Publicité

*

Collaverdey

• Invité
Photos de sport
« le: 17 Jan, 2011, 18:22:34 pm »
Bonjour,

Quels sont les meilleurs réglages pour prendre des photos de sport en salle ?

Sur un D500, j'utilise ces réglages, mais j'ai beaucoup de déchets !

Mode sport
déclenchement en rafale
Mise au point : AF-A
Mode de Zone AF (3D)
Iso Auto

Avec un 50/200 Nikor

Merci de vos réponses !

Ludo

Publicité

*

ToMy62

• Invité
Photos de sport
« Réponse #1 le: 17 Jan, 2011, 19:32:09 pm »
Bonjour

Je pense que il serait plus judicieux d'être en priorité vitesse plutot qu'ouverture dans ces conditions (luminosité + mouvements).

Naturellement l'appareil ouvrira alors au maximum et montera dans les ISOs.

Photos de sport
« Réponse #2 le: 17 Jan, 2011, 19:45:22 pm »
Sur un D500...
C'est un nouveau modèle ?  :lol:
X & H ...

*

Collaverdey

• Invité
Photos de sport
« Réponse #3 le: 17 Jan, 2011, 22:12:10 pm »
Bonjour

Je pense que il serait plus judicieux d'être en priorité vitesse plutot qu'ouverture dans ces conditions (luminosité + mouvements).

Naturellement l'appareil ouvrira alors au maximum et montera dans les ISOs.

Oui ... mais encore ? Quel mode sur le selecteur rotatif ?

Merci.

Photos de sport
« Réponse #4 le: 17 Jan, 2011, 22:26:48 pm »
Oui ... mais encore ? Quel mode sur le selecteur rotatif ?
Oups, je crois qu'il est temps d'ouvrir le manuel !
X & H ...

*

ToMy62

• Invité
Photos de sport
« Réponse #5 le: 17 Jan, 2011, 22:29:43 pm »
Oups, je crois qu'il est temps d'ouvrir le manuel !

Mode "S"

Et en effet, y'a un truc tout plein de pages qui a du être livré avec...pas marrant mais on est tous passés par là  :lol:

Bon courage...

Personnellement (D80), j'ai fini par acheter un bouquin"Maitriser le D80". Ni plus ni moins d'infos que dans le mode d'emploi mais les illustrations et la couleur en plus...un peu plus agréable...

Photos de sport
« Réponse #6 le: 17 Jan, 2011, 22:36:11 pm »
Personnellement (D80), j'ai fini par acheter un bouquin"Maitriser le D80". Ni plus ni moins d'infos que dans le mode d'emploi mais les illustrations et la couleur en plus...un peu plus agréable...
Mouais, moi je préfères appliquer la méthode manuel+forum car il y a ici tout ce dont nous avons besoin grace a la contribution de "professionnels" de l'image !  ;)
Bon courage "Collaverdey"  :)
X & H ...

*

Collaverdey

• Invité
Photos de sport
« Réponse #7 le: 17 Jan, 2011, 22:37:39 pm »

Merci "Bob 206" pour vos 2 contributions d'une rare pertinence !!!
« Modifié: 17 Jan, 2011, 22:39:25 pm par Collaverdey »

Photos de sport
« Réponse #8 le: 18 Jan, 2011, 08:54:34 am »
Bonjour,
Je possède aussi le D 5000, les photos de sport avec le 55-200, ça va pas être évident.
En photo tout est histoire de compromis entre la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme.
Il faut savoir que dans un gymnase, il y a plusieurs difficultés à surmonter.
La première le manque de luminosité pour l’appareil.
Ce problème se règle soit en ouvrant le diaphragme, mais on perd de la profondeur de champ,
Soit en montant en Iso pour compenser le manque de lumière
Soit on utilise un flash dédié, pas celui de l’appareil car pas assez puissant, puis c’est pas forcement autorisé.
Soit en augmentant le temps de pose, mais pour figer les actions, ce n’est pas la bonne méthode.
Donc en gros, votre objectif ouvrant à 5.6 au maxi à 200 mm. Ça ne fait pas très lumineux.
Il va donc falloir vous mettre en mode soit M (tout manuel) soit S (priorité vitesse)
Pour figer correctement un action, vous ne devait pas descendre en vitesse en dessous de 1/200 si vous être à 200 m (c’est une vielle règle empirique issue de l’argentique )
A moins de vouloir un effet filé, dans ce cas il faudra suivre l’action et le 1/60 est permis.
Votre sujet sera net et le reste présentera des traces dans le sens inverse de l’action.
Pour l’auto-focus, préférez le mode AF-C et la mesure de lumière spot ou pondéré centrale à condition que votre sujet soit pas trop mal éclairé.
Ensuite faudra jouer avec la balance des blancs
Il faudra monter en Iso en dernier recours, car cela dégrade assez vite la photo.
Préférez aussi le mode Jpeg + Raw , les RAW vous permettront de récupérer les basse lumière.
Servez vous pour ça de l’histogramme qui s’affiche sur la photo quand on décide le la visionner et que l’on action  le pad directionnel vers le bas ou vers le haut.
Denière solution, prenez vos photo au mini du zoom, ainsi vous gagnerez en ouverture, donc plus de lumière et recadrez après.
Enfin pour conclure les photos dans un gymnase sont très difficiles à réaliser avec un matériel standard (non pro) éclairage difficile, manque de luminosité, rapidité de l’action, pas possibilité d’utiliser le flash dans certain moment et éloignement par rapport à l’action (prise de photo des tribunes).
Bon courage et n’hésitez pas à nous poster vos réalisation, même si vous les trouvez ratée, le forum est fait aussi pour ça, pour savoir ce qui ne va pas dans les réglages.

Publicité