Publicité

*

py_martinez

• Invité
Bonjour tout le monde, bonjour Didier !

Je me suis permis de poster ce sujet ici car il s'agit aussi de technique ...

J'ai le D 5000 qui est le petit frère du D 90, avec quelques options en moins que j'ai déjà vues dans des comparatifs ...

Je pourrais échanger mon D 5000 contre un D 90 pour .... 150 e de plus et neuf !

1/ Pour le meilleur Grip par rapport à ma main et le 70 300 vr 2 !
2/ Pour un viseur plus lumineux.
3/ Pour une gestion du flash (sb 900) à synchro haute vitesse.
4/ Pour sa touche FV block en ce qui concerne le flash.

Dans mon cas personnel ce seraient les seuls plus qui m'intéresseraient.  (oui je connais les autres..... ;)

Pour faire court et précis, j'aimerais pouvoir utiliser mon flash  en extérieur (mariage, anniversaires...) et déboucher des ombres, avec l'arrière plan un peu flou, et avec le premier plan ainsi que l'arrière plan bien exposés.

Avec le D 5000 ce n'est pas possible ou "bridé" :

En effet je procède ainsi : flash éteint je sais que l'exposition idéale est par ex : 1/1000 e, ouv 3.5 iso 100 ...
Ensuite je souhaiterais conserver ce même réglage et déployer le flash  afin de déboucher les ombres portées par le chapeau sur la mariée.. (Comme je le faisais avec mon bridge)

1/ Tout d'abord cette "méthode" vous semble t'elle bonne vous qui maitrisez le flash en plein jour ?

Si je fais cela avec le D 5000 il se dérèglera automatiquement et me proposera par ex : 1/200 e ouv 8 ! Car il ne gère pas la synchro haute vitesse ! Du coup la profondeur de champs sera beaucoup plis importante et exit l'effet de flou escompté  :(

2/ L'utilisation du bouton FV lock pour régler et bloquer le réglage du flash sur la mariée et recadrer ensuite  est elle vraiment un plus Didier ? Ou est ce un gadget qui n'apporte rien de réel et peut être remplacé par une autre technique ?

Ce sont les réponses à ces 2 questions qui me pousseraient à changer d'appareil avec mon petit budget.
« Modifié: 30 Jan, 2011, 18:24:13 pm par py_martinez »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Le D90, Technique avancée du Flash / Didierropers ?
« Réponse #1 le: 20 Jan, 2011, 04:10:30 am »
tu te compliques la vie pour pas grand chose.

Pour obtenir ce que tu recherches, tu dois activer le mode FP dans le menu section flash de ton boîtier

Selectionner la mesure pondérée ou spot, mesurer la zone claire - mémoriser - cadrer et shooter, le tout flash activé, pas besoin de l'éteindre

Ta logique est valable si tu n'actives pas le mode FP ou Slow dans le cas contraire, de toute façon dès que tu brancheras le flash, ton boîtier bloqueras la vitesse à la syncro, sauf si tu es en mode S ou M
tl;dr

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Jan, 2011, 17:29:21 pm »
J'ai essayé de te suivre Sini mais j'ai du mal ...

Que signifie mode FP (je n'ai pas encore le D90) ?

As tu compris ce que je voulais faire :

1/ Regler le boitier sur la luminosité extérieure ambiante un jour ensoleillé ex : 1/1000 e f 5.6  iso 100   .... En mode M ou S.

2/ Puis utiliser le flash UNIQUEMENT pour déboucher l'ombre qui se trouve sous le chapeau de la mariée en premier plan, en conservant le réglage cité en 1/ (1/1000 e f 5.6  iso 100). 

Et pour ce faire,  faire un réglage flash sur le sujet et le bloquer avec la fonction fv lock puis recomposer la photo.

C'est comme cela que je procédais avec mon bridge ...

Donc si j'impose au boitier d'accepter la synchro haute vitesse, une fois le flash allumé, le réglage cité en 1/ Va rester ? 

Je ne risque pas d'avoir comme avec mon D 5000 l'appareil qui me bride la vitesse à 1/200 e sec ?

