Publicité

La gamme idéale d'objectifs
« le: 01 Oct, 2006, 22:17:32 pm »
Bonjour,
J'ai un D200 et en plus du 18-70 de base, je cherche à composer progressivement une gamme de 3 ou 4 objectifs me permettant de me débrouiller dans toutes les situations (car je souhaite tester tous les styles de photos...)
Que pensez vous de cette liste :
1)Un 50mm 1,8 ou 1,4 : portraits; paysages,...
2)Un 60 ou 105 macro (question : le 60mm est paraît il très bien mais doit s'avérer limite pour la macro sur insecte car MAP trop proche, alors le 105 n'est il pas plus polyvalent. En clair s'il ne faut en choisir qu'un : lequel ???)
3)Un 70-200 AFS : sports + téléconvertisseur si besoin (question : lequel...1,4 ?1,7 ? 2 ?)
Merci de vos commentaires

Publicité

*

julien

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Oct, 2006, 23:01:59 pm »
Bonsoir!
je peu apporter quelques réponses à vos questions! Je possède le 50mm F1.8D et j'en suis très satisfait (en argentique). Il est très bon à partir de F2.8, une exellente optique, correspondant à un 75 mm sur le D200, donc bon pour les portraits, mais peut être un peu long pour les paysages? (un 12-24 ne serait-il pas préférable pour du paysage?). Pour ce qui est du 105 macro, je possède l'ancienne version (105 2.8D),et j'en suis très satisfait! (équivalent 157 mm sur un D200). La Map au rapport 1/1 est à 31 cm, ce qui est déjà proche pour des insectes sur le terrain, avec un 60mm (équivalent 90 mm) on se retrouve très proche des insectes et l'on risque de leur faire peur. Donc je vous conseille un 105 macro, la dernière version AFS à l'air très bien, disposant en plus de la stabilisation... pratique pour les photos à main levée à faible vitesse (un ami le possède il en est ravi!!!). Mais l'ancienne version AFD se trouve sur le marché de l'occasion aux alentours de 650 euros, choix à réfléchir entre ces deux exellentes optiques.
très bonne soirée

*

Bensaya

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Oct, 2006, 16:00:44 pm »
Bonjour à toutes et tous.

Il est vrais que pour se constituer une bonne série d'objectifs qui tienne la route, il va falloir casser sa tirelire... Nikon fait de très bons produits mais un peu cher.

Pour ma part le 50 f1,4 AF-D est un excellent choix. Très pratique dans les parties sombres et bien pour le portrait (75 mm en numérique).
Dans les focales longues, la 300 f2,8 AF-D (ou AF-S) est un peu lors. Essayé la version AF-D il y a quelques années: un tréppier ou mono-pode s'impose.
Toujours privilégier les objectifs lumineux, F2,8  F2... Pour le D200, les derniers models sont vraiment simpas.

J'espère vous avoir un peu guidé dans votre choix.

Bonne continuation

Bensaya :p

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Oct, 2006, 16:52:47 pm »
je posséde avec le D200 un 17/55 2.8 et un 60 micro,je ne dirais  pas que c'est idéal mais pour mes gouts c'est parfait.Quand à l'utilisation et les résultats c'est un régal.Il me manquerais sans doute un petit tele de 180 2.8 on verra plus tard ...
Amitiés.

« Réponse #4 le: 02 Oct, 2006, 16:59:36 pm »
Bonjour OldNikon,
Je cherche à éviter les objectifs DX (on ne sait pas comment évolueront les capteurs) et je crois que le 17-55 est DX. D'ou ma liste qui évite les DX. Tu te sers du 60 pour les objets inanimés je pense car pour ce qui bouge il faut du 105 ou 150 non ?

*

Bensaya

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Oct, 2006, 17:16:31 pm »
Bonjour Pportepa.

Tu dis vouloir éviter les objectifs DX. Si tu possèdes aussi un boitier argentique, je suis d'accord pour la compatibilité (j'ai ce souci). Pour le D200, tu peux te lacher et prendre des DX, ils sont conçus pour le numérique.

Voila ce que j'en pense.

« Réponse #6 le: 02 Oct, 2006, 23:59:06 pm »
Bien d'accord avec toi mais si demain Nikon fait des capteurs grand format..;pas de chance pour les possesseurs de DX !

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Oct, 2006, 07:50:07 am »
pour ma part les capteurs actuels me suffisent amplement, surtout avec des optiques de qualités et c'est mon choix.Si Nikon sort un jour un full frame ce sera surement pas dans mes moyens financiers alors...
En ce qui concerne le 60 je m'en sert depuis peu et surtout en réglage hors macro,le piqué est EXTRA pour des plans rapprochés et plein format.Le 17/55 c'est autre chose,le grand coup de foudre.
Amitiés.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Oct, 2006, 09:00:16 am »
Citation de: pportepa
Merci de vos commentaires
Ton budget ?

