Publicité

Problème avec le 35 1.8
« le: 16 Jan, 2011, 19:03:26 pm »
quelqu'un a-t-il une idée ?
je viens de me rendre compte qu'il y a un problème d'alignement dans mon 35 1.8 utilisé à faible ouverture (1.8-2.8 essentiellement)
la profondeur de champ est limitée à faible distance, si je photographie ma bibliothèque, les titres des bouquins dans la gauche de l'image sont parfaitement nets et ça se dégrade et devient flou vers la droite de l'image. J'ai d'abord cru que c'était le capteur qui était mal aligné dans mon boîtier car j'ai testé avec un nouveau D7000, mais d'autres objectifs ne présentent pas cet effet (35 2.0 par exemple).
Bref il y a un problème optique dans l'objectif mais celui-ci n'est plus sous garantie si je me souviens bien. Etant donné le coût assez faible de l'objectif cela vaut-il la peine de le rentrer pour réparation/alignement. Au prix de la réparation il faut ajouter le déplacement, l'heure ou les deux heures perdues (et mon temps est précieux dans les heures ouvrables), bref que faire...

Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité

Problème avec le 35 1.8
« Réponse #1 le: 16 Jan, 2011, 23:08:14 pm »
J'ai eu ce type de problème avec un 18-200, et les tractations avec le SAV Nikon ont duré 1 an (4 aller et retour), pour se terminer par un échange hors garantie. Mais ça a été, très très dur malgré un très bon appui de mon revendeur local (d'ou l'interêt d'acheter dans les circuits traditionnels, en passant).

Et je n'ai toujours pas compris comment le SAV pouvait réaligner un objectif : pour moi, les lentilles sont dans des fûts tournés avec une précision énorme, et, il n'y a aucun moyen d'agir latéralement sur ceux-ci. Et, un objectif étant un empilage de lentilles, si une lentille se calait de travers, on ne pourrait pas mettre les autres !
Alors, bien sûr, sur les zooms, il y a une partie mécanique très complexe, qui peut créer des problèmes (mais qui n'est guère réglable non plus !), mais ton 35, focale fixe, a une structure très simple.

Tu peux essayer de convaincre le SAV, avec obligatoirement un CD contenant des photos mettant en évidence le pb.....

Bon courage !

JAcques

*

Albert

• Invité
Problème avec le 35 1.8
« Réponse #2 le: 16 Jan, 2011, 23:15:28 pm »
Bonsoir ou bonjour,

Le matériel Nikon est garanti deux ans en Belgique.

Le D7000 ne semble pas être en cause.
N'avais-tu jamais remarqué ce défaut sur un autre boîtier ?

Le problème rencontré peut avoir diverses origines :

1. plan des livres et plan du capteur ne sont pas parallèles;
2. lentilles ou blocs optiques ont bougé (choc);
3. lentilles sales (huiles),
4. baïonnette ayant du jeu (dévissée ou même cassée).
... etc

Tiens nous au courant.

Albert

Problème avec le 35 1.8
« Réponse #3 le: 16 Jan, 2011, 23:27:17 pm »
Pourquoi ne pas envoyer quelques images au sav ? Au moins tu verras ce qu'ils te diront au niveau des causes possibles sans avoir à te déplacer...

Buzzz

Problème avec le 35 1.8
« Réponse #4 le: 17 Jan, 2011, 00:14:07 am »
Bonjour,

J'ai également des problèmes avec mon 35 1.8 essentiellement de MAP. La majorité des photos prises avec mon 35 ont la zone la plus nette derrière le point de MAP. En clair sur un portrait avec MAP sur les yeux, je me retrouve avec des oreilles très nets !!!  >:(

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de back focus avec cet objectif que je n'ai pas avec mon 18-105. Cependant ce n'est pas évident à vérifier car ce dernier n'ouvre qu'à 4.5 a 35 mm. Par contre, sur le 35 1.8 en Live View il n'y a pas de problème (AF par contraste au lieu de phases).

D'autre part, je me suis aperçu après plusieurs tests que tout ce qui est avant la MAP est liseré en magenta et ce qui est après est vert ! Je n'arrive pas à expliquer le phénomène qui semble plus marqué en espace Adobe que sRVB (ce qui me semble logique). Je ne pense pas que ce soit un problème de BdB car je l'avais configuré sur ma feuille de test. Encore une fois ce phénomène n’apparaît pas sur mon 18-105 mais est quasi invisible à partir d'une ouverture de 3.5 sur le 35 1.8.  :-[

Comme une image vaut mieux qu'un beau discours, en voici une qui illustre les 2 problèmes.
Que penser de tout çà ? Pb de back focus sur mon boitier (D90) ? Pb d'optique ? Comment expliquer la variation du vert au magenta... suis un peu perdu, si qqun peut éclairer ma lanterne.

