur 1/200 e sec (sa vitesse de synchro maxi) f 11, donc pas de souci, sauf qu'il ne déclenche le flash que quand IL le juge nécessaire (un peu comme en mode auto...)  ! Moi je voudrais qu'il soit forcé !
« Modifié: 21 Jan, 2011, 22:11:56 pm par py_martinez »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 21 Jan, 2011, 22:15:37 pm »
sur ton boîtier, je ne sais pas, peut-être en mettant le symbole  "éclair "  dans ton choix de mode flash...
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Jan, 2011, 00:51:33 am »
Le symbole éclair est celui choisi ....

« Réponse #8 le: 22 Jan, 2011, 08:00:48 am »
Bon ça ne va pas trop faire avancer le schmilblik mais...
je viens d'essayer d'activer le flash intégré en mode M... et ça marche normalement.
Utilisant tes réglages 1/200 f.11 iso100, j'ai fait dix clichés variés avec mon D60, intérieur avec et sans lumière, zoom sur le plafonnier, extérieur (ciel bleu sans nuages aujourd'hui à Tokyo), et même un joli contre-jour avec le soleil au centre du viseur. Dix clichés et dix fois le flash est parti comme je le voulais.

Je n'ai pas essayé avec un sujet rapproché en contre-jour mais je suppose que cela donnerait le même résultat.

As-tu essayé un autre mode flash, du genre anti-yeux rouges?
As-tu essayé de faire varier la force de ton flash (-3 ou +1) ?
Est-ce que ton flash part normalement dans d'autres conditions (disons, une utilisation "normale" en intérieur, à titre d'exemple)?

Je dis ça juste pour éviter de se ruer au SAV, ou de sauter sur un flash cobra, avant d'avoir vérifié toutes les possibilités...

Je vous l'avais dit... On n'avance pas des masses.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #9 le: 22 Jan, 2011, 09:39:02 am »
Bonjour,

Pour le flash regarder page 71 de la notice !
Les modes flash forcé ne sont pas présent en modes scènes !
Toutefois il est mentionné pour les modes P-A & S-M (Dosage Flash / Ambiance) je pense que ce mode est bien le mode forcé ?
Donc, sortir le flash, sélectionner ce mode, attendre l'allumage du voyant dans le viseur et faire la photo !

Caille
« Modifié: 22 Jan, 2011, 09:46:02 am par Caille »

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Jan, 2011, 13:29:49 pm »
Merci pour vos explications détaillées ! Mais ....

Oui bien sûr je me mets en mode flash (le petit dessin que je connais bien) je sors à l'avance le flash pop up  (je ne suis pas un débutant !).

En intérieur aucun souci qu'il fasse nuit ou jour !  Pour info je suis toujours en mode A, S et M.

En extérieur s'il y a un contre jour ou SUFFISAMMENT d'ombre sur le sujet (ex : Contre jour) il va déclencher ...

Par contre si je veux déboucher une ombre (fill in ) ou mieux : éclairer mon sujet qui apparait sombre sur la neige éclatante alors là, rien !

Je ne pense pas qu'il y ait un défaut SAV, mais que c'est l'appareil qui Décide un peu comme s'il était en auto.....

Je suis très agacé !     

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 22 Jan, 2011, 13:38:52 pm »
se peut-il qu'il le fasse bien mais que tu sois trop loin, donc hors portée de ton flash, donc pas d'effet visible...
tl;dr

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #12 le: 22 Jan, 2011, 13:49:50 pm »
fais donc un essai, en plein jour, sur un sujet reflechissant! ( style vitrine )

car à diaph 11, je doute que l'éclair du flash reste puissant pour deboucher un contre jour.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Jan, 2011, 13:52:40 pm »
Sini !!! Voyons !  Il m'a vexé là  :( :( :(

Et le sujet ne le voit pas se déclencher (quand c'est une personne humaine qui sait parler ;)) et je vérifie mes exifs .....

Petite précision : Je suis en flash mode TTl (le mode normal quoi !) et il juge peut être que à travers la lentille (through the lens !) il n'est pas utile de rajouter de la lumière.

Je vais essayer en mode manu (1/16 e de la puissance du flash) pour voir si ca le secoue un peu ...

Le Viking, je suis allé de f5 à F11 ... Mais au contraire à F11 c'est là qu'il aurait du, s'il s'était déclenché, être à son max de puissance  !
« Modifié: 22 Jan, 2011, 13:54:27 pm par py_martinez »

« Réponse #14 le: 22 Jan, 2011, 14:08:03 pm »
Sini !!! Voyons !  Il m'a vexé là  :( :( :(
Suite...

Il est là pour ça  :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que si il fait jour, l'éclair est très faible, il ce peut donc que l'éclair soit parti sans l'avoir vue ?
Regarde bien dans les données de la photo, avec View-NX2.03 par exemple pour en avoir le cœur net !

(je ne suis pas un débutant !).

Loin de moi cette idée, je cherche seulement à comprendre, pour pouvoir t'aider c'est tout !
Mais il est également possible, bien que très étonnant que le D5000 n'ai pas de modes forcé, je n'y croix pas personnellement !

Caille

Publicité