Si je suis complétement à côté de la plaque merci de me décrire une autre méthode ?

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Jan, 2011, 19:06:49 pm »
Je me permets de relancer un peu le post pour avoir plus d'avis avisés.

« Réponse #4 le: 23 Jan, 2011, 00:27:15 am »
En effet je procède ainsi : flash éteint je sais que l'exposition idéale est par ex : 1/1000 e, ouv 3.5 iso 100 ...
Ensuite je souhaiterais conserver ce même réglage et déployer le flash  afin de déboucher les ombres portées par le chapeau sur la mariée.. (Comme je le faisais avec mon bridge)
1/ Tout d'abord cette "méthode" vous semble t'elle bonne vous qui maitrisez le flash en plein jour ?
Oui, cette technique est bonne

Si je fais cela avec le D 5000 il se dérèglera automatiquement et me proposera par ex : 1/200 e ouv 8 ! Car il ne gère pas la synchro haute vitesse ! Du coup la profondeur de champs sera beaucoup plis importante et exit l'effet de flou escompté  :(
2/ L'utilisation du bouton FV lock pour régler et bloquer le réglage du flash sur la mariée et recadrer ensuite  est elle vraiment un plus Didier ? Ou est ce un gadget qui n'apporte rien de réel et peut être remplacé par une autre technique ?
En effet, la synchro haute vitesse (FP) est la seule manière de gérer ce problème lorsque la luminosité est élevée. Sans synchro FP, le flash est inutilisable, surtout si on souhaite utiliser de grandes ouvertures. Personnellement, j'utilise peu le FV lock et je préfère faire la MAP avec le collimateur adéquat. Mais si on utilise le collimateur central + recadrage, c'est indispensable de pouvoir mémoriser la puissance du flash.

Pour obtenir ce que tu recherches, tu dois activer le mode FP dans le menu section flash de ton boîtier
C'est précisément là que ca coince car il n'y a pas de mode FP sur le D5000 ;)

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Jan, 2011, 05:59:19 am »
Salut Didier, comme d'habitude tu réponds précisément au sujet et je t'en remercie.

Juste une petite chose : Si tu te sers d'un autre collimateur comme tu dis ca fonctionne bien  pour la map certes, mais ca ne te calcule pas l'intensité de l'éclair du flash qui serait approprié sur le sujet qui se trouve sur le collimateur (ex : les mariés ) ?

Je me trompe peut être mais il me semble bien pour avoir fait l'essai, et que le fait de cadrer un sujet et de déplacer le collimateur à droite, à gauche ou en bas n'a d'incidence  que sur la MAP ? Ou sur l'exposition et encore si on est en mode point (et si on est pas e mode M !) ?  Mais je n'ai pas l'impression que le flash TTl dose sa puissance en fonction de l'emplacement du collimateur mais plutôt en fonction de la quantité de lumière qui passe à travers la lentille non ?

Perso j'ai fait le test avec ma femme à gauche du cadre, habillée en noir sur un fond blanc, et la puissance su flash est exactement la même que le collimateur soit sur ma femme, sur le mur ou sur mon lampadaire ...

« Réponse #6 le: 23 Jan, 2011, 11:07:35 am »
Tout dépend du mode de mesure.
En matricielle, si tu changes de collimateur mais que tous sont approximativement à la même distance, ça ne changera rien.
Toujours en mesure matricielle, la mesure de lumière (et donc la puissance du flash) tiendra compte de la distance du sujet sur lequel est placé le collimateur (d'où le "3D").
Sinon, on peut utiliser la mesure spot qui, elle, concerne uniquement le collimateur actif.

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Jan, 2011, 20:09:00 pm »
Didier,

Je reviens vers toi après avoir effectué quelques tests sur les incidences du positionnement du collimateur dans le cadre, sur une même scène, avec et sans le flash, en mode lumière spot et en mode matricielle.    

