Publicité

*

ankh

• Invité
d300s et petites taches???
« le: 18 Jan, 2011, 18:21:24 pm »
salut à vous tous;en retravaillant mes images j ai eu des apparitions de taches,j ai fais le nettoyage du mirroir et pour le moment pas de soufflette .vous en pensez quoi?
je vous laisse un image ou cela est flagrant.
bien entendu j ai fais des testes sur fond gris à 22 et de mème ;j ai aussi passé un coup sur l objectif et re .
retour en sav???

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Jan, 2011, 18:48:48 pm »
Bonjour,

Est-ce que ce ne serait pas des particules de poussière sur le capteur ? ( la flèche du clocher en a aussi )

Nettoyer le miroir, c'est bien, mais il est levé quand la photo est prise.
Donc même s'il y a une poussière sur le miroir, ce n'est pas ce que l'on voit.

Pardon si tu connais déjà le système, mais il existe un système de nettoyage de capteur sur le D300s.
Voir aux alentours de la page 358 du manuel d'utilisation du D300s, l’option Nettoyer le capteur d’image du menu Configuration

Est-ce que les points apparaissent sur toutes les photos ?

Que donnent les test sur fond gris ? s'agit-il par exemple d'un fond seul ?
« Modifié: 18 Jan, 2011, 19:04:47 pm par christal2 »

*

ankh

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Jan, 2011, 19:16:59 pm »
il semble qu elle apparaissent sur toutes les photos et sur fond gris encore plus flagrant.
j ai utilisé le mode de nettoyage automatique du capteur mais pour le miroir je n ai pas de soufflette et mes batteries étaient trot faible pour me permettre d ouvrir le système de relevage du miroir,j ai fais tous les testes nécessaires sauf le dernier que vous me préconiser; les batteries chargent :-\je pense aussi a cela mais????

« Réponse #3 le: 18 Jan, 2011, 19:48:21 pm »
ces poussières ne sont pas sur le miroir mais sur le capteur(filtre)
comme déjà dit, tu pases à l'étape suivante su=i la précédente n'a pas donné satisfaction
1) nettoyage auto
2) souflette
3) nettoyage liquide (si tu es en confiance, un capteur de D300s doit dépasser les 600€) avec alcool à 95°(ou Eclipse, etc) et Swabs

(il doit y avoir 10^20 fils sur le sujet)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

ankh

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Jan, 2011, 20:12:43 pm »
exacte me suis tromper ;poussières sur capteur fond du boîtier.
pour le moment pas de soufflette en mains, donc direction fnac et achat du nécessaire pour résoudre l affaire.
pour l alcool je vais peut être attendre de voir le résultat avec la phase deux et je sais pas si je vais pas demander plutôt au service de la fnac de s en occuper .
il a pas un mois et une bonne assurance (enfin je crois).
merci pour vos explications.
ps:au premier abords j ai le coeur qui a fait boum ;/

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Jan, 2011, 20:15:07 pm »
Bonsoir à tous,
Pour garder un peu espoir : Desfois ce sont des poussières sur la lentille arrière de l'objectif... Mais vu la trogne des taches, il semblerait qu'elles soient sur le capteur...
Un petit coup de bombe à air (attention spécial optique) évite parfois d'avoir recours à des techniques plus risquées.

*

ankh

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Jan, 2011, 21:12:13 pm »
le premier truc qui est venu a ma pensée donc nettoyage et re shoot sans résultat.
elle se trouvent bien sur celui ci .
donc plus de photos sans nettoyage;on a tellement de produits qu on ne sait ou donner de la tète.
entre les sorte d alcool les truc a sec les bâtonnets les kit pentax et je sais trot quoi encore c est la galère assurer pour faire le chois.
donc on va prendre les classiques; bombe à air soufflette et ensuite si nécessaire bâtonnet et produit eclips ou autres du genre. =(

« Réponse #7 le: 18 Jan, 2011, 21:22:04 pm »
Peut-être une question bête, pourquoi f25/ISO800 par un si beau soleil ?
Personnellement, je ne vais jamais au delà de f8 comme beaucoup d'entre nous sur ce forum !
Ce sont des projections de graissage de l'obturateur, tu ne les auras que par la méthode dite "humide" mais tu peux aussi moins fermé et là tu auras moins de tâches ... ;)
X & H ...

« Réponse #8 le: 18 Jan, 2011, 21:58:42 pm »
exacte me suis tromper ;poussières sur capteur fond du boîtier.
pour le moment pas de soufflette en mains, donc direction fnac et achat du nécessaire pour résoudre l affaire.
Un coup de souflette dans un premier temps devrait suffire. Si le problème persiste, passe plutôt à l'Espace Nikon bd Beaumarchais, ça me semble plus fiable qu'à la Fnac.

Buzzz

« Réponse #9 le: 19 Jan, 2011, 00:49:05 am »
Bonsoir,

Un problème similaire est signalé dans le fil sur le D700, pages 24 et 25.
Mais le liquide de nettoyage y est évoqué comme origine des tâches.
Et ce n'est pas le cas ici pour ce D300s , qui n'a jamais eu de nettoyage avec liquide, n'est-ce pas ?

N'empêche qu'il existe bien plusieurs foyers possible de poussières, de tâches, ou de graisse
dont l'origine en plus n'est jamais la même...ni les conséquences...
Changement d'objectif, graisse obturateur, infiltration de liquide de nettoyage...etc

« Modifié: 19 Jan, 2011, 10:17:41 am par christal2 »

« Réponse #10 le: 19 Jan, 2011, 08:03:54 am »
En voici un extrait par "sini"
Avec un swab et l'Elipse ça se passe sans aucun soucis, très pratique et facile à l'emploi, je n'ai jamais compris pourquoi qu'il est fait tant de tam-tam sur le nettoyage des capteurs, suffit d'être prudent et faire le boulot délicatement, je crois que le capteur est moins sensible que le miroir par exemple :D (nettoyage humide je parle, à sec... je ne suis pas aussi convaincu mais bon, ça doit se faire car c'est tout le principe du Lenspen :D
+1  ;)
X & H ...

« Réponse #11 le: 19 Jan, 2011, 12:03:38 pm »
Aucun doute : poussières collantes sur le capteur.
SVP uniquement le SWAB.
Coûte cher, mais bien utilisé, jamais de dégâts !
Un seul passage et une seule utilisation par pitié.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

ankh

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Jan, 2011, 17:20:32 pm »
un coup de soufflette et hop plus rien reste une toute mini planqué dans un coin, mais je vais pas me battre je n ai pas de swap et encore moins d elipse.
d ailleurs en parlant de cela on peut ce procurer ces produit dans quel magasin?
bob206; j aime avoir une grande marge de profondeur sur certaines images et une vitesse rapide me rassure puis dans un autres sens je teste le boitier sur son potentiel et son rendu.
mais du 8 ou du 16 m arrive assez fréquement.
sur ce; merci à tous .

« Réponse #13 le: 19 Jan, 2011, 17:55:14 pm »
Les bons magasins photo vendent les produits nécessaires.
Ou sur internet.
Les petites taches ne sont pas un réel problème avec Capture NX2.
Un petit coup d'autocorrecteur, et hop, plus rien.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

ankh

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Jan, 2011, 14:57:01 pm »
oki merci pour l info(produits et nx2).
reste que dans mon esprit l image doit sortir sans retouche et encore plus en ce qui concerne son "négatif"
encore merci; à pluch sur la toile, amicalemnent ankh.

Publicité