Bien qu'il soit orienté "tout public" le D3000 est un modèle que je trouve plutôt difficile à dompter en terme de luminosité, mais généralement il est plutôt trop sombre que trop lumineux ^^. C'est que tu ne dois pas être très loin du résultat alors, reste à voir les réglages (après je ne connais pas ton niveau, désolé si je spécule). Comme Philphil, je pense que le plus simple pour t'aider serait de poster une photo sans retouche et représentative de ce problème pour confronter les EXIF avec le résultat visible.
Faire une pose longue en pleine journée c'est pas si simple au fond, surtout s'il fait très beau : ton appareil avale une grande dose de lumière donc les photos deviennent facilement cramées. Je suppose que tu cherches à obtenir un effet en particulier pour choisir la pose longue. Par principe si tu veux de la netteté tu vas compenser la vitesse lente par une petite ouverture, mais si tu recherches une faible profondeur de champ tout en gardant une pose longue et que tes ISO sont déjà au plus bas tu vas probablement devoir te dégoter un filtre de densité neutre pour diminuer la lumière.
Mais bon parfois c'est moins évident que ça peut en avoir l'air, il se peut par exemple que ton appareil soit juste réglé avec une correction d'exposition trop élevée ou quelque chose dans ce genre. Les EXIF montreront tout ça en détail n___n.