philphil,
merci de ta remarque mais elle n'est pas déterminante dans mon choix.
buzz,
tu me parles plus de réputation que d'utilisation; j'aurai aimé l'avis de quelqu'un qui a utiliser les deux sur un f6 par exemple...
mais ta remarque concervant le sav est trés déterminante (je trouve d'ailleurs cela honteux que le sav manque de pièce, ce qui d'une part "prouve" que le 20 35 n'est pas si solide ( même si + que le 17 35); "prouve" qu'il est utilisé par des pros qui l'usent jusqu'a la corde, et je trouve que ce n'est pas responsable de la part de nikon ( et je suis pret a défendre ce que je dis si quelqu'un me reprend).
que le 20 35 ne soit pas motorisé ne me gène peu, la course en grand angle de la bague de mise au point est assez faible donc rapide(du moment que l'af est précis; le bruit est le dernier de mes inconvénients)
le 24 70 semble chouette mais trop cher (1200...)
après réflexion je vais continuer à utiliser la focale fixe 35mm f2 sur l'olympus om1 de mes parents (meilleur ouverture nécessite moins de light fait un plus beau floue, moins de distortion, et si je suis chaud j'acheterai un 35mm ai 1.4.
de plus avec une bague je peux l'adapter sur un 5d (désolé mais la vidéo est pour moi un facteur trés determinant sachant que j'étudie le cinéma), et le rendu est piouuuuuuuu
alors que l'adaptation objectif olympus sur nikon est bien plus compliquée