Problème avec le 35 1.8
« Réponse #5 le: 17 Jan, 2011, 10:16:56 am »
Il semble sur la photo que tu ne te sois pas placé bien dans l'axe de la feuille. Tu semble placé un peu trop sur la droite. Peux tu refaire la feuille en te plaçant parfaitement dans l'axe?

Problème avec le 35 1.8
« Réponse #6 le: 17 Jan, 2011, 10:37:19 am »
Le problème rencontré peut avoir diverses origines :

1. plan des livres et plan du capteur ne sont pas parallèles;

Je pense à ça aussi.

Pour t'assurer du parallélisme, place l'appareil sur un trépied face à un miroir, vise de façon à voir l'image de l'objectif au centre du champ, colle par exemple une mire de test sur le miroir et prends-en une photo. Si le problème persiste (et pas avec un autre objectif), alors le 1,8/35 a un problème à mon avis.

Problème avec le 35 1.8
« Réponse #7 le: 17 Jan, 2011, 11:59:28 am »
Voici une version plus alignée  :P.

Conditions de prise de vue: trépied + déclenchement par télécommande, BdB réglé sur la feuille de test, alignement effectué à l'aide de la grille LiveView. Pour le reste voir EXIF du fichier.

Pour Gugs: Si mon intrusion dans ton fil te pose pb, je peux ouvrir une autre discussion, mais comme il s'agit du même sujet... ?
As-tu tester avec la mire FocusChart (http://FocusTestChart.com) ? Ce serait intéressant de comparer avec ce que j'obtiens...

Problème avec le 35 1.8
« Réponse #8 le: 17 Jan, 2011, 13:37:42 pm »
Pour Gugs: Si mon intrusion dans ton fil te pose pb, je peux ouvrir une autre discussion, mais comme il s'agit du même sujet... ?

Je ne veux pas parler à la place de Gugs, mais, ayant eu le même problème que lui, je peux dire que ce n'est pas le même sujet.
Tu as un problème de back focus (MAP trop en AR) et Gugs a un problème de décentrage de son objectif (partie droite de l'image floue)

Le back focus, malheureusement, n'est pas rattrapable sur un D90. Dommage..... Mais il est relativement limité chez toi : j'ai connu bien pire !

Quant aux aberrations chromatiques, elles peuvent apparaitre à pleine ouverture avec un fort contraste sur ce type d'objectif : je ne connais pas le 35 f/1,8 et je ne peux pas te dire si c'est normal, mais j'en ai des comparables sur mon 50 f/1,4 AFD à f/1,4.....

Jacques

*

Hors ligne Sini

Problème avec le 35 1.8
« Réponse #9 le: 17 Jan, 2011, 17:30:49 pm »
Pour Gugs,
réparer ou changer, c'est vrai que vu le prix de l'objectif neuf, on peut se poser la question, perso je suis toujours d'avis qu'un objet boîteux gardera toujours des séquelles de son handicap (même si ce n'est pas toujours vrai) donc remplacement, les frais couvriront aussi la garantie que tu auras avec ton nouvel acquisition.

Pour le second cas, hélas back focus à plein nez couplé à des AC bien méchantes... Les grandes ouvertures, ce n'est pas toujours le pied (attention aux esprits mal tournés :lol: :lol: :lol: )

Dans ton cas, faudra soit faire recaler ton capteur, soit vivre avec et apprendre à fermer un peu...
tl;dr

*

Velours

• Invité
Problème avec le 35 1.8
« Réponse #10 le: 17 Jan, 2011, 18:23:34 pm »
Bonsoir,
j'ai le même problème que Gugs avec mon 24 2,8 AFD, net à gauche et flou à droite. Pour ceux qui aurait effectué la réparation hors garantie, quel est le cout? Est-ce qu'il y a une alternative au SAV Nikon? Le 24 est plus cher que le 35 1,8 mais comme le dis Sini, est-ce que çà vaut le coup? :hue:
Bonne soirée
JC

Problème avec le 35 1.8
« Réponse #11 le: 17 Jan, 2011, 23:01:52 pm »
Pour le second cas, hélas back focus à plein nez couplé à des AC bien méchantes... Les grandes ouvertures, ce n'est pas toujours le pied (attention aux esprits mal tournés :lol: :lol: :lol: )

Dans ton cas, faudra soit faire recaler ton capteur, soit vivre avec et apprendre à fermer un peu...

OK je la ferme... (l'ouverture) !  :lol:
C'est donc ça des AC. Jusque-là ce n'était qu'une case à cocher dans NX2. Je ne voyais pas vraiment la différence sur mes clichés. Celles-là doivent être effectivement très méchantes car elles restent visibles même en activant la correction.  =(

J'essaye de vivre avec les qualités et les défauts de mon 35 mais ce n'est pas toujours facile...

Merci à tous pour vos explications.

NB: Tiens çà me fait penser à ce cas où j'aurai dû fermer plus. Dites-le avec des fleurs...

Publicité