Mes constatations :

Sans le flash (photos 1 à 4) :

En mode mesure Spot : L’exposition est réellement ajustée  sur l’endroit où est positionné le collimateur.  Logique. (Photos 1 et 2)

En mode mesure Matricielle : l’exposition ne varie pratiquement pas que le collimateur soit sur le sac noir ou le mur blanc.    Logique ? (Photos 3 et 4)

Avec le Flash (photos 5 à 12)

En mode mesure Spot :

L’exposition ne varie pas ou presque, quelle que soit la couleur de l’objet visé,  et quelle que soit la distance du premier plan par rapport à l’arrière plan. (Photos 5 et 6)

La mesure spot + collimateur n’a donc aucun intérêt avec le flash ??

En mode mesure Matricielle :

L’exposition ne varie pas par rapport à la couleur sur laquelle est positionné le collimateur, (photos 7 et 8).

Mais bien plus par rapport à la distance à laquelle se trouve l’objet visé. (Photos 11 et 12).

Conclusion :

Il me semble qu’il n’est pas possible sans la fonction FV Lock du D90 (que je ne possède pas)
de demander au boîtier de bien exposer  un sujet choisi, en utilisant le flash,  et en s’aidant du collimateur que l’on positionnerait sur un sujet excentré ex : Une Mariée en Blanc ….

Donc sans remettre en doute tes dires Didier, je pense que ta méthode ne fonctionne pas sans FV Lock (et encore avec le FV il faudrait tester ?).  C’est du moins ce que j’ai constaté sur mon D 5000.  

Pour plus de clarté les photos sont sur Picasa ici :http://picasaweb.google.com/107441898329025239685/TestCollimateursEtFlash?authkey=Gv1sRgCMOFhsH0yuPwUQ#
« Modifié: 25 Jan, 2011, 20:18:18 pm par py_martinez »

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Jan, 2011, 20:11:08 pm »
La suite des photos....

« Réponse #9 le: 25 Jan, 2011, 21:19:37 pm »
En mesure matricielle, la couleur du sujet ne fait pas varier l'expo si on passe d'un collimateur à l'autre.  C'est la distance qui compte.
En mesure spot, si tu n'as pas de différence au flash, ça me semble normal dans ton cas. Que tu fasses la mesure sur le sac ou sur le mur, puisque les deux sont en gros à la même distance, il vont être éclairés de la même manière par le flash.
Mais tu as raison, si tu veux une exposition précise de ton sujet, la mémorisation FV est la meilleure méthode.

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Jan, 2011, 21:32:17 pm »
Didier,

En mesure spot, si tu n'as pas de différence au flash, ça me semble normal dans ton cas. Que tu fasses la mesure sur le sac ou sur le mur, puisque les deux sont en gros à la même distance, il vont être éclairés de la même manière par le flash.

Je ne pense pas, puisque comme tu peux le constater sur les photos 9 et 10, le sac noir et le mur blanc ne sont pas à la même distance,
Le mode  spot fonctionne à merveille sans le flash, mais avec le flash je ne comprends pas sa façon de fonctionner, il ne sert plus à rien ?

Imaginons un cas plus parlant : Ma femme en costume blanc, à gauche du cadre, à 3 mètres, et un mur noir en arrière plan à 5 mètres.

Comment ferais tu pour faire comprendre à l'appareil : "Je veux que tu exposes correctement avec le flash la femme qui se trouve à gauche, sans tenir compte du mur noir en arrière plan ..."

Précision : Dans cet exemple concernant ma femme il s'agit de photo d'action, de nuit, pas de poses !

Par contre dans le cas d'une mariée qui poserait côté gauche du cadre avec un arrière plan (ex : parc + mer)  dont le bon réglage serait 1/1000 f 5 100 iso, en mode M,   je suppose que tu utiliserais, corrige moi si je me trompe :

La vitesse citée ci dessus, le boitier et le flash réglés pour accepter la synchro haute vitesse, le collimateur sur la mariée (en  mode lumière matricielle ?) et tu fais une photo test et si ca te convient (si les ombres sont bien débouchées sous le chapeau de la mariée) tu appuies sur FV Lock et ca te mémorise la puissance du flash un peu comme l'AE lock  pour l'expo sans flash ?

