Bonjour tout le monde, bonjour Didier !
Je me suis permis de poster ce sujet ici car il s'agit aussi de technique ...
J'ai le D 5000 qui est le petit frère du D 90, avec quelques options en moins que j'ai déjà vues dans des comparatifs ...
Je pourrais échanger mon D 5000 contre un D 90 pour .... 150 e de plus et neuf !
1/ Pour le meilleur Grip par rapport à ma main et le 70 300 vr 2 !
2/ Pour un viseur plus lumineux.
3/ Pour une gestion du flash (sb 900) à synchro haute vitesse.
4/ Pour sa touche FV block en ce qui concerne le flash.
Dans mon cas personnel ce seraient les seuls plus qui m'intéresseraient. (oui je connais les autres.....

Pour faire court et précis, j'aimerais pouvoir utiliser mon flash en extérieur (mariage, anniversaires...) et déboucher des ombres, avec l'arrière plan un peu flou, et avec le premier plan ainsi que l'arrière plan bien exposés.
Avec le D 5000 ce n'est pas possible ou "bridé" :
En effet je procède ainsi : flash éteint je sais que l'exposition idéale est par ex : 1/1000 e, ouv 3.5 iso 100 ...
Ensuite je souhaiterais conserver
ce même réglage et déployer le flash afin de déboucher les ombres portées par le chapeau sur la mariée.. (Comme je le faisais avec mon bridge)
1/ Tout d'abord cette "méthode" vous semble t'elle bonne vous qui maitrisez le flash en plein jour ?Si je fais cela avec le D 5000 il se dérèglera automatiquement et me proposera par ex : 1/200 e ouv 8 ! Car il ne gère pas la synchro haute vitesse ! Du coup la profondeur de champs sera beaucoup plis importante et exit l'effet de flou escompté
2/ L'utilisation du bouton FV lock pour régler et bloquer le réglage du flash sur la mariée et recadrer ensuite est elle vraiment un plus Didier ? Ou est ce un gadget qui n'apporte rien de réel et peut être remplacé par une autre technique ?Ce sont les réponses à ces 2 questions qui me pousseraient à changer d'appareil avec mon petit budget.