Publicité

*

Jolirouge

• Invité
Découvrir la photo en studio ?
« le: 19 Jan, 2011, 01:32:50 am »
Hello Nikonpassionistes !

Curieux amateur que je suis, je n'ai de cesse de me dire qu'un jour je devrais m'essayer à la photo avec un modèle (en fait j'en trépigne d'envie sur ma chaise mais bon). Et comme je n'ai jamais mis les pieds dans un studio je ne peut que me demander à quoi ça ressemble une séance ? Certes je connais les grandes lignes mais la théorie et la pratique son deux choses distinctes.

Mes recherches m'ont régulièrement amenés sur des vidéos "pro", dans lesquelles il y a 150 personnes et où le shooting est tassé dans un montage de 2 minutes sur une musique techno quelconque. Dans mon cas il n'y a pas grand chose à tirer ce des vidéos là, les séances n'ont pas le coté simple et "intimiste" d'un shooting posé, sans parler de l'absence de communication (dans la vidéo j'entends).

C'est pourquoi je m'adresse à vous : je recherche donc des vidéos de backstages qui pourraient montrer comment se déroule plus ou mois une séance photo, voir un peu le fonctionnement de chacun, comment le photographe et son modèle communiquent, etc.

Je m'intéresse aussi à l'avant et à l'après, comme l'entrevue ou la fin de la séance (je suppose qu'il y a un passage en revue des clichés avec le modèle par exemple). Des liens vidéos ou articles/blogs abordant ces points peuvent également être intéressants.

Donc si vous connaissez des liens, ou peut-être avez vous-même des expériences à partager (où songez de le faire) n'hésitez pas à en faire part ici. Je ne pense pas être le seul amateur intéressé à être curieux à ce sujet et à vouloir se faire une petite idée avant de franchir le pas.

En vous remerciant d'avance pour votre collaboration :)

Publicité

*

chtilander

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Jan, 2011, 11:37:12 am »
Hello,

C'est pas vraiment du "studio", mais ça montre la relation sujet/photographe (Annie Leibovitch & Keith Reichards) :
http://www.youtube.com/watch?v=OkbIAQrEf9c

Au niveau "expérience", je fais quelques shootings (pas avec des modèles, mais avec femme, amis, ...), quelques trucs pour faciliter la chose :
1. savoir ce que tu veux
2. régler les problèmes techniques avant de commencer à shooter (placement des lumières, ...)
3. détendre ton sujet pendant le shooting
4. montrer les résultats de suite pour "corriger", par exemple si 2 sujets se trouvent trop "séparés" comme c'est souvent le cas pour les photos de couples, ...
5. ne pas rester cacher derrière son boîtier

Surtout, ne pas communiquer ton stress ou tes interrogations techniques (il faut être sûr de soi, au moins en apparence pour ne pas "stresser" ton sujet). En bref, le plus simple est de se faire photographier un fois en studio pour voir ce que tu ressent/attend et essayer de faire au mieux quand tu passe derrière l'appareil !

Bon courage,

@+,

Fabien.

« Réponse #2 le: 22 Jan, 2011, 17:25:05 pm »
Une séance de studio, ça peut être une alchimie très intéressante entre le photographe et son modèle, mais à condition de respecter certains principes.

Il vaut mieux ne pas improviser totalement, surtout si on débute.
Il faut avoir parlé du projet avec son modèle, pour sentir si elle (ou il) adhère un tant soit peu au projet.
Il faut que tout soit au point sur le plan technique et organisationnel.
Il faut prévoir quelques moments de pause (pas pose, hein!  ;)  ) et veiller au confort du modèle.
Il faut parler et veiller à ce que l'ennui ne pointe jamais le bout de son nez.

Je n'ai pas de vidéo de mes séances de shooting.  Difficile à faire sans que ça tourne au voyeurisme.  ;)

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité