Pportepa,
Tu dis : permettant de me débrouiller dans toutes les situations (car je souhaite tester tous les styles de photos...)
tu seras tout de même limiter avec le un 70-200 même à 200...enfin tout dépend ce que tu entends par "tous les styles de photos"...
Perso je réfléchierais comme ceci :
1) quelle est le style que je préfère = j'achète mon premier objectif
2) quelle est ensuite le second = j'achète mon deuxième
3) etc
et 4) si je ne suis pas certain d'utiliser fréquemment tel ou tel objectif, je me pose la question de la nécessité de l'achat!
Maintenant concernant les différences de prix entre sigma et nikon...c'est un long débat et nombreux fils en parlent...toutefois, as-tu déjà eu un sigma dans les mains et un nikon ? Il me semble qu'il n'y a pas photo sur la qualité de fabrication et de robustesse...ce n'est que mon avis bien entendu!

PS 1: J'ai le 70-200 afs 2.8 VR...cet objectif est absolument....enfin c'est le top!!
PS 2 : comme je l'avais déjà mentionné dans un post, je privilégie également les objos nikon en raison des programmes de post-traitement tel que Nikon capture ou NX dont ils sont prévus à la base pour un couple Nikon-Nikon plutôt que Nikon-Sigma
Olivier