Cet article ne parle pas du tout du réglage manuel de la balance des blancs qui est bien pratique (et disponible sur n'importe quel appareil photo, du compact au reflex), surtout dans une salle où la couleur des lumières ne changent pas (exemple du spectacle par exemple) et ça évitera de perdre du temps à faire de multiples essais pour finalement ne pas avoir la bonne température de couleur puisque les modes préréglés ne sont que des valeurs théoriques.
Evidemment la charte de gris est la meilleure solution, mais ça marche sur toutes surfaces unies (et mattes de préférence) étant en "niveau de gris" (feuille de papier blanche, pull, plastique, sol, mur...), sauf le noir qui ne reflète pas la lumière et le "blanc cramé" qui est forcément un blanc pur !
Et c'est également très utile, même en RAW ou en studio. Le but du jeu étant de prendre en photo la charte (ou tout ce qui peut en faire office) pour avoir un "point gris ou blanc" de référence pour le logiciel qui calculera la température ambiante des couleurs pour les prochaines photos de la même scène.
Ça évite de nombreuse erreur et c'est une bonne habitude à prendre, surtout en prise de vue "JPEG", où l'erreur est plus difficile à corriger.