Acceptes tu les objectifs seconde main ?

A+

*

Bensaya

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Oct, 2006, 18:16:39 pm »
Bonjour à toutes et tous.

Pportepa!

The Pater a raison, il faut d'abord déterminer un budget. Tu peux trouver de très bons secondes mains. Généralement, les propriétaires de Nikon sont soigneux de leur matériel. L'idéal est le produit neuf.
Tu peux aussi faire des affaires chez des marchands qui ont pignon à HK (voir sur ebay), mais je ne connais pas le risque et les garanties.

@+

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Oct, 2006, 19:07:50 pm »
A hk mon fils connait un super magasin en occases.Je lui demanderai l'adresse et je communiquerai.
Amitiés

*

André

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Oct, 2006, 19:08:32 pm »
Bonsoir

Je me permet d'intervenir a propos de HK, j'y ai commandé deux fois des objectifs et tout c'est passé sans problemes, livraison TRES rapide, plus rapide que certains vendeurs francais (cherchez l'erreur), mais le probleme de la garantie est bien la, puisque renvoyer un objo en chine .....

J'avais longuement hesité entre de l'occasion et HK, et bien la plupart des objos d'occase vendus en france sont plus chers que chez HK, alors que la, ils sont neufs de chez neufs ....

C'est mon choix, ....... mais ca se discute :D

Bonne soirée ;)

« Réponse #12 le: 03 Oct, 2006, 21:33:35 pm »
Pour le budget, c'est sur que j'ai pas 4000€ pour acheter tout mon petit matériel mais je suis prêt à constituer ma gamme progressivement voire à m'équiper en sigma qui sur certains objectifs n'est pas à négliger.
Sur les macros, sigma à un 105 2,8 non VR (OS pour sigma) mais à 250-300€ de moins et le plus flagrant c'est le 70-200 : le sigma est excellent (voir test dans le RP de ce mois) et similaire au nikkor (à l'exception du VR ici aussi) mais pour 950€ au lieu de 1800€! Cherchez l'erreur !
Quelqu'un utilise t-il les teleconvertisseurs avec le 70-200 et lesquels ? pour quels résultats ?
Merci

*

Olivier

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Oct, 2006, 08:11:50 am »
Pportepa,

Tu dis : permettant de me débrouiller dans toutes les situations (car je souhaite tester tous les styles de photos...)

tu seras tout de même limiter avec le un 70-200 même à 200...enfin tout dépend ce que tu entends par "tous les styles de photos"...

Perso je réfléchierais comme ceci :

1) quelle est le style que je préfère = j'achète mon premier objectif
2) quelle est ensuite le second = j'achète mon deuxième
3) etc

et 4) si je ne suis pas certain d'utiliser fréquemment tel ou tel objectif, je me pose la question de la nécessité de l'achat!

Maintenant concernant les différences de prix entre sigma et nikon...c'est un long débat et nombreux fils en parlent...toutefois, as-tu déjà eu un sigma dans les mains et un nikon ? Il me semble qu'il n'y a pas photo sur la qualité de fabrication et de robustesse...ce n'est que mon avis bien entendu! :)

PS 1: J'ai le 70-200 afs 2.8 VR...cet objectif est absolument....enfin c'est le top!!
PS 2 : comme je l'avais déjà mentionné dans un post, je privilégie également les objos nikon en raison des programmes de post-traitement tel que Nikon capture ou NX dont ils sont prévus à la base pour un couple Nikon-Nikon plutôt que Nikon-Sigma

Olivier

« Réponse #14 le: 04 Oct, 2006, 13:01:44 pm »
Sigma par rapport a nikon  en qualité optique ça tiens bien la route , en qualité de fabrication ya effectivement un ecart, en prix ya un ecart aussi et tres significatif. C'est un choix a faire. Pour un objo qui va etre mon objo de base  ou qui va bcp sortir c'est nikon ( si le prix m'est accessible), pour un objo que j'utilise moins c'est sigma et consort. Je privilegie aussi la discretion etant pas mal sur du reportage.
Tu as ma gamme perso en signature , elle est provisoire. Je voudrais arriver a quelques comme ça :
nikon 18/70DX
nikon 50 f1.4
nikon 35 f2
sigma 24/60 2.8
pour la partie longues focales j'hesite un peu entre deux options , de toutes façon j'utilise peu donc ça sera du sigma : 70/200 f2.8  (le dernier) ou 50/150 f2.8 et conv 1.4 (a voir ce que ça va donner)

Publicité