Ça te permet ainsi de shooter à plusieurs reprises sur ton sujet, à condition de rester à la même distance, avec une puissance de flash similaire à chaque fois, un peu comme en mode flash manuel ?

Maintenant s'il y a une méthode beaucoup plus simple, sans trop de déchets je suis preneur ! :)
« Modifié: 25 Jan, 2011, 21:43:55 pm par py_martinez »

« Réponse #11 le: 26 Jan, 2011, 14:54:42 pm »
Je ne pense pas, puisque comme tu peux le constater sur les photos 9 et 10, le sac noir et le mur blanc ne sont pas à la même distance,
Le mode  spot fonctionne à merveille sans le flash, mais avec le flash je ne comprends pas sa façon de fonctionner, il ne sert plus à rien ?
Voici un exemple réalisé vite fait au flash en mesure spot.
La première photo a été mesurée sur la feuille de papier blanc
La seconde a été mesurée sur l'écran noir.
On voit parfaitement que si le collimateur est placé sur l'écran, la feuille de papier est largement surexposée

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Jan, 2011, 18:30:19 pm »
En effet chez toi la différence est plus marquée que dans mon exemple perso ....  Chez moi, comme tu as pu le voir entre le collimateur sur le sac noir ou sur le mur blanc la différence n'est pas très significative ...

J'essaierai en reproduisant le même type d'exemple que le tien  :hue:

Sinon pour ce qui est des questions que je t'ai posées, j'aimerais avoir ton avis éclairé car tu possèdes le d 90 que j'envisage d'acheter ....

Donc plutôt que d'acheter un d90 + 1 flash sb 900 pour "essayer" avec 15 j satisfait ou remboursé ... Je pose dans un premier temps ces questions ici  :)...

« Réponse #13 le: 26 Jan, 2011, 23:35:33 pm »
Sinon pour ce qui est des questions que je t'ai posées, j'aimerais avoir ton avis éclairé car tu possèdes le d 90 que j'envisage d'acheter ....
Tu peux préciser quelles questions ? Il y en a eu beaucoup ;)

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #14 le: 27 Jan, 2011, 08:04:47 am »
Bonjour Didier , beaucoup de questions oui je le reconnais ! =|

Il s'agissait des dernières je te fais un copier coller, car il me tient à cœur de mieux maitriser le couple AE + Flash lorsque j'en ai besoin et je suis obligé de travailler en manuel pour avoir le moins de surprises ....

Voici les questions :

""""Imaginons un cas plus parlant : Ma femme en costume blanc, à gauche du cadre, à 3 mètres, et un mur noir en arrière plan à 5 mètres.

Comment ferais tu pour faire comprendre à l'appareil : "Je veux que tu exposes correctement avec le flash la femme qui se trouve à gauche, sans tenir compte du mur noir en arrière plan ..."

Précision : Dans cet exemple concernant ma femme il s'agit de photo d'action, de nuit, pas de poses !

Par contre dans le cas d'une mariée qui poserait côté gauche du cadre avec un arrière plan (ex : parc + mer)  dont le bon réglage serait 1/1000 f 5 100 iso, en mode M,   je suppose que tu utiliserais, corrige moi si je me trompe :

La vitesse citée ci dessus, le boitier et le flash réglés pour accepter la synchro haute vitesse, le collimateur sur la mariée (en  mode lumière matricielle ?) et tu fais une photo test et si ca te convient (si les ombres sont bien débouchées sous le chapeau de la mariée) tu appuies sur FV Lock et ca te mémorise la puissance du flash un peu comme l'AE lock  pour l'expo sans flash ?

Ça te permet ainsi de shooter à plusieurs reprises sur ton sujet, à condition de rester à la même distance, avec une puissance de flash similaire à chaque fois, un peu comme en mode flash manuel ?

Maintenant s'il y a une méthode beaucoup plus simple, sans trop de déchets je suis preneur ! Smiley """""""""

Merci

Publicité