Bonsoir Shaki
Je te propose un lien vers un article qui explique assez bien ce qu'est un fichier RAW et donne de bonnes bases pour effectuer son traitement (au passage, il faut bien comprendre que RAW n'est pas un format de fichier, c'est une appellation qui signifie "brut" dans le sens "brut de décoffrage", ensuite chaque marque de boîtier possède son format "propriétaire" de fichiers RAW (brut de capteur) : .NEF pour Nikon, .CR2 pour Canon, etc.). A partir de cette base brute, on a beaucoup plus de marge de manœuvre pour corriger les fichiers qu'avec un jpeg ou un tiff :
http://www.steakhachai.fr/blog/2010-12-21-le-post-traitement-en-profondeur-avec-les-fichiers-raw/Ensuite, pour répondre à une de tes interrogations, il est certain que traiter un fichier Tiff 16 bits dans Photoshop, même si ce fichier est issu d'un RAW ne revient pas du tout au même que de travailler directement sur le fichier RAW. Quand tu convertis ton RAW en Tiff, même 16 bits, tu "fige" les réglages tels qu'ils ont été paramétrés sur ton boîtier, notamment ceux de la balance des blancs et d'exposition, sur lesquels tu ne pourras pas intervenir dans Photoshop (en tout cas avec énormément moins de latitude que sur un fichier RAW traité dans Camera Raw, Lightroom ou Capture NX), alors que le logiciel de traitement RAW te permet lui de modifier considérablement ces paramètres, ET DE PLUS en conservant toujours la possibilité de revenir sur tes réglages, quels qu'ils soient.
Si tu n'as pas de version suffisamment récente de Photoshop pour traiter tes fichiers RAW à l'aide de Camera raw, il te reste une solution : la nouvelle version de View NX (View NX2) te permet non seulement de visualiser tes fichiers .NEF (RAW Nikon), mais aussi de les corriger (ça n'existait pas dans l'ancienne version), tu peux la télécharger gratuitement ici :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/viewnx2.
Bien sûr, Capture NX2, toujours de chez Nikon est plus complet que View NX2, mais aussi plus lourd à utiliser... et payant. Ces deux logiciels ont pour avantage d'avoir été conçus pour ouvrir et traiter les .NEF (RAW Nikon) et seulement eux et donnent à priori de meilleurs résultats sur les fichiers issus des boîtiers Nikon que Camera Raw ou Lightroom qui eux sont conçus pour ouvrir de fichiers RAW de nombreuses marques de boîtiers, ils sont donc par définition dits "universels", mais sont moins pointus sur chaque marque (Avis tout à fait personnel, basé sur mon expérience et mes goûts, car beaucoup pensent au contraire que Lightroom ou Aperture, ou d'autres logiciels "universels" sont aussi bons que les logiciels dédiés à chaque marque. Les goûts et les couleurs... Là-dessus, à toi de te faire ta propre idée).
Pour tester, tu peux aussi télécharger les versions d'essai de Capture NX2, Lightroom, DXOptics ou d'autres logiciels de traitement RAW, ça permet de se familiariser avec le traitement RAW et de juger de la différence avec les corrections faites sur fichiers Tiff ou jpeg.
Mais, franchement, quand on y a goûté (après une période d'apprentissage tout de même), on a du mal a s'en passer, surtout sur les erreurs de balance des blancs et d'exposition : c'est parfois assez magique. Maintenant, il est vrai que sur des images faites dans d'excellentes conditions, tu ne sentiras sans doute pas l'utilité de faire tes photos en RAW, les jpeg peuvent dans ce cas être directement excellentes, mais tout de même, c'est une sécurité, car les RAW qui te semblent bonnes, tu peux toujours les enregistrer en Tiff ou jpeg sans passer par la case correction et donc jeter ton RAW ultérieurement pour un gain de place et ne garder en RAW que les images que tu juges utile de corriger assez fortement. Là, c'est à chacun de voir selon ses besoins.
Là-dessus, bonnes photos et bonne soirée.